Punaises de lit dans un appartement en location, que faire ?

Venez parler de tout ou de rien autour d'une tartine de cancoillotte d'un verre de Pont ou d'un café !
Répondre
guillot
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Punaises de lit dans un appartement en location, que faire ?

Message par guillot »

Salut à tous, J'ai emménagé dans un appartement loué il y a deux mois, dans un immeuble des années 70, et j'ai commencé à trouver des petites traces rouges sur les bras au réveil. Au début je pensais à des moustiques, c'était encore la saison... mais les fenêtres étaient fermées, et les piqûres continuaient. Un soir j'ai retourné le matelas et là j'ai vu des petites taches sombres sur le bord de couture. Mauvais signe.
J'ai fini par appeler un professionnel qui est passé confirmer : punaises de lit, présentes surtout autour du cadre du lit et derrière la plinthe juste à côté. Il a parlé d'un traitement thermique, apparemment plus efficace que les produits chimiques pour une infestation de ce niveau. Sauf que ça coûte entre 400 et 600 euros selon la surface, et là c'est la question qui se pose: qui paie ?
Le bailleur dit que c'est moi qui ai introduit les bestioles, ce que je conteste vu que j'ai rien apporté de douteux et que l'appartement était déjà meublé. Lui dit qu'avant mon arrivée tout allait bien. Impossible à vérifier de mon côté.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de litige avec un propriétaire pour des punaises de lit ? La question de la responsabilité me semble vraiment floue juridiquement. J'ai lu des choses contradictoires, certains parlent d'une loi de 2022 qui clarifierait les obligations du bailleur, d'autres disent que c'est toujours du cas par cas.
Des gens de la région ont peut-être déjà vécu ça, ou connaissent les démarches à suivre auprès de la mairie ou d'une asso de défense des locataires ?
Répondre