Salut les voisins de Franche-Comté,
Petit retour quelques mois après mes précédents messages sur mon projet de cave d’affinage dans la vieille grange. Les travaux avancent doucement mais sûrement : les murs en pierre sont enfin consolidés, l’espace commence à prendre forme et je me penche maintenant davantage sur l’aménagement de la partie accueil. J’ai un vieux canapé en cuir marron que j’avais acheté il y a une quinzaine d’années quand on avait aménagé la maison du côté de Baume-les-Dames. Il est toujours aussi solide et confortable, et je me dis que ce serait dommage de m’en séparer alors qu’il pourrait parfaitement trouver sa place dans cet espace.
Le souci, c’est qu’avec les années, le cuir a bien vécu, la couleur s’est éclaircie par endroits, surtout sur les accoudoirs et au niveau de l’assise principale, et certaines zones commencent à légèrement craqueler. Pour une maison ça passe encore, mais dans un espace d’accueil où je veux donner une impression soignée, ça risque de faire un peu négligé. Le marron d’origine est assez particulier, pas vraiment foncé ni trop chaud, et j’ai peur de finir avec une couleur qui fasse réparée plutôt qu’un vrai rafraîchissement naturel. Un artisan du coin m’a dit qu’il travaillait ce type de cuir et pourrait peut-être regarder, mais il semblait hésitant pour un canapé complet (j’imagine que c’est assez long à faire). Certains ici ont déjà tenté de recolorer un canapé en cuir qui avait perdu sa couleur ? Est-ce que ça tient vraiment plusieurs années ou c’est plutôt une solution temporaire ? Vous êtes passés par un artisan, un sellier, ou vous l’avez fait vous-mêmes ?