Salut. La semaine prochaine j'organise un repas avec des amis, au menu une fondue comtoise bien chargée (comté bien affiné, un peu de beaufort pour changer), et j'hésite vraiment sur ce que je vais mettre dans les verres.
Normalement je pars sur un vin jaune ou un savagnin, c'est logique, ça reste dans la région, ça tient face au fromage fondu. Mais cette fois j'ai envie de tenter autre chose. Un ami m'a ramené y'a quinze jours une bouteille de vin rouge savoyard, une mondeuse d'Arbin si je me souviens bien, et j'ai trouvé ça vraiment intéressant... tannique mais pas agressif, avec quelque chose d'un peu rustique qui m'a plu.
Je sais pas si ça peut fonctionner avec une fondue. Mon instinct me dit que le gras du fromage fondu va pas super bien se marier avec un rouge, mais j'ai peut-être tort. Je lis parfois que les accords régionaux ne s'appliquent pas forcément entre régions voisines, et que la Savoie et la Franche-Comté c'est quand même des terroirs bien distincts malgré la proximité. Certains d'entre vous ont déjà tenté un vin rouge savoyard sur une fondue comtoise ou un autre plat fromager de chez nous ? La mondeuse en particulier, elle se prête à ça ou c'est vraiment une erreur ? Je veux pas gâcher la bouteille ni le repas, mais j'ai envie de sortir un peu des sentiers battus pour une fois.
Vin rouge savoyard pour accompagner une fondue comtoise
-
DeniseGeron
- Une cuillère pour goûter