Bonjour les Cancoillonautes,
Petit hors-sujet de ma part : on retape la cour devant la maison (vieille bâtisse comtoise, vous voyez le genre) et la question de l'éclairage extérieur revient sans arrêt sur la table. L'idée c'est d'avoir une lumière correcte pour rentrer le soir sans trébucher sur le pavage, mais sans dénaturer le côté ancien du bâtiment avec des projecteurs façon parking.
Je penche pour deux ou trois appliques discrètes le long du mur en pierre, plus quelques bornes basses pour éclairer l'allée gravillonnée. Le tout en LED pour l'autonomie et la consommation. J'ai épluché plusieurs catalogues d'éclairage avant d'oser bouger : il faut consulter ce site et plein d'autres, croiser les avis, recouper les fiches techniques. Côté finitions, j'ai vu qu'il existe des modèles avec aspect vieilli ou métal patiné qui collent mieux aux bâtisses anciennes que les boîtiers blancs façon ronde-point.
Vous avez vu dans vos villages comment certains ont géré ça ? Quelques photos d'inspiration, des marques que vous recommandez, ou au contraire des erreurs à éviter ? Le Doubs et le Jura ont un patrimoine bâti qui mérite un éclairage à la hauteur, j'aimerais pas faire fausse note.
Merci d'avance pour vos retours.