Salut les voisins de Franche-Comté
Bon, mon projet de cave d’affinage continue son petit bout de chemin, même si ça avance moins vite que prévu. Après avoir passé un temps fou à consolider les vieux murs en pierre de la grange (et franchement y’avait du boulot…), je commence enfin à réfléchir sérieusement à la partie accueil clients. Et là, j’ai envie de tenter un truc un peu différent.
Toute la partie technique restera très brute : pierre apparente, bois ancien, stockage, ambiance un peu authentique et rustique comme on aime chez nous. Mais justement, pour casser ce côté très “ferme” ou trop froid, je pensais ajouter quelques éléments beaucoup plus élégants et travaillés. Genre des grands miroirs avec cadres sculptés, des fauteuils un peu anciens, des luminaires qui donnent une ambiance chaleureuse… bref un mélange entre vieille bâtisse comtoise et déco presque style château
En fouillant un peu sur le net pour trouver des inspirations et des idées, je suis tombé sur pas mal de idées déco style ancien pour la maison et honnêtement ça m’a donné envie de pousser le concept encore plus loin. Je trouve que le contraste entre la pierre brute et du mobilier plus raffiné peut vraiment donner du cachet quand c’est bien dosé.
Par contre, là où j’hésite un peu, c’est surtout sur la tenue dans le temps. Entre l’humidité naturelle des murs, les écarts de température l’hiver et le côté un peu “vivant” d’un ancien bâtiment agricole, j’ai peur que certaines finitions vieillissent mal. Les dorures, les tissus, le bois travaillé… je sais pas trop si ça supporte bien ce genre d’environnement sur plusieurs années.
Du coup je voulais savoir si certains ici ont déjà testé ce mélange ancien/rustique avec du mobilier plus chic dans une grange rénovée, cave, ancienne ferme ou autre bâtiment en pierre ? Est-ce que ça tient correctement dans le temps ou ça demande un entretien énorme ? Je prends tous les retours et conseils