Les romains n'ont pas effacé toutes les voies gauloises pour en construire de nouvelles comme tu sembles le penser, Rémus. Dans la majorité des cas, ils se sont contenté de les recharger, de les élargir ou de les rectifier dans les passages les plus difficiles. Certaines voies gauloises existaient encore au moyen-age sous la forme la plus simple, juste un lit de gravier sur la terre. Les voies qui ont été reconstruites sont en général les grandes voies militaires ou commerciales, et surtout, les voies qui reliaient les nouvelles capitales déplacées ou les villes crées de toutes pièces par les romains. Près de Dole, on a deux exemples de voies romaines. La première est la voie romaine qui relie Chalon à Besançon. On la suit très bien lorsqu'elle n'est pas sous la nationale 73 grâce à la levée qu'elle constitue. Elle est quasiment toujours surélevée d'au moins un mètre par rapport au terrain naturel et mesure au moins 6 mètres de large. La seconde part de la première aux environs de Saint Aubin et va jusqu'au vicus gallo-romain de Dammartin-Marpain. Partout où elle passe on a retrouvé des vestiges gallo-romains et gaulois. Les occupations de la Tène finale sont attestées tout le long du parcours, depuis Saint-Aubin qui est au coeur d'un assez fort groupement d'habitations gauloises et dont le parcellaire gaulois est assez bien connu, en passant par Damparis, Champvans, Rainans et surtout par le bois de Cronge sur la commune de Frasnes les Meulières où un trésor monétaire gaulois a été trouvé au XIX° siècle, ainsi que des statères en or il y a peu de temps. Pour moi, il ne fait aucun doute que cette voie qui ne laisse sur le terrain labouré qu'une légère traînée de cailloux est une voie gauloise qui n'a subi aucun travaux d'envergure à l'époque gallo-romaine.jost a écrit :Je pense au contraire, ne serait-ce que pour le transport des bagages, qu'il fallait une voie.Rémus Faber a écrit :
C'est un travail intéressant, mais je fais remarquer que les légions romaines ont quadrillé la Gaule pendant 5 ans avec leurs bagages, y compris à travers les Cévennes en plein hiver, sans passer par ces routes qui n'existaient pas.On ne pourra donc pas en tirer grand-chose pour le sujet qui nous occupe
Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Solem lucerna non ostenderent
-
- Cancoillotte Addict
Je partage tout ce que tu dis; je n'ai jamais pensé que les voies romaines ont été créées ex nihilo.
Elles étaient sans doute de bien meilleure qualité que les routes qu'elles remplaçaient et évitaient les fondrières par temps de pluie, lesquelles étaient la plaie du réseau routier jusqu'à ce qu'on mette du bitume, au début du 20°
NB: A signaler des vestiges de la voie romaine Langres Chalon au Parc de la Colombière à Dijon
Ils ont été bien décapés, ce qui permet d'observer l'empierrement méticuleux et la double trace creusée par les roues de char
Elles étaient sans doute de bien meilleure qualité que les routes qu'elles remplaçaient et évitaient les fondrières par temps de pluie, lesquelles étaient la plaie du réseau routier jusqu'à ce qu'on mette du bitume, au début du 20°
NB: A signaler des vestiges de la voie romaine Langres Chalon au Parc de la Colombière à Dijon
Ils ont été bien décapés, ce qui permet d'observer l'empierrement méticuleux et la double trace creusée par les roues de char
Voilà
D'autre voies peuvent être insérées, à vous de dire.
Les zones de lignes de crêtes à droite du sens de la marche apparaissent.
Alésia est à une bonne journée de marche de celles-ci.

Modifié en dernier par jost le mer. 12 oct. 2016, 10:22, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Le site du Mont Jean et du Mont Rouchon à Giromagny est très intéressant topographiquement, mais un peu trop vaste à première vue...
Si Obé pouvait produire la carte relief...
Merci d'avance.
Si Obé pouvait produire la carte relief...

Merci d'avance.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je vais avoir du mal à produire quoi que ce soit, ce matin ça rame à fond et je n'arrive pas à me connecter à Géoportail. Je viens seulement d'avoir la possibilité de me connecter au forum après quelques heures d'essais ... 

-
- Cancoillotte Addict
Voilà une carte qui mériterait une publicationjost a écrit :Voilà
Elle montre qu'un trajet direct Langres-Vienne par Dole (via Pontailler ou Auxonne) n'est pas une fiction: des routes gauloises existent pour le supporter.
L'ajout des routes allant de Dole vers le sud seraient un plus
Je sais qu'une voie passe par Louhans, mais je ne sais pas d'où elle part.Rémus Faber a écrit :L'ajout des routes allant de Dole vers le sud seraient un plus
De Dole vers le sud ? Je n'ai rien trouvé...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Voilà, Jost! Je ne sais pas si l'échelle te convient, tu me diras ... J'ai marqué les deux monts par un point noir.jost a écrit :Le site du Mont Jean et du Mont Rouchon à Giromagny est très intéressant topographiquement, mais un peu trop vaste à première vue...
Si Obé pouvait produire la carte relief...![]()
Merci d'avance.

- obelix
- Cancoillotte Addict
Comme je l'ai dit plus haut, les voies vers Dammartin-Marpain, Bibracte/Autun, Grozon, celle qui rejoint la voie Besançon, Grozon, Lons, Bourg, Lyon semblent toutes partir du même point de la Voie Besançon/Chalon vers Saint-Aubin aux environs de la Borde Dame Nicole (carrefour de la nationale 73 entre Saint-Aubin et Peseux. La ville de Dole était traversée par la grande voie de Besançon à Chalon et à ma connaissance aucune voie n'est attesté la rejoindre à Dole. A ma connaissance il n'existe qu'une voie qui est attestée par des fouilles. Elle part de la grande voie à Rochefort sur Nenon pour se diriger vers le nord-ouest; C'est une voie secondaire dont le tracé n'est pas connu. Il existe aussi une voie aux alentours de Jouhe dont on ne connaît ni l'époque, ni le tracé. Les autres voies passant par Dole comme la voie du sel de Salins à Dijon, n'est pas à ma connaissance une voie romaine, mais je manque d'éléments ... A Dole aucune découverte datant de la Tène n'est parvenue à ma connaissance, mais il existait une Villa gallo-romaine en ville, vers le théâtre me semble-t-il et une petite agglomération aux Commards entre Dole et Brevans.jost a écrit :Je sais qu'une voie passe par Louhans, mais je ne sais pas d'où elle part.Rémus Faber a écrit :L'ajout des routes allant de Dole vers le sud seraient un plus
De Dole vers le sud ? Je n'ai rien trouvé...
Je peux fournir plus de précisions à propos des voies autour de Dole et des vestiges antiques des alentours avec sources à l'appui.
obelix a écrit :Les autres voies passant par Dole comme la voie du sel de Salins à Dijon, n'est pas à ma connaissance une voie romaine, mais je manque d'éléments ...
J'ai ajouté la voie de Dole-Salins sur la foi du document qui tu as produit.Obelix a écrit : L'auteur, Pierre Nouvel a l'air plutôt calé dans le domaine et il a accès aux sources archéologiques
Il me semble que la route indiquée par la flèche rouge est bien dans cette logique ?
Par ailleurs je note que Pierre Nouvel attribue une petite du territoire Lingon en rive de Saône dans la région d'Auxonne.

- obelix
- Cancoillotte Addict
D'accord, je comprend mieux! Cette voie prend naissance au noeud routier de la "Borde Dame Nicole" sur la nationale 73 et passe par Rahon après quoi elle se sépare en deux au niveau de la chapelle de Notre Dame des Bois qui s'appelait Notre dame des trois chemins à l'époque de Cassini. Là une branche partait sur Grozon/Tourmont rejoindre la grande voie de Besançon à Lyon par Bourg en Bresse, l'autre branche rejoignait la vallée de la Loue en direction de Pontarlier par Salins. Elle passait, si je me souviens bien près de Villers Farlay.jost a écrit :obelix a écrit :Les autres voies passant par Dole comme la voie du sel de Salins à Dijon, n'est pas à ma connaissance une voie romaine, mais je manque d'éléments ...J'ai ajouté la voie de Dole-Salins sur la foi du document qui tu as produit.Obelix a écrit : L'auteur, Pierre Nouvel a l'air plutôt calé dans le domaine et il a accès aux sources archéologiques
Il me semble que la route indiquée par la flèche rouge est bien dans cette logique ?
La voie de Dole à Salins n'est pas attestée ou en tout cas je n'en ai jamais entendu parler de source sûre avant le Moyen-âge, bien qu'un itinéraire par Goux, La Loye, Augerans, etc, jusqu'à Villers Farlay et Salins me paraît possible. Certains auteurs anciens comme en parlent comme Rousset et Feuvrier, mais ces auteurs étaient souvent en désaccord. Il est donc difficile d'affirmer quoi que ce soit en l'absence de fouilles ou de travaux de recherche serieux.
J'ajoute donc une branche Rahon-Grozon sur la carte.obelix a écrit :D'accord, je comprend mieux! Cette voie prend naissance au noeud routier de la "Borde Dame Nicole" sur la nationale 73 et passe par Rahon après quoi elle se sépare en deux au niveau de la chapelle de Notre Dame des Bois qui s'appelait Notre dame des trois chemins à l'époque de Cassini. Là une branche partait sur Grozon/Tourmont rejoindre la grande voie de Besançon à Lyon par Bourg en Bresse, l'autre branche rejoignait la vallée de la Loue en direction de Pontarlier par Salins. Elle passait, si je me souviens bien près de Villers Farlay.
- obelix
- Cancoillotte Addict
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans cette phrase ...jost a écrit :
Par ailleurs je note que Pierre Nouvel attribue une petite (partie ?) du territoire Lingon en rive (gauche ?
) de Saône dans la région d'Auxonne.

Je ne sais pas sur quoi se base Pierre Nouvel (ou ses collègues ...) pour tracer les limites de civitas et si elles correspondent à celles des lingons et des séquanes à l'époque de César, mais il me semble qu'au niveau d'Auxonne, la limite est située à peu près au niveau de l'actuelle limite entre le Jura et la Côte d'or. Le point de rencontre des trois territoires, Eduen, Lingon et Séquane se situe aux environs de Pourlans comme celle des départements actuels de la Côte d'Or, du Jura et de la Saône et Loire, ce qui me fait penser que les limites proposées sont basées sur les limites des différents diocèses qui sont souvent la base de nos régions.
Peu importe la recherche du "jugum" sur les voies de notre carte dépasse largement les territoires de la Saône.obelix a écrit :Je ne sais pas sur quoi se base Pierre Nouvel (ou ses collègues ...) pour tracer les limites de civitas et si elles correspondent à celles des lingons et des séquanes à l'époque de César, mais il me semble qu'au niveau d'Auxonne, la limite est située à peu près au niveau de l'actuelle limite entre le Jura et la Côte d'or. Le point de rencontre des trois territoires, Eduen, Lingon et Séquane se situe aux environs de Pourlans comme celle des départements actuels de la Côte d'Or, du Jura et de la Saône et Loire, ce qui me fait penser que les limites proposées sont basées sur les limites des différents diocèses qui sont souvent la base de nos régions.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu peux le faire, j'ai déjà marché sur certaines portions de celle-ci vers Villers Robert et Rahon où j'ai pu voir de mes yeux en plusieurs endroits des concentration de tegulae (tuile) romaines. Attention toutefois, cette voie est une petite voie qui n'a rien à voir avec la grande voie de Chalon à Besançon, par exemple. Elle est beaucoup plus modeste et j'ai pu voir en certains endroits où elle était découverte par l'érosion, qu'elle était constituée uniquement de gravier et d'argile très tassés, ça ressemble à du béton. Le sol sur lequel chemine la voie est constitué du même gravier mélangé au même argile ...jost a écrit :J'ajoute donc une branche Rahon-Grozon sur la carte.obelix a écrit :D'accord, je comprend mieux! Cette voie prend naissance au noeud routier de la "Borde Dame Nicole" sur la nationale 73 et passe par Rahon après quoi elle se sépare en deux au niveau de la chapelle de Notre Dame des Bois qui s'appelait Notre dame des trois chemins à l'époque de Cassini. Là une branche partait sur Grozon/Tourmont rejoindre la grande voie de Besançon à Lyon par Bourg en Bresse, l'autre branche rejoignait la vallée de la Loue en direction de Pontarlier par Salins. Elle passait, si je me souviens bien près de Villers Farlay.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Il reste une voie sur la carte de Pierre Nouvel à étudier. Elle part de Dijon en trait fin en direction du sud-est. Je pense qu'il s'agit de la voie qui passe à Saint Jean de Losne Saint-Aubin, traverse le Doubs à Petit Noir et va rejoindre la voie de Besançon à Lyon par Bourg en Bresse, je ne sais où. Je vais essayer d'en trouver un tracé plus précis.
Héricourt, aussi est intéressant avec le Mont Vaudois, et son fort, belle ceinture de colline...
- obelix
- Cancoillotte Addict
D'autant plus qu'il fait partie d'une région ou plutôt d'un pagus de Séquanie appelé Alsegaudia (premières mentions dès le VII° siècle). La capitale de ce pagus après la conquête romaine était Mandeure. On serait tenté de faire le rapprochement Alsegaudia / Alesia et Mandubi / Mandeure (dont les habitants sont des Mandubiens) ...jost a écrit :Héricourt, aussi est intéressant avec le Mont Vaudois, et son fort, belle ceinture de colline...
Le nom de ce pagus appelé Alsegaudia (pagus d'Alse), a évolué en Ajoie (Ajoye, à partir du XIII° siècle). En allemand, le nom est resté assez proche de l'original, Elsgau.
Mais trop petit, une contrevallation de 21 km ferait que l'armée de secours gauloise n'aurait pas accès à la plaine.obelix a écrit :D'autant plus qu'il fait partie d'une région ou plutôt d'un pagus de Séquanie appelé Alsegaudia (premières mentions dès le VII° siècle). La capitale de ce pagus après la conquête romaine était Mandeure. On serait tenté de faire le rapprochement Alsegaudia / Alesia et Mandubi / Mandeure (dont les habitants sont des Mandubiens) ...