non bien sûr.
Mais "adeoque" : et d'ailleurs
rappelle la convexité de la terre et introduit un autre argument qui va dans cet esprit
ainsi le sujet de courvatur serait un non-dit : la terre.
Modifié en dernier par jost le dim. 22 nov. 2015, 14:36, modifié 2 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost a écrit :
Quand t'auras fini d'étaler, ça ira mieux...
Comprend-tu seulement ce que tu pompes par ailleurs ...
Il se trouve que l'astronomie est mon dada depuis bientôt une quarantaine d'années ...
Tu es féru d'astronomie, pilier de la physique moderne, et tu adoptes une attitude antiscientifique sur la recherche d'Alesia ?
Entre Galilée et le Cardinal Bellarmin, il faut choisir, Obé !!
non bien sûr.
rappelle la convexité de la terre et introduit un autre argument qui va dans cet esprit
Dans ce cas, "la terre se courbe fastigium". Parce que "fastigium" est soit au nominatif, soit à l'accusatif, donc sujet ou COD. Et il me semble qu'au passif, il n'y a pas de COD.
obelix a écrit :Il n'empêche que dans la phrase "fastigium" est le sujet de "curvatur". Le fastigium se courbe!
je ne pense pas.
Et moi, vu de l'extérieur, je pense qu'Obé a un problème avec la grammaire latine car avec ses traductions au mot-à-mot, il débouche toujours sur des trucs sans queues ni têtes
Modifié en dernier par Rémus Faber le dim. 22 nov. 2015, 14:57, modifié 2 fois.
non bien sûr.
Dans ce cas, "la terre se courbe fastigium". Parce que "fastigium" est soit au nominatif, soit à l'accusatif. Et il me semble qu'au passif, il n'y a pas de COD.
Mais il y a "manifesto" Dicolatin indique un adverbe de manière..
MANIFESTO (adverbe de manière)
1 siècle avant J.C.CICERO (Cicéron)
avec évidence voir: évidence
clairement adv. : (manifestement), d'une manière claire, distinctement voir: clairement
clairement adv. : (manifestement), d'une manière intelligible voir: clairement
enfin Pline affirme que la terre est ronde, et développe ses arguments, ici par l'angulation d'une étoile.
Où as-tu vu qu'une surface se lève, qu'en se levant elle se courbe, etc...
qui part en vrille... ????
manifesto pas moi
jost a écrit :le sujet c'est fastigium : le fastigium se lève.
Pour curvatur c'est la terre avec un non dit induit par "adeoque" et d'ailleurs
Tu te trompes! "adsurgens" est un participe présent nominatif, pas le verbe de la phrase! Si il est ici au nominatif, c'est qu'il fait partie du sujet avec "fastigium".
C'est le "fastigium" qui en se soulevant, se courbe! pas la terre!
jost a écrit :enfin Pline affirme que la terre est ronde, et développe ses arguments, ici par l'angulation d'une étoile.
Où as-tu vu qu'une surface se lève, qu'en se levant elle se courbe, etc...
qui part en vrille... ????
manifesto pas moi
jost a écrit :le sujet c'est fastigium : le fastigium se lève.
Pour curvatur c'est la terre avec un non dit induit par "adeoque" et d'ailleurs
Tu te trompes! "adsurgens" est un participe présent nominatif, pas le verbe de la phrase! Si il est ici au nominatif, c'est qu'il fait partie du sujet avec "fastigium".
C'est le "fastigium" qui en se soulevant, se courbe! pas la terre!
Je me trompe, tu parles d'une affaire
alors allons- y : Et d'ailleurs elle (la terre) se courbe, clairement le toit à deux pente (angulation) se levant, comme canopus...
Un maintenant ça change quoi ????