Le fil d'aide orthographique...

Venez parler de tout ou de rien autour d'une tartine de cancoillotte d'un verre de Pont ou d'un café !
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le fil d'aide orthographique...

Message par Eustache »

OK merci Obé :;)
Quelqu'un ferait autrement ? (il y a le droit :oui: )
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Le fil d'aide orthographique...

Message par Mireille »

Combien de pauses faites-vous pour lire ce texte à haute voix que je n'ai pas ponctué ?

Aucune pause, puisque j'aurais construit la phrase autrement.....

Combien de pauses faites-vous pour lire à haute voix ce texte que je n'ai pas ponctué ?



Je suis désolée d'intervenir si tard dans ce sujet passionnant....
Je suis passée à Windows 10.....et l'ordinateur est devenu poussif... :angry: .
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le fil d'aide orthographique...

Message par Eustache »

Très juste Mireille, ta phrase est mieux tournée que la mienne ! :oui: ("lire à haute voix" est logiquement groupé)

Moi non plus je n'avais pas fait de pause. Mais j'étais curieuse de savoir comment un lecteur qui ne connaissait pas mon message pouvait l'interpréter. Il y a sans doute plusieurs manières de le lire.

Je me rends compte que quand on était à l'école, on nous a tellement "bourré le mou" pour qu'on ponctue "correctement", qu'on a fini par penser qu'on avait absolument besoin de virgules.
En fait, à l'école j'ai appris les règles techniques, mais elles se trouvaient tellement détachées de l'acte de lecture qu'on ne pouvait pas leur donner leur vrai sens.
Quand j'écris une phrase longue et que je la relis "à haute voix intérieure", je vire régulièrement deux ou trois virgules qui ne servent à rien... sauf à rendre la phrase moins fluide à la lecture.

::)
Modifié en dernier par Eustache le lun. 10 août 2015, 23:23, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le fil d'aide orthographique...

Message par Eustache »

Mireille a écrit :Je suis passée à Windows 10.....et l'ordinateur est devenu poussif... :angry: .
C'est pour ça que Zunior me bassine pour que je retrouve un windows 7 pour qu'il l'installe sur son ordi sans OS. Il refuse toute version plus récente parce d'après lui, elles sont nettement moins bonnes que la version 7 !
Mon windows 8 a planté mon ordi en rien de temps et je suis revenue sur celui qui fonctionne avec le 7 !
marcheuse naturellement sauvage
Répondre