Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :obe svp peux-tu me balancer une carte relief vierge de Montbéliard ?
Merci
J'ai fait large, tu pourras réduire, si tu veux ...

En t'appliquant tu pourras trouver 11 km ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :obe svp peux-tu me balancer une carte relief vierge de Montbéliard ?
Merci

Et la carte ? svp
Je n'arrive pas à l'enregistrer sur mes dossiers.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :encadrement ou rupture de l'espace ????? De la plaine si tu veux ....
Rupture de collines : je connais pas.
Toi, tu penses que des collines interrompent la plaine, contrairement au Gaffiot, à Constans, mais conformément à Nisard ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
Merci

Et la carte ? svp
Je n'arrive pas à l'enregistrer sur mes dossiers.
Même en cliquant-droit dessus, puis en cliquant sur "enregistrer l'image sous" ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :ême en cliquant-droit dessus, puis en cliquant sur "enregistrer l'image sous" ?
même...
ça ne marche pas.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
Image
toutes les définitions de intermissam auraient été souhaitables....
Il suffit de cliquer là pour le Gaffiot !

Ou pour le Quicherat
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

"intermitto"
laisser de l'intervalle et non pas entourer.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :"intermitto"
Oui, c'est bien ce que j'avais lu ! :oui:

Donc ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :

Donc ?
"donc" ?
La plaine s'étend en surface dans l'intervalle laissé par les collines.
Précision césarienne apportée juste avant la description d'un combat de cavalerie situé dans la plaine.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :

Donc ?
"donc" ?
La plaine s'étend en surface dans l'intervalle laissé par les collines.
Précision césarienne apportée juste avant la description d'un combat de cavalerie situé dans la plaine.
On est donc d'accord ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :On est donc d'accord ?
Peut-être...
Si tu as la même explication que moi au sujet de la précision césarienne.
Pourquoi évoquer "intermissam collibus" juste avant le combat de cavalerie ? En quoi des reliefs peuvent-ils avoir de l'importance ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

En fait César avait fait une description de ce qui était au contact de l'oppidum, réglant le problème de l'espace médiocre dans la foulée, en indiquant que des collines entourent l'oppidum parce qu'elles font partie des lieux où vont s'implanter les fortifications qu'il évoque immédiatement après. L'occasion de situer une colline qui aura son importance plus tard, est donnée au moment de la bataille de cavalerie. Je pense qu'il s'agit de la colline extérieure, où s'installeront les gaulois de l'armée de secours.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

Fiche technique du site de Montbéliard

Point le plus haut: 349m
Dénivelé par rapport au Doubs: 30m
Pente d'accès: 3%
Collines environnantes: toutes plus élevées, jusqu'à 450m
Autres incompatibilités notoires vis-à-vis de BG:
- Fossé de contrevallation non inondable
- Marche nécessitant une nuit entière: 12km
- Montagne nord intégrable sans difficulté dans les lignes romaines

Ce descriptif montre que le seul point commun entre ce site et BG est la présence de 2 rivières. C'est un peu juste pour en faire une Alesia. Ce type de thèse folklorique fait le bonheur des Alisiens qui s'en moquent et s'en servent, en mettant tout le monde dans le même sac, pour asseoir leur hégémonie.
Modifié en dernier par Rémus Faber le mar. 23 déc. 2014, 18:08, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :n fait César avait fait une description de ce qui était au contact de l'oppidum, réglant le problème de l'espace médiocre dans la foulée, en indiquant que des collines entourent l'oppidum parce qu'elles font partie des lieux où vont s'implanter les fortifications qu'il évoque immédiatement après.
En premier César décrit le site de l'oppidum.
Des collines entourent les reliquats des parties non citées à cette occasion.
obelix a écrit : L'occasion de situer une colline qui aura son importance plus tard, est donnée au moment de la bataille de cavalerie.
Je ne pense pas. Il situe des collines et non d'une seule colline.
obelix a écrit :Je pense qu'il s'agit de la colline extérieure, où s'installeront les gaulois de l'armée de secours.
Cette colline plus extérieure ne semble avoir aucune incidence dans un déroulement de combat de cavalerie. De plus elle ne laisse aucun intervalle, elle termine la plaine.

En revanche dans une plaine accidentée, ces petits reliefs (collibus) auraient une influence certaine sur la façon de mener la bataille.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Je ne pense pas. Il situe des collines et non d'une seule colline.
Il place la plaine entre l'oppidum et la colline exterieure.
obelix a écrit :Je pense qu'il s'agit de la colline extérieure, où s'installeront les gaulois de l'armée de secours.
jost a écrit :Cette colline plus extérieure ne semble avoir aucune incidence dans un déroulement de combat de cavalerie. De plus elle ne laisse aucun intervalle, elle termine la plaine.
Rien dans la suite du texte ne dit que cette colline a une incidence sur le déroulement du combat ! :euh:
jost a écrit :En revanche dans une plaine accidentée, ces petits reliefs (collibus) auraient une influence certaine sur la façon de mener la bataille.
Ainsi collibus pourrait désigner des petits reliefs, comme à Salins ?

Il me semblait qu'on était d'accord sur le fait que "intermissam collibus" signifiait que la plaine était située entre les collines ...

Tu penses donc, que des collines étaient situées dans la plaine ? Des collines se situent donc dans la plaine qui se trouve devant la colline de l'oppidum ?

Tu ne penses pas que si "des", donc au moins deux collines entrecoupent la plaine, on devrait avoir plusieurs plaines ? :euh:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Tu penses donc, que des collines étaient situées dans la plaine ?
OUI c'est le sens de laisser des intervalles
obelix a écrit :es collines se situent donc dans la plaine qui se trouve devant la colline de l'oppidum ?
oui
obelix a écrit :u ne penses pas que si "des", donc au moins deux collines entrecoupent la plaine, on devrait avoir plusieurs plaines ?
Pourquoi au moins ces deux collines entrecouperaient-elles forcément la plaine...
Placées dans la plaine et laissant l'intervalle à celle-ci
obelix a écrit :Il me semblait qu'on était d'accord sur le fait que "intermissam collibus" signifiait que la plaine était située entre les collines ...
La plaine n'est-elle pas située entre les collines comme si dessous ? La plaine est dans l'intervalle laissé par les collines dans la plaine, alors que les deux collines en bord de plaine, ne laissent aucun intervalle, elles marquent la fin de la plaine.
De plus, dans une plaine comme ci-dessous le combat de cavalerie est d'une autre nature, voilà ce que semble exprimer César.

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : De plus, dans une plaine comme ci-dessous le combat de cavalerie est d'une autre nature, voilà ce que semble exprimer César.
Dans la suite du texte rien ne dit que le combat est d'une autre nature ... :euh:

César écrit juste "intermissam collibus", il n'y a pas de quoi en faire de grandes déductions sur le déroulement de la bataille !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :ans la suite du texte rien ne dit que le combat est d'une autre nature ...

César écrit juste "intermissam collibus", il n'y a pas de quoi en faire de grandes déductions sur le déroulement de la bataille !
Cela fait partie du ressenti de chacun...
Juste dans ce passage-là César mentionne les collines dans la plaine, toute personne qui a fait du cheval sait que dans un paysage parsemé de petites buttes, une bataille de cavalerie ne se conduit pas de la même manière que sur une vaste surface totalement plane.
Encore une fois si ces collines étaient autour de la plaine, pourquoi en parler ? Elles n'auraient aucune incidence sur le déroulement des combats. Or César en parle...Et, surement pas pour préparer le lecteur à apprendre qu'une colline plus extérieure existe et que c'est là où s'installera l'armée de secours.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

En lisant intermissam, on voit immédiatement que ce verbe est formé de "inter" et du verbe "mitto". Or "mitto", dans son deuxième sens, celui qui correspond à une absence de mouvement du sujet (ce qui est le cas ici) se traduit par "laisser aller", il semble donc logique que intermitto signifie "laisser aller entre". C'est pourquoi je pense, que les collines laissent aller ou laissent passer la plaine (entre elles). Ainsi le mot plaine conserve son sens de surface plane ...

De plus "inter" signifie "entre". Il me paraît obligé que de trois choses, une plaine et deux collines, ce soit la plaine qui se situe entre les collines, et pas les collines qui se situent entre la plaine ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C'est pourquoi je pense, que les collines laissent aller ou laissent passer la plaine (entre elles).
oui comme tu l'écris : "les collines laissent passer la plaine (entre elles)"... Tout est dit.
Maintenant si tu les places autour de la plaine, libre à toi. Moi je pense que dans ce cas elles ne laissent rien passer entre elles. Elles cernent la plaine, et en déterminent sa limite.
Chacun jugera selon sa sensibilité... :;)
Répondre