Rémus Faber a écrit :
Ta remarque sur les trapèzes est vraiment.....
BG dit 23 castella; Virgile (contemporain de César) montre un castellum trapézoïdal
Le Vergilius Vaticanus est un manuscrit enluminé contenant des fragments de l'Énéide et des Géorgiques de Virgile, daté des environs du début du ve siècle. Contenant 76 folios et 50 miniatures, il est conservé à la bibliothèque apostolique vaticane (Cod. Vat. Lat. 3225).
Comme tu dirais, il n'existe pas de castellum en forme de trapèze en gaule ...
Rémus Faber a écrit :
Sur Google, je vois 2 barrages à Monbéliard, donc 3 niveaux différents de la rivière.
Entre le niveau supérieur et le niveau inférieur: 6m de dénivelé
Entre le niveau intermédiaire et le niveau inférieur: 4m
Moyenne: 5m
J'avoue que c'est beaucoup moins que ton fossé noyé de Cotaine ...
A propos, comment l'eau reste-t-elle dedans malgré la forte pente ? Un barrage ?
Rémus Faber a écrit :
Sur Google, je vois 2 barrages à Monbéliard, donc 3 niveaux différents de la rivière.
Entre le niveau supérieur et le niveau inférieur: 6m de dénivelé
Entre le niveau intermédiaire et le niveau inférieur: 4m
Moyenne: 5m
J'avoue que c'est beaucoup moins que ton fossé noyé de Cotaine ...
A propos, comment l'eau reste-t-elle dedans malgré la forte pente ? Un barrage ?
Nul!
La pente entre Cotaine et St-Michel est< 1%, il existe des petits murets intermédiaires formant biefs pour retenir l'eau (on peut en voir maintenant la partie inférieure) ; ça marchait, preuve par les moulins
Obélix,
je viens de vérifier les possibilités de zone basses dans ta plaine de Montbéliard... Je reste perplexe.
De plus, je mesure une plaine de 6 km 500....
Idem, voir même plus pour la version B.Loiseau...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber a écrit :
Ta remarque sur les trapèzes est vraiment.....
BG dit 23 castella; Virgile (contemporain de César) montre un castellum trapézoïdal
Le Vergilius Vaticanus est un manuscrit enluminé contenant des fragments de l'Énéide et des Géorgiques de Virgile, daté des environs du début du ve siècle. Contenant 76 folios et 50 miniatures, il est conservé à la bibliothèque apostolique vaticane (Cod. Vat. Lat. 3225).
Comme tu dirais, il n'existe pas de castellum en forme de trapèze en gaule ...
La plupart des castella ont été construits bien avant le 5° siècle
Au fait, tu n'as tj pas donné d'explication pour les trapèzes
Fort en critique, faible en proposition
jost a écrit :Obélix,
je viens de vérifier les possibilités de zone basses dans ta plaine de Montbéliard... Je reste perplexe.
Ça me rassure puisque dans le texte, il n'est pas écrit "les lieux bas de la plaine", mais "les lieux bas et en plaine" (campestribus ac demissis locis). Ce qui est logique puisqu'une plaine est plate par définition ...
Ça me rassure puisque dans le texte, il n'est pas écrit "les lieux bas de la plaine", mais "les lieux bas et en plaine" (campestribus ac demissis locis). Ce qui est logique puisqu'une plaine est plate par définition ...
Oui je reconnais bien là mon ami...
Des égouts en pente, les lieux bas en plaine.... Comme si une plaine ne pouvait pas avoir des lieux bas....La définition d'une plaine est une étendue plus ou moins plane et de plus tu ignores complètement et fais fi de la valeur et du sens de "demissis". C'est là ton habitude.
Tu vas sur Géoportail relief, ta plaine fait 6.5 km....
Oui je reconnais bien là mon ami...
Des égouts en pente, les lieux bas en plaine.... Comme si une plaine ne pouvait pas avoir des lieux bas... La définition d'une plaine est une étendue plus ou moins plane et de plus tu ignores complètement et fais fi de la valeur et du sens de "demissis". C'est là ton habitude.
Demissis, des lieux qui s'abaissent, la plaine de Champagne possède une pente, il est logique que ce soient les lieux les plus bas dont les fossés ont été noyés, l'eau remontant très rarement les pentes ...
obelix a écrit :Demissis, des lieux qui s'abaissent, la plaine de Champagne possède une pente, il est logique que ce soient les lieux les plus bas dont les fossés ont été noyés, l'eau remontant très rarement les pentes ...
"l'eau remontant très rarement les pentes"....Je suis bien d'accord.
Où seraient les lieux bas de la plaine de Montbéliard ?