obelix a écrit :Je connais trois chemins creux sur le secteur et je les ai parcouru. Le premier permet d'accéder au plateau depuis Pretin, il est à ornières et il est taillé dans le roc. Le second permet aussi l'accès au plateau depuis Marnoz, il longe le mont Begon, et comme tu l'as dit, il est difficilement praticable. Le troisième est une voie qui permettait, de relier Les Planches près d'Arbois à La Châtelaine. Ce dernier est aussi à ornières. Un quatrième chemin est indiqué par les auteurs anciens de Bracon à Mesnay ...
Entendons-nous sur ce qu'est un chemin creux; pour moi il s'agit d'un chemin dont le niveau est inférieur à celui des terrains environnants, donc bordé d'un talus de chaque côté. Il ne s'agit pas d'un chemin bordé de hauts arbres ou d'un chemin en dévers avec un talus d'un côté et un ravin de l'autre. Ainsi défini, j'en connais vraiment très peu: une petite section dans Marnoz, une autre au-dessus de Salins sur le chemin menant à Touvent (ex voie romaine dont nous avons parlé). Le bas du bief du Rousset peut aussi être qualifié ainsi.
Pour les chemins cités par Obé:
- Je connais bien celui de Pretin,du moins son tracé partant de la route de Bracon (qui rejoint plus haut celui provenant du village même)
Il est qualifié de "chemin celte" par une pancarte dans le bas, on y voit des ornières à la partie supérieure. Ce tracé n'est pas un chemin creux à mon sens, sauf un petit bout terminal
- Je connais aussi celui qui longe le Bégon (et qui permet d'accéder au sommet par un chemin à gauche sur l'épaule) partant de la voie ferrée; celui-ci non plus n'est pas un chemin creux, sauf aussi un petit morceau vers la fin. Il n'a rien à voir avec le fossé dont nous avons parlé, qui n'est pas du tout actuellement un chemin praticable
- Je ne connais que le début du chemin des Planches, donc je ne me prononce pas
- Quant au chemin Bracon-Mesnay, je me demande s'il ne s'agit pas du chemin de la mort pour une part de son parcours (non creux à cet endroit)