Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :e recycle ces images car j'ai l'impression que tout le monde n'a pas vu, sur la 3°, que la trace rectiligne débouche sur un autre trapèze que celui de l'épaule, situé à proximité immédiate du carrefour des 2 chemins. Le chemin qui part vers la droite rejoint le "chemin de la mort".Celui qui part vers le bas et la gauche descend en direction d'Arbois.
C'est pourquoi j'ai supposé que ce castellum couvrait les 2 lignes romaines; la trace servant de voie d'accès à la contrevallation, située à plus de 600m
Je dois avouer que je ne vois rien.
Aussi je te propose de venir me voir pour que nous établissions sur carte la position des "trapèzes"
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Tu parles de ce trapèze ?

Image
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :Tu parles de ce trapèze ?

Image
Non, il est là où est ta flèche et non au-dessus. Je vais adresser à Jost une meilleure image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :

Non, il est là où est ta flèche et non au-dessus. Je vais adresser à Jost une meilleure image
Pas la peine, je l'ai !

Image
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Même question pour le chemin napoléonien et le fossé extérieur
Seules des fouilles pourraient peut-être nous départager
Cette prise de vue est intéressante ....
Image
J'ai l'impression que les 2 traits à droite sont ce que nous avons vu sur le terrain: partie de circonvallation
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :J'ai l'impression que les 2 traits à droite sont ce que nous avons vu sur le terrain: partie de circonvallation
au centre j'observe :

Un ligne droite qui tourne sur le village. Sur les cartes napoléoniennes il s'agit d'un chemin.
A environ une douzaine de mètres, à GAUCHE de ce chemin, nous avons relevé une probabilité de fossé.
C'est tout ce que l'on peut dire pour l'instant.

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :
municio a écrit :
Rémus Faber a écrit :
municio a écrit :
Rémus Faber a écrit :En ce qui concerne la dérivation de la Vache, il s'agit aussi d'une observation: ce qu'on voit maintenant sur le terrain est conforme à BG. Quant à la trace parallèle à 30 m, tu as montré que c'était un ancien chemin: OK mais compte-tenu de la présence de la dérivation parallèle, je fais l'hypothèse qu'il s'agit du 2° fossé réemployé ultérieurement en chemin. Cette hypothèse, je la justifie par une autre observation: en raison de sa position, ce fossé ne pouvait pas être inondé. Ce point renforce la conformité avec BG: seul le fossé intérieur a été inondé.
Je t'ai déjà donné mon avis sur cette dérivation.
Pour moi il ne s'agit que d'un banal bief de moulins établi dans les siècles précédents comme il y en a eu des milliers en France.
Ces établissements,qui ont pu être des usines à fer,des moulins à blé ou même des scieries,avaient l'habitude de s'établir sur des biefs de cette sorte et qu'un certain nombre de raisons techniques évitaient de s'établir sur la rivière même.
Je t'avais d'ailleurs montré sur place quand nous avions été ensemble sur les lieux un grand batiment costaud sous lequel coulait le bief et qui n'avait certainement pu qu'être autrefois ce genre d'établissement.
On en voyait aussi un autre en aval.
Si je faisais des recherches en archives je suis presque certain que je ferai bingo.
Je n'ai malheureusement plus le temps ni l'argent pour passer des semaines entières aux archives départementales de Lons le Saunier comme j'ai pu le faire par le passé il y a 7 ou 8 ans.
La seule journée que j'y ai passé cette année consacrée à l'étude des cadastres napoléoniens de certaines communes de cette zone a tout de même permis de préciser certaines choses...
- l'énergie hydraulique fournie par la Vache est faible (et proche de 0 à certains moments) comparée à celle de la Furieuse toute proche.
Les moulins et autres avaient plutôt intérêt à utiliser celle-ci
Bon,alors expliques moi pourquoi ces moulins sont installés sur une dérivation de la Vache,et pas sur un cours d'eau unique,que,si on considère tes arguments,les meuniers n'auraient pas manqué de réclamer aux autorités locales s'il eut été si vital pour leur activité qu'il n'y en eut qu'un ?
C'est hors sujet Alesia
Aussi j'en reviens à la question initiale.
La dérivation a-t-elle été creusée pour installer des moulins ou préexistait-elle en tant que fossé intérieur romains?
Même question pour le chemin napoléonien et le fossé extérieur
Seules des fouilles pourraient peut-être nous départager
Moi je me limite à lire BG, à constater une coincidence troublante et à faire une hypothèse qui converge avec d'autres indices.
Donc d'après toi le chemin napoléonien et la dérivation pour les moulins sont des réutilisations ?
Je crois que c'est surtout l'argument du désespoir quand on n'a plus d'argument et utilisé pour sauver la face.
On me l'a opposé tellement de fois lorsque j'ai étudié Chaux:
- Pour le canal du moulin du Cernois nommé usine Gindre au XIXe siècle,situé au sud ouest du site et dont Jacques BERGER,le président de l'association Alesia de l'époque,faisait un fossé césarien!
- Pour le grand chemin creux venant de Clairvaux passant par la région des lacs et descendant sur la Billaude pour gagner Champagnole transformé en fossé de circonvallation!
- Pour les chemins creux du Vaudioux,voies de circulation descendant sur Syam,transformés en fossés césariens de contrevallation!
- Pour les travaux d'irrigation faits au Chaibatalet et aux Lentillères sur la commune de Syam au nord est du site par les ingénieurs des Ponts et Chaussées au XIXe siècle et tous transformés en fossés romains pour les besoins de la cause!

Tous ces ouvrages romains auraient été réutilisés,comme par hasard au mètre près,quelquefois plus de 19 siècles plus tard ?
Eh bien je n'y crois pas une seconde!!
Alors Rémus,comprends que j'en ai vraiment marre de l'argument de la réutilisation.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit : Je t'avais d'ailleurs montré sur place quand nous avions été ensemble sur les lieux un grand batiment costaud sous lequel coulait le bief et qui n'avait certainement pu qu'être autrefois ce genre d'établissement.
On en voyait aussi un autre en aval.
Si je faisais des recherches en archives je suis presque certain que je ferai bingo.
En effet, deux moulins situés sur le cours de la Vache sont indiqués sur la carte de Cassini (XVIII° siècle) . Un de ces moulins était à cette époque, une huilerie.

Image
Merci Obelix pour tes recherches qui confirment bien ce que je pressentais.
Et bravo pour l'image dont on dit qu'une bonne vaut plus que 10000 mots! :hat:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Il est vrai qu'il ne faut pas prendre la moindre trace de Google Earth ou le moindre fossé pour un ouvrage de César, mais dans certains cas, on peut se poser des questions : :héhé:

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Toujours à propos du creusement du canal d'irrigation de la plaine de Champagne (entre Mandeure et Montbéliard) :

Image
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

[Alors Rémus,comprends que j'en ai vraiment marre de l'argument de la réutilisation.[/quote]

Je ne parle pas de Chaux où l'on fantasme sur des rochers informes et des cercles pour implanter des tours carrées
Il m'a fallu une heure sur le terrain pour voir que ce site n'était pas Alesia: combien de temps pour toi ?
Quant aux réutilisations ou continuité d'usage de voies romaines, on en trouve partout. Au moins 2 sur Salins: une dans la plaine de Marnoz et une passant par Touvent
C'est mon dernier échange de post avec toi tant que utiliseras ce ton.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :

Pas la peine, je l'ai !

Image
Merci Obé pour ces images
En fait, le trapèze dont je parle se trouve entre les 2 que tu as montré, mais il n'est pas visible sur ces images. Jost pourra peut-être nous montrer une image google
Je n'ai pas retenu le grand trapèze que tu montres comme significatif pour 2 raisons:
- sa surface est de 3 ha; il ne s'agit donc pas d'un castellum; les autre trapèzes ont une superficie de l'ordre de 2 à 3000 m2
- il n'a pas la forme approximative d'un trapèze isocèle telle qu'on la voit sur la gravure de Virgile
Je suis comme toi soucieux de ne pas considérer des éléments qui s'écartent de ce qu'on a pu définir comme significatif au moyen des autre indices
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

En 2 ?

Image
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :En 2 ?

Image
En 2 exactement !
Merci Obé :hat:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : - il n'a pas la forme approximative d'un trapèze isocèle telle qu'on la voit sur la gravure de Virgile
De quel virgile parles-tu ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :J'ai l'impression que les 2 traits à droite sont ce que nous avons vu sur le terrain: partie de circonvallation
au centre j'observe :

Un ligne droite qui tourne sur le village. Sur les cartes napoléoniennes il s'agit d'un chemin.
A environ une douzaine de mètres, à GAUCHE de ce chemin, nous avons relevé une probabilité de fossé.
C'est tout ce que l'on peut dire pour l'instant.

Image
C'est vrai, mais il y a une autre image intéressante à montrer, c'est celle du flanc du Bégon vu du nord, montrant le fossé large et profond, maintenant envahi par la végétation, que nous avons visité lors de l'été 2013
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : - il n'a pas la forme approximative d'un trapèze isocèle telle qu'on la voit sur la gravure de Virgile
C'est le texte de Virgile du Vatican, qui comporte une gravure d'un castellum en dur ayant cette forme.
Il a été montré l'an dernier sur le forum; je vais essayer de le retrouver
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
C'est le texte de Virgile du Vatican, qui comporte une gravure d'un castellum en dur ayant cette forme.
Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
Pas la peine, j'ai vu la gravure !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :
municio a écrit :[Alors Rémus,comprends que j'en ai vraiment marre de l'argument de la réutilisation.
Je ne parle pas de Chaux où l'on fantasme sur des rochers informes et des cercles pour implanter des tours carrées
Il m'a fallu une heure sur le terrain pour voir que ce site n'était pas Alesia: combien de temps pour toi ?
Quant aux réutilisations ou continuité d'usage de voies romaines, on en trouve partout. Au moins 2 sur Salins: une dans la plaine de Marnoz et une passant par Touvent
C'est mon dernier échange de post avec toi tant que utiliseras ce ton.
Au moins Chaux m'a appris à ne pas confondre un chemin creux avec un fossé césarien,piège dans lequel tu es tombé à bras raccourcis!
Mon ton est ferme mais reste correct contrairement au tien fait de procès d'intention et agressif dès que cela ne correspond pas à tes thèses et tes certitudes dangeureuses et bien hasardeuses... :siffle:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :mais il y a une autre image intéressante à montrer, c'est celle du flanc du Bégon vu du nord, montrant le fossé large et profond, maintenant envahi par la végétation, que nous avons visité lors de l'été 2013
Certes mais il reste un chemin creux. Plus amont et plus aval nous n'avons pas (par manque de temps) détecté de fossé(s) parallèle (s).
Il est cependant dans le prolongement Sud-Ouest du chemin que je mentionne sur la photo. Mais prudence.

Ce qu’il y a d’intéressant dans le chemin, aujourd’hui disparu, coupant la plaine de Marnoz dans le sens N/S, c’est qu’il est précédé à l’Ouest, à une douzaine de mètres, d’un possible second, voir même (traces Google) quelques mètre plus loin encore…. D’un troisième fossé…
Répondre