municio a écrit :Très bonnes remarques.obelix a écrit :Je viens de localiser celui-ci au Ld Courtillat. J'en profite pour glisser que citer le lieu-dit le plus proche, aide beaucoup à localiser un lieu ...![]()
Le point fort est que l'on voit deux ligne parallèles à celles du trapèze qui pourraient être des fossés. Le point faible est que ce trapèze se situe en position très défavorable, dominé par le plateau et en forte pente ...
Ce dispositif situé au dessus de Pretin au lieu dit l'Epaule je crois,montre un trapèze ou losange incontestable à droite dont le dernier coté est caché par la végétation supérieure avec sur sa gauche 2 ou 3 fossés dont un qui vient le bordurer sur sa gauche.
Je me suis posé la même question qu'Obelix,càd que les fossés auraient été bien mieux situés à droite du trapèze ou losange pour parer une attaque venant de l'oppidum supposé passant par Pretin avec ligne de circonvalation sur le plateau,alors que là c'est impossible dans cette disposition avec ces fossés situés à gauche.
En plus situéé en pleine pente défavorable,la défense devient très difficile...
Pourquoi ne s'est elle pas installée un peu plus haut à gauche sur le plateau où elle serait beaucoup moins vulnérable ?
Tu as raison, d'ailleurs nous en avons déjà parlé; je crois que les fossés en question ne relèvent pas de la contrevallation, du moins pas de la 1° ligne. Pour celle-ci j'ai repéré une trace rectiligne de plus d'un km, partant du pied très abrupt du Bégon en bas et traversant la combe en diagonale pour rejoindre en haut le prolongement du "chemin de la mort"
Je vais demander à Jost, s'il le veut bien, de mettre sur le forum 3 images que je vais lui adresser de cette trace (j'ai tj un pb pour mettre des images sur le forum) qui est un peu perceptible sur le terrain en hiver