Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Tu as tout faux, parce que dans ce cas là fastigia = arêtes !
et alors !!!!
Elles ont une convergence, ces arêtes-là.
Contrairement aux arêtes d'une poutre de charpente, qui elle n'en a pas...Etant parallèles.
Tout faux, c'est à propos des deux faces !
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Tout faux, c'est à propos des deux faces !
si tu expliquais ...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Nous avons un autre exemple avec "fastigia" et "coni" dans "Ausonne Idylles (Mosella, Rosae)" (15;311) :

conditor hic forsan fuerit Ptolomaidos aulae Dinochares, quadro cuii in fastigia cono surgit et ipsa suas consumit pyramis umbras,

Ici peut-être aura passé le constructeur du palais des Ptolémée, Dinocharès, dont la pyramide dresse vers sa pointe ses quatre faces triangulaires et détruit elle-même sa propre ombre

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Tout faux, c'est à propos des deux faces !
si tu expliquais ...
C'est simple la pyramide possède, dans notre cas, 4 faces et 4 arêtes et toi tu voudrais qu'il n'y en aie que 2. Comment veut-tu qu'on approuve ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C'est simple la pyramide possède, dans notre cas, 4 faces et 4 arêtes et toi tu voudrais qu'il n'y en aie que 2. Comment veut-tu qu'on approuve ?
Pour la galerie de colonnes.
Je dis
En vision par la perspective :
2 lignes convergentes x 2 = 4 arêtes
4 faces pleines

En réalité, dans les faits, à partir d'éléments concrets :
2 faces pleines : sol et plafond
2 faces ajourées : les colonnes à gauche et à droite.

En quoi est-ce faux ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Nous avons un autre exemple avec "fastigia" et "coni" dans "Ausonne Idylles (Mosella, Rosae)" (15;311) :

conditor hic forsan fuerit Ptolomaidos aulae Dinochares, quadro cuii in fastigia cono surgit et ipsa suas consumit pyramis umbras,

Ici peut-être aura passé le constructeur du palais des Ptolémée, Dinocharès, dont la pyramide dresse vers sa pointe ses quatre faces triangulaires et détruit elle-même sa propre ombre

Obé ...
et alors ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Nous avons un autre exemple avec "fastigia" et "coni" dans "Ausonne Idylles (Mosella, Rosae)" (15;311) :

Obé ...
et alors ?
Ça peut nous aider à mieux comprendre le "fastigia coni" de Lucrèce, non ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :

Obé ...
et alors ?
Jost voit il aussi 2 faces à la pyramide ? :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Ça peut nous aider à mieux comprendre le "fastigia coni" de Lucrèce, non ?
OUI SANS DOUTE, mais à quoi bon...
Tu traduis fastigium comme étant une arête, une pente. Moi j'avance que pour fastigium nous trouvons deux arêtes, deux pentes convergentes.
Et curieusement tu ne dis rien sur le texte ci-dessous... Peroné (suracum) et Fémur (feminum) en articulation (plicari), combien d'os ? Y a-t-il une pointe ? Tête en haut ? Tête en bas ? Présence de base ou pas ? Autant de détails que tu éludes... Impossible de dresser des constantes sur le mot.
jost a écrit :Toujours du même auteur, Lucrèce, je trouve un fastigium sans sa base, c’est celui formé par la jambe et la cuisse.
« ….lumina ne facias oculorum clara creata, prospicere ut possimus, et ut proferre queamus proceros passus, ideo fastigia posse surarum ac feminum pedibus fundata plicari, … »
« Le pouvoir des yeux ne nous a pas été donné, comme nous pourrions croire, pour nous permettre de voir au loin, de même ce n'est pas pour la marche à grands pas que jambes et cuisses s'appuient à leur extrémité sur la base des pieds et savent fléchir leurs articulations »
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Jost voit il aussi 2 faces à la pyramide ?
Il me semble m'être bien expliqué :;)
jost a écrit : Pour la galerie de colonnes.
Je dis
4 faces pleines

En quoi est-ce faux ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :quadro cuii in fastigia cono surgit
Et comment serait un carré juste en fastigium, sans "cono" ? Quadro cuii in fastigia surgit.
Vous êtes vous posés la question ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Lucrèce affirme que le regard que nous portons sur les choses peut être trompeur.
Ainsi au couché, le soleil semble être englouti par la mer, les rames des bateaux dans l’eau semblent sous la lueur nocturne être à l’horizontale, et fixant un point au fond dans une galerie, sol et plafond se rejoignent, l’espacement des colonnes de gauche et de droite est gommé jusqu’à former un mur, ainsi nous apparaît un cône.
A ce sujet, je pense que l'effet cône serait le même avec de véritables murs de chaque côté.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
obelix a écrit :quadro cuii in fastigia cono surgit
Et comment serait un carré juste en fastigium, sans "cono" ? Quadro cuii in fastigia surgit.
Vous êtes vous posés la question ?
Tout l'interet de cette phrase réside précisément dans la présence d'un "quadro cono",càd un cône de base carrée cotoyant "fastigia",éxactement comme dans la galerie.
Ce qui nous permet de répondre tous en choeur à la question du nombre de fastigia: 4 :!: :lol:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Jost voit il aussi 2 faces à la pyramide ?
Il me semble m'être bien expliqué :;)
jost a écrit : Pour la galerie de colonnes.
Je dis
4 faces pleines

En quoi est-ce faux ?
La présence de colonnes ne sont là que parce que dans l'antiquité un observateur ne pouvait se trouver devant un site offrant ce genre de vision que dans une longue galerie où ces colonnes étaient nécessairement présentes de chaque côté.
De nos jours,on pourrait tout à fait faire la même expérience dans un long couloir d'accès au métro ou RER où les cotés droit et gauche seraient de couleur unie.
Pas besoin que les 2 côtés soient ajourés.
Juste que les 2 côtés aient des couleurs différentes que le sol et le plafond pour bien percevoir cet effet de cône.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Tout l'interet de cette phrase réside précisément dans la présence d'un "quadro cono",càd un cône de base carrée cotoyant "fastigia",éxactement comme dans la galerie.
Ce qui nous permet de répondre tous en choeur à la question du nombre de fastigia: 4
Ben oui 4 fastigia...Qui pour certains semblent rappeler dans leur forme individuelle le fronton d'un temple, pour d'autres des arêtes...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Tout l'interet de cette phrase réside précisément dans la présence d'un "quadro cono",càd un cône de base carrée cotoyant "fastigia",éxactement comme dans la galerie.
Ce qui nous permet de répondre tous en choeur à la question du nombre de fastigia: 4
Ben oui 4 fastigia...Qui pour certains semblent rappeler dans leur forme individuelle le fronton d'un temple, pour d'autres des arêtes...
Heureux :love: que tu fasses partie du "tous en choeur" s'agissant du nombre de fastigia,sans aucunes exclusives mon cher jost,car j'avais cru comprendre que tu souhaitais discriminer 2 des côtés... :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit :
Heureux :love: que tu fasses partie du "tous en choeur" s'agissant du nombre de fastigia,sans aucunes exclusives mon cher jost,car j'avais cru comprendre que tu souhaitais discriminer 2 des côtés... :;)
Mais ne cherchons-nous pas la forme du fastigium d'Alésia ?

- Vallées en V
- Collines de même hauteur que l'oppidum
- Collines de même hauteur entre elles
- Espace moyen de même hauteur que la plaine avec la même pente pour nous indiquer vers où coule les cours d'eau.
- Etc....
Autant de thèse soutenues avec acharnement par leurs partisants, dont je suis pour l'une d'entre elle. :;) Mais prêt à revoir la question pour peu que l'on me démontre où je me trompe.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
obelix a écrit :Ça peut nous aider à mieux comprendre le "fastigia coni" de Lucrèce, non ?
OUI SANS DOUTE, mais à quoi bon...
Tu traduis fastigium comme étant une arête, une pente. Moi j'avance que pour fastigium nous trouvons deux arêtes, deux pentes convergentes.
Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis qu'Obelix envisage un fastigium comme étant une arête car dans un mail de mardi dernier (mardi 2 décembre à 8:47),il semblait dire au contraire que les fastigia de la galerie concernaient les faces du cône,cités nommément au vers 430.
Je reproduis ici sa réponse:

"Moi aussi, j'en vois quatre ! Ce sont forcément les quatre cités plus loin !
Ayant vu que "coni" peut désigner une pyramide, je dirais que "fastigia" en désigne les faces."

Il parle manifestement des fastigia comme étant les faces du cône et non ses arêtes.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis qu'Obelix envisage un fastigium comme étant une arête car dans un mail de mardi dernier (mardi 2 décembre à 8:47),il semblait dire au contraire que les fastigia de la galerie concernaient les faces du cône,cités nommément au vers 430.
Je reproduis ici sa réponse:

"Moi aussi, j'en vois quatre ! Ce sont forcément les quatre cités plus loin !
Ayant vu que "coni" peut désigner une pyramide, je dirais que "fastigia" en désigne les faces."

Il parle manifestement des fastigia comme étant les faces du cône et non ses arêtes.
Je pense qu'il va nous répondre.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
jost a écrit : Fastigium = 2 lignes convergentes mon cher ami :;)
Quant au cône de la galerie
En visuel 4 faces pleines, en réalité 2 faces pleines (sol et plafond) + 2 faces ajourées (colonnes)
Tu as tout faux, parce que dans ce cas là fastigia = arêtes !

Ce sont les 4 arêtes de la pyramide qui se resserrent progressivement ... :oui:

Obé ...
En effet!
Répondre