Je ne comprends pas comment le mot "fastigium" pourrait désigner le mot "pyramide" car ce dernier semble l'être par le mot conus (cône),de façon assez déstabilisatrice d'ailleurs car on imaginait un cône avoir une base circulaire et non carrée comme ici,en plus du fait que "fastigium" soit utilisé dans le texte au pluriel ("fastigia"),levant toute équivoque.Rémus Faber a écrit :La question est de savoir si "fastigium" désigne la pyramide (virtuelle puisqu'il s'agit d'une perspective) dans son ensemble ou seulement une face; le texte permet-il de trancher ? Dans le cas des trous (pièges), j'ai l'impression que le terme désigne le volume: cône ou pyramide selon que l'ouverture est circulaire ou polygonale.municio a écrit :Eh bien là il y a 2 autres fastigia sur les côtes qui convergent eux aussi dans la pointe du cône dont il faut bien tenir compte et dont on ne peut pas se débarrasser aussi facilement que tu le fais puisqu'ils sont eux aussi mentionnés dans le texte (dextera et laeuis).jost a écrit :Tous les fastigia étudiés étaient au-dessus ou en dessous, en gardant ce principe, j'obtiens un résultat qui colle. Et en prime l'explication de l'illusion optique.obelix a écrit :Tu pars du principe que tu connais l'essence du mot "fastigium" ! Ne serait-on pas en train d'essayer de la découvrir ?jost a écrit : L'essence même du mot fastigium est au-dessus ou en dessous des choses.
Voilà pourquoi je ne considère que le plafond et le sol. je trace mes lignes convergentes...Et j'obtiens en illusion un cône.
Alésia...
Re: Alésia...
C'est ton interprétation personnelle et non ce que signifie le texte.jost a écrit :"gauche" et "droite" sont l'illusion que tu obtiens en ne considérant que les fastigia du sol et du plafond. Voilà ce que veut dire le texte.municio a écrit :Eh bien là il y a 2 autres fastigia sur les côtés qui convergent eux aussi dans la pointe du cône dont il faut bien tenir compte et dont on ne peut pas se débarrasser aussi facilement que tu le fais puisqu'ils sont eux aussi mentionnés dans le texte (dextera et laeuis).
Vers 430: tecta solo iungens atque omnia dextera laeuis
unissant (iungens) en un tout (omnia) le plafond (tecta) au sol (solo) ainsi que (atque) la droite (dextera) à la gauche (laeuis).
Comme on le voit,aucune différenciation n'est faite entre les 4 côtés
Modifié en dernier par municio le mar. 02 déc. 2014, 10:47, modifié 1 fois.
La suite du texte me dit bien qu'il y a illusion. En réalité on ne voit que le haut et le bas (ciel et mer)...Et dans la galerie : plafond et sol.municio a écrit :C'est ton interprétation personnelle et non ce que signifie le texte.jost a écrit :"gauche" et "droite" sont l'illusion que tu obtiens en ne considérant que les fastigia du sol et du plafond. Voilà ce que veut dire le texte.municio a écrit :Eh bien là il y a 2 autres fastigia sur les côtés qui convergent eux aussi dans la pointe du cône dont il faut bien tenir compte et dont on ne peut pas se débarrasser aussi facilement que tu le fais puisqu'ils sont eux aussi mentionnés dans le texte (dextera et laeuis).
unissant (iungens) en un tout (omnia) tecta (le plafond) au sol (solo) ainsi que (atque) la droite (dextera) à la gauche (laeuis).
4,430] le toit rejoint le sol, le côté droit touche au gauche, jusqu'à ce que l'oeil confonde tout dans la pointe obscure du cône. Sur l'horizon de la mer, les matelots croient voir le soleil sortir des eaux puis plonger dans les eaux et y engloutir sa lumière; c'est qu'ils ne voient rien que l'eau et le ciel; mais ne va pas croire étourdiment que nos sens soient partout sujets à l'erreur. Pour ceux qui ne connaissent point la mer, les navires au port semblent, poupe brisée, s'affaisser par derrière dans l'eau; toute la partie des rames qui reste au-dessus des vagues est droite; droite aussi, la partie supérieure du gouvernail;
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Attention à ne pas confondre les 2 textes!!jost a écrit :La suite du texte me dit bien qu'il y a illusion. En réalité on ne voit que le haut et le bas (ciel et mer)...Et dans la galerie : plafond et sol.municio a écrit :C'est ton interprétation personnelle et non ce que signifie le texte.jost a écrit :"gauche" et "droite" sont l'illusion que tu obtiens en ne considérant que les fastigia du sol et du plafond. Voilà ce que veut dire le texte.municio a écrit :Eh bien là il y a 2 autres fastigia sur les côtés qui convergent eux aussi dans la pointe du cône dont il faut bien tenir compte et dont on ne peut pas se débarrasser aussi facilement que tu le fais puisqu'ils sont eux aussi mentionnés dans le texte (dextera et laeuis).
unissant (iungens) en un tout (omnia) tecta (le plafond) au sol (solo) ainsi que (atque) la droite (dextera) à la gauche (laeuis).
4,430] le toit rejoint le sol, le côté droit touche au gauche, jusqu'à ce que l'oeil confonde tout dans la pointe obscure du cône. Sur l'horizon de la mer, les matelots croient voir le soleil sortir des eaux puis plonger dans les eaux et y engloutir sa lumière; c'est qu'ils ne voient rien que l'eau et le ciel; mais ne va pas croire étourdiment que nos sens soient partout sujets à l'erreur. Pour ceux qui ne connaissent point la mer, les navires au port semblent, poupe brisée, s'affaisser par derrière dans l'eau; toute la partie des rames qui reste au-dessus des vagues est droite; droite aussi, la partie supérieure du gouvernail;
Bien qu'ils parlent tous deux d'illusion d'optique,ils ont leur propre spécificité.
Pour la galerie il y a bien 4 côtés concernés (le plafond,le sol,la droite et la gauche).
Pour l'observation des marins sur la mer,il y en a deux (le ciel et la mer).
Dans le premier texte,il y a convergence en un point.municio a écrit :Attention à ne pas confondre les 2 textes!!jost a écrit :La suite du texte me dit bien qu'il y a illusion. En réalité on ne voit que le haut et le bas (ciel et mer)...Et dans la galerie : plafond et sol.municio a écrit :C'est ton interprétation personnelle et non ce que signifie le texte.jost a écrit :"gauche" et "droite" sont l'illusion que tu obtiens en ne considérant que les fastigia du sol et du plafond. Voilà ce que veut dire le texte.municio a écrit :Eh bien là il y a 2 autres fastigia sur les côtés qui convergent eux aussi dans la pointe du cône dont il faut bien tenir compte et dont on ne peut pas se débarrasser aussi facilement que tu le fais puisqu'ils sont eux aussi mentionnés dans le texte (dextera et laeuis).
Bien qu'ils parlent tous deux d'illusion d'optique,ils ont leur propre spécificité.
Pour la galerie il y a bien 4 côtés concernés (le plafond,le sol,la droite et la gauche).
Pour l'observation des marins sur la mer,il y en a deux (le ciel et la mer).
Dans le second,convergence sur une ligne.
Ce n'est pas la même chose!
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je ne vois pas pourquoi, lorsqu'une pyramide est debout pointe en haut, on appellerait ses 4 faces "fastigium" et lorsqu'elle est couchée comme dans notre cas, "fastigium" désignerait uniquement 2 de ses faces ! Il faut qu'on m'explique ! 

Solem lucerna non ostenderent
-
- Cancoillotte Addict
[/quote][/quote]municio a écrit :Rémus Faber a écrit :Je ne comprends pas comment le mot "fastigium" pourrait désigner le mot "pyramide" car ce dernier semble l'être par le mot conus (cône),de façon assez déstabilisatrice d'ailleurs car on imaginait un cône avoir une base circulaire et non carrée comme ici,en plus du fait que "fastigium" soit utilisé dans le texte au pluriel ("fastigia"),levant toute équivoque.municio a écrit : La question est de savoir si "fastigium" désigne la pyramide (virtuelle puisqu'il s'agit d'une perspective) dans son ensemble ou seulement une face; le texte permet-il de trancher ? Dans le cas des trous (pièges), j'ai l'impression que le terme désigne le volume: cône ou pyramide selon que l'ouverture est circulaire ou polygonale.
Effectivement: "fastigium" désigne une face de la pyramide vituelle, ou au moins la figure formée par 2 droites convergentes, autrement dit un angle
Certes le texte situe l'horizon, plus précisément les vagues, mais les marins regardent le soleil qui semble s'enfoncer dans la mer, donc même convergence en un point ou en un rond si tu préfères. En tout cas "fastigium" n'est pas utilisé dans cette phrase, la comparaison ne porte pas sur ce mot, mais sur le regard au loin, sur quelque chose.municio a écrit :Dans le premier texte,il y a convergence en un point.
La métaphore de la galerie est bien choisie. L'on fixe un point (comparable au soleil) au fond (à l'horizon), et les colonnes alignées apparaissent comme un mur continu.
ILLUSION !!!! Illusion d'un cône, illusion de la mer qui engloutit le soleil....
Modifié en dernier par jost le mar. 02 déc. 2014, 14:57, modifié 2 fois.
Essaye donc de comprendre au lieu de dire desobelix a écrit :Je ne vois pas pourquoi, lorsqu'une pyramide est debout pointe en haut, on appellerait ses 4 faces "fastigium" et lorsqu'elle est couchée comme dans notre cas, "fastigium" désignerait uniquement 2 de ses faces ! Il faut qu'on m'explique !

Nous sommes dans un effet d'optique.
La réalité est dans deux éléments continus, sol et plafond. En fixant un point à l'extrémité, l'alignement des colonnes distinctes et séparées devient un mur, élément continu.
Fixer un point éloigné, par la continuité du plafond et du sol, 2 fastigia se rejoignent et te donnent l'illusion d'un cône. Cône qui a bien 4 faces.
Avec un chorobate vise une longueur et une hauteur (fastigium) et tu obtiens une pente.
Dans les deux exemples, tu as une visée en forme de fastigium, jusqu'à obtenir quelque chose : pente et cône.
Voilà ce que tu n'arrives pas à comprendre.
Ouimunicio a écrit :Pour la galerie il y a bien 4 côtés concernés (le plafond,le sol,la droite et la gauche).
Mais deux sont une réalité en continu, sol et plafond. La convergence de leurs seules lignes, en dessous et au dessus suffit à donner un effet d'optique.
Gauche et droite sont des colonnes espacées, elles deviennent par illusion, comme un mur continu, en fixant un point à l'extrémité. Et contribuent ainsi à l'effet de cône.
En réalité, je dessine deux fastigia, un au-dessus du sol, l'autre en-dessous du plafond. Je comprends que vous en voyez 4... Jolie illusion d'optique !!!
Même convergence entre la pointe du cône pour la galerie et le soleil pour l'observation sur l'horizon de la mer ???jost a écrit :Certes le texte situe l'horizon, plus précisément les vagues, mais les marins regardent le soleil qui semble s'enfoncer dans la mer, donc même convergence en un point ou en un rond si tu préfères.municio a écrit :Dans le premier texte,il y a convergence en un point.
Je pense que rien n'est plus dissemblable au contraire:
d'un coté un point (la pointe d'un cône),de l'autre un cercle (le soleil)
d'un coté un point fixe (la pointe du cône),de l'autre une entité mobile (le soleil)
d'un coté un point obscure,de l'autre une entité brillante et lumineuse
d'un coté une convergence centrée sur un point,de l'autre un horizon linéaire formé par 2 éléments (le ciel et la mer)
- obelix
- Cancoillotte Addict
Si ! J'arrive très bien à comprendre, mais je trouve ça très illogique ... Toi, tu parles d'une pyramide à deux faces, tandis que le texte parle d'une pyramide à quatre faces. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre ! Si on considère uniquement le sol et le plafond, on voit un dièdre, ce qui n'est pas le cas. Les lois de la perspective font que le sol et le plafond se resserrent, en même proportion que le côté droit et le côté gauche. Ce sont des lois immuables. Ça marche même en fermant un oeil!jost a écrit :Essaye donc de comprendre au lieu de dire desobelix a écrit :Je ne vois pas pourquoi, lorsqu'une pyramide est debout pointe en haut, on appellerait ses 4 faces "fastigium" et lorsqu'elle est couchée comme dans notre cas, "fastigium" désignerait uniquement 2 de ses faces ! Il faut qu'on m'explique !
Nous sommes dans un effet d'optique.
La réalité est dans deux éléments continus, sol et plafond. En fixant un point à l'extrémité, l'alignement des colonnes distinctes et séparées devient un mur, élément continu.
Fixer un point éloigné, par la continuité du plafond et du sol, 2 fastigia se rejoignent et te donnent l'illusion d'un cône. Cône qui a bien 4 faces.
Avec un chorobate vise une longueur et une hauteur (fastigium) et tu obtiens une pente.
Dans les deux exemples, tu as une visée en forme de fastigium, jusqu'à obtenir quelque chose : pente et cône.
Voilà ce que tu n'arrives pas à comprendre.

Obé ...
jost a écrit :En réalité, je dessine deux fastigia, un au-dessus du sol, l'autre en-dessous du plafond. Je comprends que vous en voyez 4... Jolie illusion d'optique !!!municio a écrit :Pour la galerie il y a bien 4 côtés concernés (le plafond,le sol,la droite et la gauche).

Il y a bien 4 fastigia,et ce n'est pas une illusion d'optique...
soit !!!municio a écrit :jost a écrit :En réalité, je dessine deux fastigia, un au-dessus du sol, l'autre en-dessous du plafond. Je comprends que vous en voyez 4... Jolie illusion d'optique !!!municio a écrit :Pour la galerie il y a bien 4 côtés concernés (le plafond,le sol,la droite et la gauche).FAUX!
Il y a bien 4 fastigia,et ce n'est pas une illusion d'optique...
Pour le prix de 2 j'en ai 4 !!! C'est bientôt les soldes...
N'empêche que je retrouve 2 lignes convergentes.
Fastigium = 2 lignes convergentes mon cher amiobelix a écrit :Si ! J'arrive très bien à comprendre, mais je trouve ça très illogique ... Toi, tu parles d'une pyramide à deux faces, tandis que le texte parle d'une pyramide à quatre faces. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre ! Si on considère uniquement le sol et le plafond, on voit un dièdre, ce qui n'est pas le cas. Les lois de la perspective font que le sol et le plafond se resserrent, en même proportion que le côté droit et le côté gauche. Ce sont des lois immuables. Ça marche même en fermant un oeil!

Quant au cône de la galerie
En visuel 4 faces pleines, en réalité 2 faces pleines (sol et plafond) + 2 faces ajourées (colonnes)
-
- Cancoillotte Addict
Fastigium = 2 lignes convergentes mon cher amijost a écrit :obelix a écrit :Si ! J'arrive très bien à comprendre, mais je trouve ça très illogique ... Toi, tu parles d'une pyramide à deux faces, tandis que le texte parle d'une pyramide à quatre faces. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre ! Si on considère uniquement le sol et le plafond, on voit un dièdre, ce qui n'est pas le cas. Les lois de la perspective font que le sol et le plafond se resserrent, en même proportion que le côté droit et le côté gauche. Ce sont des lois immuables. Ça marche même en fermant un oeil!

C'est cela qui compte, Jost, et que tu cherches à démontrer depuis le début;

CQFD Bravo
Et donc il est incorrect de traduire "fastigium" par "pente" au singulier (cf. les débats précédents), notamment dans le cas du combat final de la ligne nord
- obelix
- Cancoillotte Addict
Justement la phrase contenant fastigia parle du visuel !jost a écrit :Fastigium = 2 lignes convergentes mon cher amiobelix a écrit :Si ! J'arrive très bien à comprendre, mais je trouve ça très illogique ... Toi, tu parles d'une pyramide à deux faces, tandis que le texte parle d'une pyramide à quatre faces. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre ! Si on considère uniquement le sol et le plafond, on voit un dièdre, ce qui n'est pas le cas. Les lois de la perspective font que le sol et le plafond se resserrent, en même proportion que le côté droit et le côté gauche. Ce sont des lois immuables. Ça marche même en fermant un oeil!
En visuel 4 faces pleines, en réalité 2 faces pleines (sol et plafond) + 2 faces ajourées (colonnes)

Obé !
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu as tout faux, parce que dans ce cas là fastigia = arêtes !jost a écrit : Fastigium = 2 lignes convergentes mon cher ami
Ce sont les 4 arêtes de la pyramide qui se resserrent progressivement ...

Obé ...
Oui je crois : 2 lignes convergentes.Rémus Faber a écrit :Fastigium = 2 lignes convergentes mon cher ami
C'est cela qui compte, Jost, et que tu cherches à démontrer depuis le début;
CQFD Bravo
Et donc il est incorrect de traduire "fastigium" par "pente" au singulier (cf. les débats précédents), notamment dans le cas du combat final de la ligne nord
J'ai cependant l'impression que ces deux lignes sont placées au-dessus ou en-dessous des choses, et que de là en découle le principe de pointe en haut ou pointe en bas...
Je note aussi que la notion de la base du fastigium a disparu.
Toujours du même auteur, Lucrèce, je trouve un fastigium sans sa base, c’est celui formé par la jambe et la cuisse.
« ….lumina ne facias oculorum clara creata, prospicere ut possimus, et ut proferre queamus proceros passus, ideo fastigia posse surarum ac feminum pedibus fundata plicari, … »
« Le pouvoir des yeux ne nous a pas été donné, comme nous pourrions croire, pour nous permettre de voir au loin, de même ce n'est pas pour la marche à grands pas que jambes et cuisses s'appuient à leur extrémité sur la base des pieds et savent fléchir leurs articulations »
et alors !!!!obelix a écrit :Tu as tout faux, parce que dans ce cas là fastigia = arêtes !
Elles ont une convergence, ces arêtes-là.
Contrairement aux arêtes d'une poutre de charpente, qui elle n'en a pas...Etant parallèles.