Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Oui, il existe des tables sans pieds ! Tables de multiplication, des lois, etc ... Table semble désigner un plan, même si tout le monde possède une table avec 4 pieds !
tu as raison !!!
Et la notion ?
jost a écrit :Ainsi pour une table nous avons toujours quelque chose de plat et surtout la notion de pouvoir mettre quelque chose dessus.
Table des matières, des lois, de multiplication, etc... Ne met-on pas quelque chose dessus ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :je dirais que "fastigium" désigne toujours quelque chose qui est en biais par rapport à la verticale, à l'horizontale ou à une direction donnée
Le fastigium du fronton d'un temple n'est pas en biais, il est bien dans l'axe de la verticale et de l'horizontale.
Les fastigium de la galerie en colonnes ne sont pas de biais, elles convergent en un point central du cône et pas "en biais par rapport à la verticale, à l'horizontale ou à une direction donnée"
Modifié en dernier par jost le sam. 22 nov. 2014, 9:27, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :je propose de nouveaux textes, c'est parce que j'espère en trouver qui soient plus facile à analyser ... Perso, je n'ai pas l'impression qu'on puisse aboutir à quelque chose de sûr avec les égouts, bien qu'on ait avancé ...
OUI j'en suis convaincu et tu nous trouves de belles phrases : merci à toi.
Mais essayons de clore, si possible, chaque phrase... Rien qu'un exemple :
Tu as lancé "convalles" : super !!!!
Puis tu nous dis " j'ai contrôlé une dizaine de fois, cela semble être "vallées profondes".
Et j'apprends que des adjectifs signifiants "profond" "étroit" accompagent " convalles"
Mes voyants se mettent à l'orange !!!!
Comment un mot signifiant encaissé en lui-même peut-il être suivi ou précédé d'un adjectif ayant le même sens. Je ne dis pas que c'est impossible, je veux juste savoir pourquoi.
Concernant convalles, il m'avait semblé d'après les trois ou quatre exemples cités au départ que ce mot pourrait désigner des vallées qui confluent. Mais après avoir lu un bon nombre de textes contenant ce mot, j'en ai conclu que je me trompais !

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Concernant convalles, il m'avait semblé d'après les trois ou quatre exemples cités au départ que ce mot pourrait désigner des vallées qui confluent. Mais après avoir lu un bon nombre de textes contenant ce mot, j'en ai conclu que je me trompais !
Des exemples concrets ? Attestés ? Pas d'autres solutions ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :
obelix a écrit :Oui, il existe des tables sans pieds ! Tables de multiplication, des lois, etc ... Table semble désigner un plan, même si tout le monde possède une table avec 4 pieds !
tu as raison !!!
Et la notion ?
jost a écrit :Ainsi pour une table nous avons toujours quelque chose de plat et surtout la notion de pouvoir mettre quelque chose dessus.
Table des matières, des lois, de multiplication, etc... Ne met-on pas quelque chose dessus ?
Ce que j'appelle "notion" est généralement le sens premier, le Gaffiot est bien pour cela.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :je dirais que "fastigium" désigne toujours quelque chose qui est en biais par rapport à la verticale, à l'horizontale ou à une direction donnée
Le fastigium du fronton d'un temple n'est pas en biais, il est bien dans l'axe de la verticale et de l'horizontale.
Les fastigium de la galerie en colonnes ne sont pas de biais, elles convergent en un point central du cône et pas "en biais par rapport à la verticale, à l'horizontale ou à une direction donnée"
Le fastigium comporte deux beaux biais, ou deux inclinaisons, un toit à deux pentes, aussi. Dans le cas du portique, le plafond, le sol, et les côtés, le sont par rapport à l'axe de visée de l'observateur.

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Le fastigium comporte deux beaux biais, ou deux inclinaisons, un toit à deux pentes, aussi
Je dirais au départ : 3 pointes et 3 lignes convergentes (dans le cas d'un fronton). Mais comme dans l'exemple de la table, cela peut se réduire.
Et pour la galerie, combien de fastigium ?
Modifié en dernier par jost le sam. 22 nov. 2014, 10:03, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
jost a écrit :
tu as raison !!!
Et la notion ?
Ce que j'appelle "notion" est généralement le sens premier, le Gaffiot est bien pour cela.
Je doute fortement que le mot "fastigium" ait été inventé pour désigner un toit à deux pentes ... C'est pourtant le sens premier du Gaffiot !

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Concernant convalles, il m'avait semblé d'après les trois ou quatre exemples cités au départ que ce mot pourrait désigner des vallées qui confluent. Mais après avoir lu un bon nombre de textes contenant ce mot, j'en ai conclu que je me trompais !
Des exemples concrets ? Attestés ? Pas d'autres solutions ?
On peut encore creuser, mais je ne pense pas que ça aboutisse à quelque chose de très différent d'une vallée encaissée. A noter que encaissé n'est pas synonyme d'étroit !

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :A noter que encaissé n'est pas synonyme d'étroit
:oui:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit : doute fortement que le mot "fastigium" ait été inventé pour désigner un toit à deux pentes ... C'est pourtant le sens premier du Gaffiot !
Le sens premier n'est pas inventé. C'est l'essence même du mot. C'est le sens le plus fort, par après il y a des variantes.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

CON - VALLIS
Ne serait-ce pas "con" dans les sens de cône ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :CON - VALLIS
Vallée conique ? :euh:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Les textes parlent de la "convallis" de Cédron qui est une vallée très encaissée .
"La vallée Cédron passe à quelques centaines de mètres au Nord de la vieille ville de Jérusalem et court le long de ses murs orientaux, du mont du Temple, de la cité de David et la sépare du Mont des Oliviers. Elle continue en direction de l'est vers le désert de Judée et la mer Morte." sur la carte ci-dessous la vallée de Cédron en rouge, celle de Hinnon en orange... Elles se rejoignent.
La vallée de Hinnon est aussi, dans des textes désignée par "convallis", elle aussi en encaissée.

Image
Modifié en dernier par jost le sam. 22 nov. 2014, 14:42, modifié 5 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
:invis: :invis: :invis: :embarras: :embarras: :embarras:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
:invis: :invis: :invis: :embarras: :embarras: :embarras:
Je dirais plutôt que cône viendrait de "con" dans le sens employé dans confluer, une idée de se rejoindre ... pour le cône ou la pyramide des surfaces qui se rejoignent ! C'est dans cet esprit que j'ai pensé que les "convallis" pouvaient être des vallées qui se rejoignent !

Obé ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :Ainsi, je me demande si la fameuse phrase n'aurait pas un non-dit
Dans cet esprit, les environs du bas du Forum peuvent aussi comprendre le Vélabrum, les distances étant si courtes...
J'ai beaucoup réfléchi à ta dernière phrase,car si c'était le cas,mais c'est fort peu probable,cela voudrait dire que la zone "circa forum" compendrait aussi la vallée du Velabre,ce qui n'est pas du tout évident!
A ce moment là,le non dit se porterait alors sur cette conuallis "circa forum",càd dans le cas qui nous concerne le Velabre,qui ne serait pas évoqué directement,mais sous entendu.
Cela aurait pour conséquence que "les lieux les plus bas" seraient alors découplés de la 2e partie de la phrase (les "conualles") par le fait qu'alias ("aliasque"),les autres,ne porterait plus sur les lieux les plus bas mais sur conualles,donc d'"autres conualles",càd ici les vallées encaissées se trouvant à l'est du site entre Quirinal,Viminal et Equilin.
C'est possible techniquement car les accusatifs pluriels en COD après "siccat" (assèche) autour de conualles (aliasque et interiectas) le permettent.
Mais cela est vraiment peu probable dans le cadre de la compréhension générale de la phrase car ces lieux ne sont pas plats ("planis locis") mais pentus et il n'y aurait plus alors qu'un égout qui se jeterait dans le Tibre et non plusieurs comme le dit le texte...
Modifié en dernier par municio le sam. 22 nov. 2014, 14:33, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit :Ainsi, je me demande si la fameuse phrase n'aurait pas un non-dit
Dans cet esprit, les environs du bas du Forum peuvent aussi comprendre le Vélabrum, les distances étant si courtes...
J'ai beaucoup réfléchi à ta dernière phrase,car si c'était le cas,mais c'est fort peu probable,cela voudrait dire que la zone "circa forum" compendrait aussi la vallée du Velabre,ce qui n'est pas du tout évident!
A ce moment là,le non dit se porterait alors sur cette la conualle "circa forum",càd dans le cas qui nous concerne le Velabre,qui ne serait pas évoqué directement,mais sous entendu.
Cela aurait pour conséquence que "les lieux les plus bas" seraient alors découplés de la 2e partie de la phrase (les "conualles") par le fait qu'alias ("aliasque"),les autres,ne porterait plus sur les lieux plats mais sur conualles,donc d'autres conualles,càd ici les vallées encaissées se trouvant à l'est du site entre Quirinal,Viminal et Equilin.
C'est possible techniquement car les accusatifs pluriels autour de conualles (aliasque et interiectas) le permettent.
Mais cela est vraiment peu probable dans le cadre de la compréhension générale de la phrase car ces lieux ne sont pas plats ("planis locis") mais pentus et il n'y aurait plus alors qu'un égout qui se jeterait dans le Tibre et non plusieurs comme le dit le texte...
D'accord pour constater que cette phrase est compliquée.
Le pluriel peut se justifier si des égouts (à ciel ouvert du temp de Tarquin l'Ancien) partent du plus bas de ces vallées. Mais cela reste à prouver...
Je pense que la logique demande en premier de collecter les eaux dans ces parties là. Ainsi la zone aux environs du Forum serait plus facile à drainer.
Certains lisent TL de cette façon ... Sans avoir étudié le texte comme tu l'as fait. http://www.espace-rng.com/fabrique/iden ... af86a9ffa9
Modifié en dernier par jost le sam. 22 nov. 2014, 13:50, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je dirais plutôt que cône viendrait de "con" dans le sens employé dans confluer, une idée de se rejoindre ... pour le cône ou la pyramide des surfaces qui se rejoignent ! C'est dans cet esprit que j'ai pensé que les "convallis" pouvaient être des vallées qui se rejoignent
oui je le pense aussi.
Si dans tes recherches tu as trouvé une seule phrase avec "convallis" ajoutée d'une notion autour de "profond" ou "escarpée" le doute est permis.
Sinon, "convallis" peut en rester à "vallée encaissée".
A l'instar d'un pilier incliné, oblique. Nous sommes en droit de nous poser des questions sur la traduction...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
A "con",le Gaffiot indique: pour cum en composition.
Convallis = cum vallis ?
vallée avec;avec vallée ?
Une confluence ou convergence me semble être une bonne piste.
Répondre