Lavoir à rénover [ Noroy-le-Bourg ]

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
nabote
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 496
Enregistré le : sam. 02 août 2014, 7:26

Re: Lavoir à rénover

Message par nabote »

obelix a écrit :Un lavoir sans eau, c'est un peu comme une église sans Dieu ... :saint:
hihihi , tu as vu Dieu toi?
ben moi j'vois l'eau ...sous les fleurs
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Lavoir à rénover

Message par Eustache »

nabote a écrit :
Mireille a écrit :
obelix a écrit :
Mireille a écrit :
obelix a écrit :
J'aimerais bien rénover des lavoirs et des fontaines ... :love:
J'te préviens:
J'aime pas quand ils deviennent bacs à fleurs..... :non: :non: :non:
Rien à craindre ! J'ai horreur des fleurs de pot ! Pour moi les fleurs et les animaux, c'est dans la nature ! Zou ! :depelle:
Quand je dis rénover, c'est les rendre fonctionnels et esthétiques, dans l'esprit de ce qu'ils étaient autrefois ... :;)
ça me va !!!!
:kiss:
z'êtes exigeants !!
Je le suis aussi :oui:
Quand l'eau est arrivée "sur l'évier", il n'y a pas si longtemps que ça dans les villages de mon environnement, l'alimentation en eau des fontaines et lavoirs a quelquefois (souvent ?) été volontairement coupée, les tuyaux d’amenée détruits ou détournés pour que les villageois ne gardent pas l'habitude d'aller chercher une eau gratuite, à une époque de bonne qualité de potabilité, alors qu'ils pouvaient avantageusement (pour le fournisseur) consommer l'eau du réseau.
Les lavoirs et fontaines sont toujours un lieu de rencontre (pour les jeunes en particulier, qui viennent y discuter et draguer), toujours un point de puisage pour les bêtes des agriculteurs qui évitent de payer la tonne d'eau à la régie...
Dans mes villages, les fontaines de terre ont presque toutes été réhabilitées, justement dans l'esprit de retrouver la vie de l'eau, et c'est beaucoup plus agréable qu'une "superbe fontaine de fleurs" ! C'est la seule que je n'aime pas dans mon village, mais l'étude pour la remettre en eau est d'actualité. Il y a beaucoup d'autres lieux, plutôt qu'un lavoir, dans une commune, où on peut mettre les fleurs en valeur si on aime ça... :;)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Lavoir à rénover

Message par Mireille »

Les arguments d'Eustache sont recevables ! :oui:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Lavoir à rénover

Message par obelix »

Eustache a écrit : Les lavoirs et fontaines sont toujours un lieu de rencontre (pour les jeunes en particulier, qui viennent y discuter et draguer),
Dans le cas d'une union, dont le point de départ est un lavoir, tu peux toujours espérer qu'elle fera la lessive, au moins ! ::D

:;)
Modifié en dernier par obelix le dim. 09 nov. 2014, 9:48, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
nabote
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 496
Enregistré le : sam. 02 août 2014, 7:26

Re: Lavoir à rénover

Message par nabote »

réponse à Eustache parcequ'entre temps ça à mobiliser les troupes
ben vui mais
1) je suis la première à regretter la disparition des fontaines : dans mon village , 'la Gauloise' a été détruite , mes 1ers souvenirs sont justement les marteaux piqueurs oeuvrant pour l'adduction d'eau dans la rue devant chez mes parents . J'étais très jeune et pourtant que de vie autour de cette fontaine même si elle était excentrée
2) il se trouve que (plus tard et sans rapport )ce village a manqué d'eau cruellement en été (restriction au robinet chaque jour pendant plusieurs heures) parcequ'une des sources qui alimentait initialement s'est détournée (ben oui qd l'eau décide de prendre un autre chemin dans les calcaires c'est rarement pour être plus facile à capter ) donc les 2 fontaines restantes n'auraient rien apporter même si elles avaien encore été raccordées
donc je préfère largement une fontaine à sec, fleurie mais présente que plus de Gauloise du tout :cry: :cry:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Lavoir à rénover

Message par Mireille »

obelix a écrit :
Eustache a écrit : Les lavoirs et fontaines sont toujours un lieu de rencontre (pour les jeunes en particulier, qui viennent y discuter et draguer),
Dans le cas d'une union, dont le point de départ est un lavoir, tu peux toujours espérer qu'elle fera la lessive, au moins ! ::D

:;)

:depelle:
nabote
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 496
Enregistré le : sam. 02 août 2014, 7:26

Re: Lavoir à rénover

Message par nabote »

obelix a écrit :
Eustache a écrit : Les lavoirs et fontaines sont toujours un lieu de rencontre (pour les jeunes en particulier, qui viennent y discuter et draguer),
Dans le cas d'une union, dont le point de départ est un lavoir, tu peux toujours espérer qu'elle fera la lessive, au moins ! ::D

:;)
comptes dessus et ... bois de l'eau
elles vont t'faire (la)voir les filles si elles sont préposées à nettoyer vos frusques !!! :lol: :lol:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Lavoir à rénover

Message par obelix »

nabote a écrit :
obelix a écrit :
Eustache a écrit : Les lavoirs et fontaines sont toujours un lieu de rencontre (pour les jeunes en particulier, qui viennent y discuter et draguer),
Dans le cas d'une union, dont le point de départ est un lavoir, tu peux toujours espérer qu'elle fera la lessive, au moins ! ::D

:;)
comptes dessus et ... bois de l'eau
elles vont t'faire (la)voir les filles si elles sont préposées à nettoyer vos frusques !!! :lol: :lol:
Pas seulement nettoyer nos frusques, les ramasser au pied du lit aussi ! ::D
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Lavoir à rénover

Message par Eustache »

nabote a écrit :donc je préfère largement une fontaine à sec, fleurie mais présente que plus de Gauloise du tout :cry: :cry:
Dans ce cas, je compatis grandement et comprends le point de vue de la fontaine fleurie... :oui:
marcheuse naturellement sauvage
nabote
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 496
Enregistré le : sam. 02 août 2014, 7:26

Re: Lavoir à rénover

Message par nabote »

obelix a écrit :
nabote a écrit :
obelix a écrit :
Eustache a écrit : Les lavoirs et fontaines sont toujours un lieu de rencontre (pour les jeunes en particulier, qui viennent y discuter et draguer),
Dans le cas d'une union, dont le point de départ est un lavoir, tu peux toujours espérer qu'elle fera la lessive, au moins ! ::D

:;)
comptes dessus et ... bois de l'eau
elles vont t'faire (la)voir les filles si elles sont préposées à nettoyer vos frusques !!! :lol: :lol:
Pas seulement nettoyer nos frusques, les ramasser au pied du lit aussi ! ::D
et en plus pourquoi pas repasser vos chemises blanches pour que vous alliez boire des canons avec vos potes au café du coin :grr1: :lol:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Lavoir à rénover

Message par Mireille »

:mdr:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Lavoir à rénover

Message par obelix »

nabote a écrit :
obelix a écrit :
nabote a écrit :
obelix a écrit :
Dans le cas d'une union, dont le point de départ est un lavoir, tu peux toujours espérer qu'elle fera la lessive, au moins ! ::D

:;)
comptes dessus et ... bois de l'eau
elles vont t'faire (la)voir les filles si elles sont préposées à nettoyer vos frusques !!! :lol: :lol:
Pas seulement nettoyer nos frusques, les ramasser au pied du lit aussi ! ::D
et en plus pourquoi pas repasser vos chemises blanches pour que vous alliez boire des canons avec vos potes au café du coin :grr1: :lol:
Pas la peine puisqu'en sortant du boulot, on va directement au café ! :saint:
Solem lucerna non ostenderent
Répondre