obelix a écrit :Oui, le fait que Tite Live n'ait pas assisté à la bataille, mais seulement à la démonstration du cirque, peut expliquer que son récit ne soit pas aussi précis que l'on souhaiterait et qu'il insiste plus sur l'intérêt d'une tortue inclinée pour faire riper les flèches que pour former une rampe d'accès au dessus du mur ... Parce que, à mon avis le véritable intérêt de cette formation, c'est de permettre l'accès au mur. La différence entre la protection d'une tortue normale et celle d'une tortue inclinée doit être assez légère, juste due à l'angle d'attaque du projectile . Si j'ai bien lu, dans certain livres d'époque, seuls les pilum et autre projectiles lancés à la machine, étaient capables de transpercer un bouclier ...
Si j'interprète bien ta pensée,la tortue dont l'auteur parle au verset 9 aurait donc déjà atteint le rempart et se trouverait ainsi en position inclinée pour permettre l'assaut.
Ce verset 9 serait donc une autre facette de ce qui a déjà été décrit au verset 8 lors de l'assaut des hommes armés (armati).
C'est possible après tout,car on retrouve des termes identiques dans ces 2 versets:
fastigio (le bien nommé dans les 2 versets!),subeo (subissent au verset 8,subeuntis au verset 9),murus (muri au verset 8,muro au verset 9),testudo (testudo au verset 8,testudini au verset 9).