Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

Terribles ces Eduens !!!!
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Donc une pente à x % !

Lis-tu mes messages ??????
Une masse, un volume en pointe ou en pente si tu veux et une surface (un plan) en pente ou inclinée, voilà quelle serait la différence.
Enfin c'est à quoi j'arrive après tous les extraits que tu nous a présentés.
On arrive donc à la notion de plan incliné. C'est cette notion qui manquait à la définition du mot fastigium ! :oui:

Obé ...
Tu ne lis pas mes messages...
Je pense que fastigium est une masse et NON UN PLAN, ou une surface.
Je lis tes messages mais parfois, je les comprends mal ... :mscbs:

Pour l'instant, je pense qu'on peut valider au moins deux sortes de "fastigium", l'une avec deux pentes et l'autre avec une seule pente :
Image
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :

Je lis tes messages mais parfois, je les comprends mal ... :mscbs:

Pour l'instant, je pense qu'on peut valider au moins deux sortes de "fastigium", l'une avec deux pentes et l'autre avec une seule pente :
Image
OUI à condition que tu considères tout le volume en noir de ton dessin et pas que la surface (voir définition dans le Larousse d'une pente)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

J'expliquais aujourd'hui
1- imagine une tortue de légionaires romains
L'image qui vient est une forme en espèce de boite à chaussure.

Image

2 Ensuite je te précise que cette boite à chaussure est écrasée sur l'arrière.

Est-ce que tu vois cela ? La surface de la boite inclinée sur l'arrière ?

Image

Ou vois-tu cela ?

Image

pourquoi l'image initale de la boite à chaussure aurait-elle disparue ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Juste un petit retour sur la présence ou non de boucliers devant la tortue 'verticaux)...

Le texte donne la réponse plus loin lorsque Tite Live décrit, non plus la tortue du cirque, mais celle de la bataille :

(9) La seule différence qu'il y eut entre cette tortue et la première, c'est que, sur le premier rang et sur les côtés, les soldats ne portaient point leurs boucliers levés au-dessus de leurs têtes, mais les tenaient de manière à couvrir leurs personnes comme dans les combats.

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :J'expliquais aujourd'hui
1- imagine une tortue de légionaires romains
L'image qui vient est une forme en espèce de boite à chaussure.
2 Ensuite je te précise que cette boite à chaussure est écrasée sur l'arrière.
Est-ce que tu vois cela ? La surface de la boite inclinée sur l'arrière ?
Ou vois-tu cela ?
pourquoi l'image initiale de la boite à chaussure aurait-elle disparue ?
Je verrais plutôt ça :

Image

Mais je ne vois pas bien le rapport avec le texte ... :euh:

Une tortue inclinée ... La seule chose qui soit inclinée c'est le dessus, les boucliers . Le sol n'est pas incliné et les soldats non-plus ! De plus, elle n'est pas inclinée tout court, elle est inclinée comme un toit d'édifice.

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Une tortue inclinée ... La seule chose qui soit inclinée c'est le dessus, les boucliers . Le sol n'est pas incliné et les soldats non-plus ! De plus, elle n'est pas inclinée tout court, elle est inclinée comme un toit d'édifice.
"la seule chose qui soit inclinée c'est le dessus" parce c'est toi qui réduit toute la boite à chaussure, qui ressemble dans sa forme générale à la tortue, au seul dessus incliné.
L'image initiale est la tortue dans sa globalité, Fastigium n'est seulement la surface du dessus (voir definition de la pente) mais un tout, içi avec une verticale (les soldats) + un plan incliné (boucliers) + une base (les pieds ou le sol)
L'étroite somité aux plans inclinés, est un faîtage dans sa globalité, et pas une pente étroite dans la descente comme tu voudrais nous le faire croire.
Tu vas même plus loin dans la "pirouette" !!!! Ce que tu appelles "pente" à la colline du Nord, devient un "plan" de même niveau que la plaine entre l'oppidum et la ceinture de collines. Et là tu ne te poses même plus la question de savoir si ce "plan" ou "surface" est en pente.
10 pages à te contorsionner pour imposer un plan incliné, l'aurais-tu fait pour "l'espace médiocre" ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
L'image initiale est la tortue dans sa globalité, Fastigium n'est seulement la surface du dessus (voir definition de la pente) mais un tout, içi avec une verticale (les soldats) + un plan incliné (boucliers) + une base (les pieds ou le sol)
L'étroite sommité aux plans inclinés, est un faîtage dans sa globalité, et pas une pente étroite dans la descente comme tu voudrais nous le faire croire.
Pour commencer, je n'ai jamais essayé te vous faire croire qu'il y avait une pente étroite sur la colline du nord ! :non: Je prétend, conformément au texte, que le camp est construit sur une pente désavantageuse (iniquum) (BG VII;83 = paene iniquo loco et leniter declivi) et que c'est cette même pente qui donne une grande importance lors de l'attaque de ce même camp . Je pense que le mot "fastigium" est ici à prendre exactement dans le même sens que la pente qui, si elle est grande facilite l'écoulement de l'eau (Vitruve).

jost a écrit :Tu vas même plus loin dans la "pirouette" !!!! Ce que tu appelles "pente" à la colline du Nord, devient un "plan" de même niveau que la plaine entre l'oppidum et la ceinture de collines. Et là tu ne te poses même plus la question de savoir si ce "plan" ou "surface" est en pente.
Justement non ! Ce que j'appelle pente à la colline du nord reste une pente entre l'oppidum et les collines qui l'entourent ! César utilise ce terme pour préciser que les deux rivières dont il a parlé plus haut coulent dans cet espace et dans la plaine de 3000 pas ! Ces lieux possèdent une pente de même hauteur . Fastigium est ici aussi, à prendre exactement dans le même sens que la pente qui, si elle est grande facilite l'écoulement de l'eau (Vitruve).

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je prétend, conformément au texte, que le camp est construit sur une pente désavantageuse (iniquum) (BG VII;83 = paene iniquo loco et leniter declivi)
:non: :non: :non: unj lieu presque désavantageux et des pentes douces, je suppose suffisament douces pour qu'un camp puisse y être logé.
Modifié en dernier par jost le ven. 10 oct. 2014, 9:47, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Je prétend, conformément au texte, que le camp est construit sur une pente désavantageuse (iniquum) (BG VII;83 = paene iniquo loco et leniter declivi)
:non: :non: :non: presque désavantageuse et des pentes douces, je suppose suffisament douces pour un camp puisse y être logé.
Pinailleur ! :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Pinailleur !
Tu parles !!! Si le lieu est presque désavantageux, et que les pentes sont douces...Cela ne donne quasi aucune importance, quasi aucun avantage aux Gaulois.
A méditer ...
Modifié en dernier par jost le ven. 10 oct. 2014, 9:51, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

obelix a écrit :
jost a écrit :
:non: :non: :non: presque désavantageuse et des pentes douces, je suppose suffisamment douces pour un camp puisse y être logé.
L'endroit est presque désavantageux, mais la pente est désavantageuse ! Elle penche vers le camp !

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
:non: :non: :non: presque désavantageuse et des pentes douces, je suppose suffisamment douces pour un camp puisse y être logé.
L'endroit est presque désavantageux, mais la pente est désavantageuse ! Elle penche vers le camp !

Obé ...
NOn elle est douce, modérée !!!! et elle ne penche pas vers le camp, le camp y est !!! Arrête de déformer la texte, c'est pénible à la fin .
Modifié en dernier par jost le ven. 10 oct. 2014, 9:57, modifié 2 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Pinailleur !
Tu parles !!! Si le lieu est presque désavantageux, et que les pentes sont douces...Ca ne donne quasi aucune importance, quasi aucun avantage aux Gaulois.
A méditer ...
Les gaulois n'ont pas attaqué là par hasard ! César l'explique bien ! Tu crois que les gaulois ont voyagé toute la nuit sans raison, sans que le lieu offre un quelconque avantage ? :euh:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Les gaulois n'ont pas attaqué là par hasard ! César l'explique bien ! Tu crois que les gaulois ont voyagé toute la nuit sans raison, sans que le lieu offre un quelconque avantage ?
Sauf à ce qu'il existe un faîtage qui leur donne un réel avantage .
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :

Obé ...
NOn elle est douce, modérée !!!! et elle ne penche pas vers le camp, le camp y est !!! Arrête de féformer la texte, c'est pénible à la fin .
Je crois que c'est toi qui arrange le texte ! :oui:

Si le camp n'est pas en position "presque" désavantageuse, pourquoi César en parle-t-il de façon répétitive ? De toute façon c'est dit et redit dans le texte :

paene iniquo loco et leniter declivi

Iniquum loci ad declivitatem fastigium

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Les gaulois n'ont pas attaqué là par hasard ! César l'explique bien ! Tu crois que les gaulois ont voyagé toute la nuit sans raison, sans que le lieu offre un quelconque avantage ?
Sauf à ce qu'il existe un faîtage qui leur donne un réel avantage .
Et il serait où ce faîtage exigu ? :euh:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je crois que c'est toi qui arrange le texte !

Si le camp n'est pas en position "presque" désavantageuse, pourquoi César en parle-t-il de façon répétitive ? De toute façon c'est dit et redit dans le texte :

paene iniquo loco et leniter declivi

Iniquum loci ad declivitatem fastigium
Qui te dis que c'est répétitif ?????????
C'est marqué où ?
Loci ad declivitatem : un faîtage (sujet ) au lieu vers le pente descendante .... Et pas une pente au lieu vers la pente descendante ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Et il serait où ce faîtage exigu ?

En tout cas pas à Montbéliard
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :L'endroit est presque désavantageux, mais la pente est désavantageuse ! Elle penche vers le camp !

Comment peut-elle pencher vers le camps, alors que le camp y est ?
Répondre