Mon amiRémus Faber a écrit :La pente d'un aqueduc est imperceptible à l'oeil nu; les chiffres ont été donnés: une pente de 5 pour 1000, soit un angle de 0,285 degré/ l'horizontale. Rien à voir avec la forme du fronton qui présente 2 pentes symétriques bien marquées.obelix a écrit :Je crois que Jost et moi sommes d'accord pour que dans Vitruve qui parle de mener de l'eau depuis la source jusqu'à une ville en contrebas, utilise le mot fastigium pour désigner une pente. la différence entre nous c'est que je pense que fastigium = pente, tandis que Jost pense que le mot fastigium désigne la triangulation de la pente (un angle de 90° entre la longueur et la hauteur, et une base constituée par la pente elle même). Corrige-moi, si je me trompe, Jost !Rémus Faber a écrit :J'au vu sur internet le profil de l'aqueduc de Traslay en souterrain
Il comporte bien un profil en V mais tronqué en bas par un profil carré
Le conduit dont vous parlez était peut-être de ce type
Je crois vraiment à l'argumentation de Jost sur le fastigium
Obé ...
Une fois de plus, Obé, tu nous enfumes parce qu'il n'y a pas de fastigium à Montbéliard
Mais restons cool!!
Je maintiens pour ma part que "fastigium" désigne ici le profil du conduit, comme à Traslay
Je ne pense pas. Moi aussi je le croyais au début, mais après re-lecture de Vitruve j'ai bien compris qu'il s'agissait des dénivelés du terrain.
Obelix souhaite seulement que "fastigium" puisse aussi signifier "pente". Comme l'on peut le lire dans les dictionnaires. Mais vois-tu l'analyse du mot "fastigium" n'y conduit pas.
A la décharge des traducteurs, regarde le temps que nous avons mis à comprendre un seul et unique mot, si de leur côté ils devaient en faire de même, leur travail n'avancerait pas très vite.