LES DEPECHES LE PROGRES
Article du mercredi 30 mai 2007
L'Eurovéloroute des fleuves en piste
La portion de vingt-sept kilomètres qui relie Évans à Dole sera inaugurée dimanche
Ça roule pour l'Eurovéloroute des fleuves ! Après environ sept mois de travaux, la première portion de vingt-sept kilomètres qui traverse le Jura entre Evans et Dole, va être ouverte au public. Adeptes de vélo, de roller, de marche à pieds ou personnes à mobilité réduite disposent désormais d'un itinéraire idéal « dans le sens où il est équipé d'un bitume lisse, qu'il est peu accidenté et dispose de pentes légères », précise le conseil général, maître d'ouvrage de cet aménagement.
C'est en 2002 que les élus du département étudient le tracé de la section jurassienne de l'Eurovéloroute des fleuves. Avant de boucler la version définitive, des concertations ont été réalisées en partenariat avec les associations (cyclistes, rollers, associations environnementales, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs), avec les utilisateurs et surtout les communes concernées. « D'une manière générale, cela s'est bien passé, estime le conseil général, on a dû convaincre quelques agriculteurs inquiets mais les communes traversées se sont révélées enthousiastes dès le début du projet ». Cette première portion ouverte, il restera encore à établir la deuxième de vingt-quatre kilomètres, qui reliera Dole et Abergement-la-Ronce.
Plus de 3 000 kilomètres de pistes cyclables
D'après le calendrier des travaux, l'itinéraire Dole-Tavaux, pour l'heure à l'étude, et la traversée de Dole devraient être terminés en 2008. Enfin, la portion Tavaux-Abergement-la-Ronce devrait être finalisée en 2009.
La traversée du Jura s'inscrit dans le projet européen qui vise à relier Nantes à Budapest, de l'Atlantique à la mer Noire, en longeant les plus grands fleuves sur plus de 3000 kilomètres. Un itinéraire qui traverse la France d'est en ouest, du pays de la Loire à la région d'Alsace, en passant par la région Centre, la Bourgogne et la Franche-Comté.
Le département souhaite participer à l'explosion de la pratique du vélo, contexte porteur et surtout à l'idée de réunir les voies cyclables les plus représentatives en Europe, qu'elles soient existantes ou à construire.
Cent dix mille cyclistes empruntent chaque année la véloroute du Danube en Autriche, cent soixante-dix mille le réseau cyclable suisse. Quelques exemples qui ont sans doute conforté le Jura dans sa démarche participative.
Elsa Bezin
--------------------------------------------------------------------------------
Inauguration à bicyclette
Les élus et personnalités qui ont participé au projet de l'Eurovéloroute des fleuves inaugureront officiellement la section Evans-Dole à bicyclette dimanche 3 juin.
Au programme de cette journée, organisée dans le cadre de la 11e Fête du vélo des 2 et 3 juin, un grand rassemblement visant à tester les nouveaux aménagements cyclables. Premier départ au commencement de la section jurassienne de l'Eurovéloroute, à Evans à 9 heures puis direction Orchamps, 14 kilomètres plus loin. Deuxième départ à 10 heures d'Orchamps pour relier le lieu officiel de l'inauguration, Rochefort-sur-Nenon, 7 kilomètres plus loin. Là, sur le parking de la Maison des associations seront exposés, dès 10h30, des panneaux retraçant l'évolution des aménagements ainsi que des photos du chantier. Une fois les interventions officielles effectuées, l'ensemble des protagonistes sera invité à parcourir les sept derniers kilomètres pour boucler l'itinéraire jusqu'à Dole.
E.B.
--------------------------------------------------------------------------------
Repères
> 27
Kilomètres séparent Evans et Dole, première section de l'Euroveloroute dans le Jura
> 51
Kilomètres entre Abergement-la-Ronce et Evans, portion totale de l'Eurovéloroute dans le Jura qui devrait être ouverte en 2009
> 1 402 530
Euros : coût de l'itinéraire entre Evans et Dole, dont 50 % sont pris en charge par l'Europe, 25 % par le conseil régional et 25 % par le conseil général
> 4 335 000
Euros : coût total de la section jurassienne de l'Euroveloroute qui relie Abergement-la-Ronce à Evans
l'Eurovéloroute
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- Messages : 10702
- Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
- Localisation : Belfort, TdB
- Contact :
l'Eurovéloroute
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !