Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

le fastigium (toit à deux pentes) d'Utique, doucement également "vergit' vers Utique.
"...sed tamen paulo leniore fastigio ab ea parte, quae ad Uticam uergit."

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

D'accord ! J'admet que fastigium = toujours "toit à deux pans" ou "en forme de V" .

Qu'est-ce que cela signifie dans " unam radicibus montium circumduci ad rupem iussit, quae, fastigio altitudinis par, media ualle uelut abrupta ab arce erat" (Tite-Live, Ab Urbe Condita XXXVI;24) ?

Qu'est-ce que cela signifie dans "reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant" (B.G. VII;69) ?

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :D'accord ! J'admet que fastigium = toujours "toit à deux pans" ou "en forme de V" .

Qu'est-ce que cela signifie dans " unam radicibus montium circumduci ad rupem iussit, quae, fastigio altitudinis par, media ualle uelut abrupta ab arce erat" (Tite-Live, Ab Urbe Condita XXXVI;24) ?
Qu'est-ce que cela signifie dans "reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant" (B.G. VII;69) ?

Obé ...
Ici "par" = un nominatif singulier, lié à "quae"
En tournure latine ou en petit nègre, pour Vieux Sage :;) :
(Rocher), lequel égal (nominatif), en faîtage élévation (ablatif), etc....
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :D'accord ! J'admet que fastigium = toujours "toit à deux pans" ou "en forme de V" .

Obé ...
Donc, ici "fastigium" prend le sens de sommet (faîtage) .

Et concernant le "pari altitudinis fastigio" d'Alésia ?

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :

Obé ...
Donc, ici "fastigium" prend le sens de sommet (faîtage) .

Et concernant le "pari altitudinis fastigio" d'Alésia ?

Obé ...
Attention à rectifier : (Rocher), lequel égal (nominatif), en faîtage (ablatif) d' élévation (génitif), etc....
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Et concernant le "pari altitudinis fastigio" d'Alésia ?
L'élévation du fastigium est pareille
L'espace interposé est moyen :
- 90° de nos jours
- Pour les latins valeur 1/2
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Nous devons donc trouver ce profil tout autour de l'oppidum d'Alesia sauf du côté de la plaine de trois mille pas et éventuellement du côté du camp ad "orientem solem" ?

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Nous devons donc trouver ce profil tout autour de l'oppidum d'Alesia sauf du côté de la plaine de trois mille pas et éventuellement du côté du camp ad "orientem solem" ?

Obé ...
Nous devons retrouver ce profil sur toutes les parties de la place forte non mentionnées par César avant la phrase "reliquis ex omnibus partibus..."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

C'est bien ce que je dis ! Tout autour de l'oppidum, sauf du côté de la plaine et peut-être sauf du côté du mur de l'oppidum où une partie de la colline est précédée d'un mur de pierre sèche de six pied et d'un fossé !

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C'est bien ce que je dis ! Tout autour de l'oppidum, sauf du côté de la plaine et peut-être sauf du côté du mur de l'oppidum où une partie de la colline est précédée d'un mur de pierre sèche de six pied et d'un fossé !

Obé ...
Vois-tu mon ami, avant d'enter dans l'analyse...Faut savoir ce que l'on cherche.
Alors tous les sites qui ne possèdent pas l'once d'un fastigium comme décrit plus avant, tu peux les mettre à la trappe.
Ensuite attaque toi au 'jugum"... :;) Ou à "patere"...Tu étais pourtant bien parti avec la tour de Marseille
Quand tu connaîtras les significations de Jugum, patere + une dimention, ajouté de fastigium : peu de sites resteront dans la course.
Maintenant si tu veux me faire dire qu'à Salins, le fastigium n'est pas sur tous les reliquats, je veux bien l'admettre...Encore que...
Mais comme déjà dit, sachons ce que l'on cherche précisément.
Modifié en dernier par jost le dim. 14 sept. 2014, 20:47, modifié 4 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :C'est bien ce que je dis ! Tout autour de l'oppidum, sauf du côté de la plaine et peut-être sauf du côté du mur de l'oppidum où une partie de la colline est précédée d'un mur de pierre sèche de six pied et d'un fossé !

Obé ...
Vois-tu mon ami, avant d'enter dans l'analyse...Faut savoir ce que l'on cherche.
Alors tous les sites qui ne posèdent pas l'once d'un fastigium comme décrit plus avant, tu peux les mettre à la trappe.
Ensuite attaque toi au 'jugum"... :;)
Tous les sites que je connais possèdent des espaces en V entre les collines ... C'est le cas de figure le plus courant !

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :

Obé ...
Alors tous les sites qui ne posèdent pas l'once d'un fastigium comme décrit plus avant, tu peux les mettre à la trappe.
Ensuite attaque toi au 'jugum"... :;)
Tous les sites que je connais possèdent des espaces en V entre les collines ... C'est le cas de figure le plus courant !

Obé ...
Avec un espace moyen interposé ? ET PAREILLE ELEVATION ?
Cela ne me semble pas être le cas ni pour Montbéliard, ni pour Alise.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :

Obé ...
Avec un espace moyen interposé ? ET PAREILLE ELEVATION ?
Cela ne me semble pas être le cas ni pour Montbéliard, ni pour Alise.
Avec un espace moyen interposé, comme le décrit César, mais pas tout à fait de même hauteur pour Montbéliard .

Et à Salins nous avons bien cet espace interposé en pareille élévation du côté de Pretin et Salins, mais il est inexistant entre Les Planchettes et le Fort Belin .

Ex aequo ! :;)

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Avec un espace moyen interposé, comme le décrit César, mais pas tout à fait de même hauteur pour Montbéliard .
Pas l'once d'une vallée en V ni pour Montbéliard, ni pour Alise. Des vallées encaissées, et non en cuvette à fond plat, pour que les cours d'eau "subluebant" les racines de la colline.
Désolé. Je maintiens.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Avec un espace moyen interposé, comme le décrit César, mais pas tout à fait de même hauteur pour Montbéliard .
Pas l'once d'une vallée en V ni pour Montbéliard, ni pour Alise. Des vallées encaissées, et non en cuvette à fond plat, pour que les cours d'eau "subluebant" les racines de la colline.
Désolé. Je maintiens.
C'est pas grave ! Concentrons-nous sur salins et cet espace qui n'est pas en V entre Les Planchettes et le Fort Belin ! En 2000 ans le paysage n'a pas pu changer à ce point .

Obé...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C'est pas grave ! Concentrons-nous sur salins et cet espace qui n'est pas en V entre Les Planchettes et le Fort Belin ! En 2000 ans le paysage n'a pas pu changer à ce point .
Je préfère poursuivre par jugum ou patere. Enfin si tu le veux bien.
Et de toute façon faudrait aussi lire les avis à venir des autres participants de ce forum, au sujet de fastigium.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :C'est pas grave ! Concentrons-nous sur salins et cet espace qui n'est pas en V entre Les Planchettes et le Fort Belin ! En 2000 ans le paysage n'a pas pu changer à ce point .
Je préfère poursuivre par jugum ou patere. Enfin si tu le veux bien.
Et de toute façon faudrait aussi lire les avis à venir des autres participants de ce forum, au sujet de fastigium.
Disons que du "jugum" et du "patere", on en déjà pas mal débattu ... :invis:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Concentrons-nous sur salins et cet espace qui n'est pas en V entre Les Planchettes et le Fort Belin ! En 2000 ans le paysage n'a pas pu changer à ce point .
Je suis d'accord le paysage a peut changé.
Mais du temps des évènements tout se passait en visuel. Jusqu'à nouvel ordre, c'est l'observateur qui décrit le site. Un jour si tu vas à Salins, positionne-toi au bout à Cornabeuf, là où tu pourras appercevoir le devant de Château sur Salins et la plaine, j'espère que la végétation ne te gênera pas trop...Tu seras surpris de la manière dont tu percevras l'espace entre les Planchettes et le Belin...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Disons que du "jugum" et du "patere", on en déjà pas mal débattu ...
Fastigium aussi...Tu viens juste d'admettre "Toit à deux pentes" ou "V" :;) Et encore dur, dur ...Tu nous maintiens les cuvettes à fond plat d'Alise et de Montbéliard... :kiss:
Modifié en dernier par jost le dim. 14 sept. 2014, 21:31, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Concentrons-nous sur salins et cet espace qui n'est pas en V entre Les Planchettes et le Fort Belin ! En 2000 ans le paysage n'a pas pu changer à ce point .
Je suis d'accord le paysage a peut changé.
Mais du temps des évènements tout se passait en visuel. Jusqu'à nouvel ordre, c'est l'observateur qui décrit le site. Un jour si tu vas à Salins, positionne-toi au bout à Cornabeuf, là où tu pourras appercevoir le devant de Château sur Salins et la plaine, j'espère que la végétation ne te gênera pas trop...Tu seras surpris de la manière dont tu percevras l'espace entre les Planchettes et le Belin...
Oui, mais César qui en premier a examiné la position de l'urbs ne peut ignorer cette lacune ...
Répondre