Dimanche 27 Mai 2007
L'association "Faverney 2008" (70) a pour objectif l'organisation et la promotion des manifestations liées à l'événement que constitue le 400 ème anniversaire du miracle des saintes Hosties, survenu à Faverney en mai 1608.
Vendredi 25 mai : conférence
Par Paul Delsalle, mâître de conférences en Histoire Moderne à l'Université de Franche-Comté
20 h 30, salle de l'Etoile, entée libre
Dimanche 27 mai : Journée de reconstitution historique
- 11 h 30 : Cortège des habitants en costumes
- 12 h : Apéritif Renaissance offert à la population
- 13 h : restauration, jardin de l'ancienne cure
(sans réservation)
- à partir de 14 h :
---> Manoeuvres à pieds et démonstrations de mousquetterie avec les Arquebusiers de l'Est, et la compagnie la Courbière
---> Démonstrations d'escrime du 17 ème siècle par la compagnie Hypocras
(place Sainte Gude et place de la République)
---> Visite du camp de la milice comtoise
(cour de l'Abbaye)
---> Déambulation, danses et animations musiicales avec les Fifres et Tambours de la Compagnie Empro Genève et la Compagnie Joer
---> Concert : musique vénitienne au temps de Monteverdi, par l'ensemble vocal et instrumental Gli Affetti
(17 h, église Notre-Dame la Banche : 3 €)
- 18 h 30 : Montre d'armes
(pré du Breuil)
- 19 h 30 : Défilé dans le bourg avec la participationdes communautés villageoise et des habitants en costumes.
- 20 h : Repas Champètre
(Jardin de l'Abbaye / 8 €, boissons non comprises, spectacle inclus / réservation obligatoire au 0384781808 avant le 18 mai)
- 21 h 45 : Spectacle "Sons et Lumière"
"l'Hostie sauvée des flammes"
au jardin de l'Abbaye, accés libre en fonction des places disponibles.
Toute la journée : taverne, jeux d'époque et concours pour les enfants, scènes de la vie quotidienne, lectures...
Exposition : "Faverney, le Miracle ses commérations" / "la vie monastique"
(de 14 h à 18 h, salle du curé d'Ars, Abbaye, entrée libre)
Faverney (70) : Pentecote : journée de reconstitution
J'ai été a Faverney hier. Il y avait très peu de monde et je trouve cela dommage au regard des efforts qui sont fait pour créer et gérer cette fête. Je n'ai vu que l'animation musicale et la demonstration d'escrime, deux spectacles offert et de très bonne qualité. Une "répétition" grandeur nature pour l'an prochain ? J'espère ne pas rater la date l'an prochain. Bon courage à tous les organisateurs et merci pour cette journée.