Spetsofaï (spécialité Grecque)

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
marycrea
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 05 déc. 2012, 23:04
Localisation : Beire-le-Châtel (21, Côte d'Or)

Spetsofaï (spécialité Grecque)

Message par marycrea »

Pour 4 personnes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

• 1,5 kg de tomates
• 3 courgettes
• 2 poivrons verts
• 2 oignons
• 1 gousse d'ail
• 2 saucisses de Montbéliard
• herbes aromatiques (au choix, mais sans thym afin d'éviter de rappeler les saveurs de la ratatouille)
• 1 demi cuillère à café de cannelle
• 1 ou 2 verres de vin blanc sec ou rosé
• huile d'olive
• sel, poivre

Préparation

• Laver les légumes.
• Couper les tomates et les courgettes en gros dés.
• Épépiner les poivrons et les couper en lanières.
• Eplucher et couper l'ail et les oignons
• Dans une cocotte en fonte, mettre l'huile d'olive à chauffer et y incorporer tous les légumes.
• Ajouter le vin, la cannelle et les herbes aromatiques. Ajouter un petit peu de sel et bien poivrer l'ensemble. Bien mélanger le tout.
• Laisser cuire environ 1/2 heure sur feu doux.
• Couper en fines rondelles les saucisses et les mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante.
• Après cuisson des saucisses, les incorporer aux légumes.
• Laisser mijoter encore un quart d'heure.

Afin d'obtenir la saveur si particulière du Spetsofaï, il convient absolument d'incorporer de la cannelle à ce plat. C'est vraiment ce qui fait son charme ! Et n'ayez crainte, en le goûtant, il n'y a aucune saveur sucrée-salée qui en résulte.

Variante

Si vous avez des restes, vous pouvez les disposer dans des petits ramequins individuels, faire des oeufs au plat et les disposer par-dessus. Un vrai régal !

J'ai découvert ce plat typique en me rendant en Grèce cet été. C'est en assistant à un atelier de cuisine local, où j'ai appris à le cuisiner avec mon fils de 8 ans. Petite anecdote : il était aux environs de 18 h lorsque nous avons terminer notre cours, et il ne nous restait plus qu'à passer à la dégustation. Mon fils en a mangé trois fois de suite. Pour lui, c'était son goûter, mais c'était simplement délicieux ! D'ailleurs, c'est lui-même qui m'a soumit l'idée des oeufs au plat avec les restes éventuels !
Marycréa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Spetsofaï (spécialité Grecque)

Message par lionel »

On trouve facilement des saucisses de Montbéliard (Je suis un bon exemple. :corne: ) par là-bas ? :euh: Je reste un poil sceptique sur l'association "fumé-cannelle". Et je suis un "vrai" sceptique mâle, contrairement à ce que voudrait faire croire un Beuillot mal intentionné. :;) (Pas une fausse sceptique, quoi... :invis: )
Sinon, ça a l'air sympa. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre