Alésia...
Re: Alésia...
Je pense que "per" dans un sens local exprime un franchissement.
L'exemple du timom donné par le Gaffiot, en traduisant "per" par "le long du timon" est impropre, en tout cas pas correctement compris.
Je m'explique : le guerrier ne courre pas le long du timon, il doit le franchir pour intégrer le char.
L'exemple du timom donné par le Gaffiot, en traduisant "per" par "le long du timon" est impropre, en tout cas pas correctement compris.
Je m'explique : le guerrier ne courre pas le long du timon, il doit le franchir pour intégrer le char.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Dans le B.G., il existe un certain nombre de "per fines". On a donc matière à analiser ...
7, 9 diurno neque nocturno itinere intermisso per fines Aeduorum in Lingones contendit,
5, 27 et iureiurando confirmare tutum iter per fines daturum.
1, 12 ~Flumen est Arar, quod per fines Haeduorum et Sequanorum in
1, 28 ~Quod ubi Caesar resciit, quorum per fines ierant his uti conquirerent
4, 10 Alpes incolunt, et longo spatio per fines Nantuatium, Heluetiorum, Sequanorum, Mediomatricorum,
5, 56 compluribus Galliae ciuitatibus; huc iturum per fines Remorum eorumque agros popula
1, 19 suspiciones certissimae res accederent, quod per fines Sequanorum Heluetios traduxisset, quod
1, 9 et a Sequanis impetrat ut per fines suos Heluetios ire patiantur,
Obé ...

7, 9 diurno neque nocturno itinere intermisso per fines Aeduorum in Lingones contendit,
5, 27 et iureiurando confirmare tutum iter per fines daturum.
1, 12 ~Flumen est Arar, quod per fines Haeduorum et Sequanorum in
1, 28 ~Quod ubi Caesar resciit, quorum per fines ierant his uti conquirerent
4, 10 Alpes incolunt, et longo spatio per fines Nantuatium, Heluetiorum, Sequanorum, Mediomatricorum,
5, 56 compluribus Galliae ciuitatibus; huc iturum per fines Remorum eorumque agros popula
1, 19 suspiciones certissimae res accederent, quod per fines Sequanorum Heluetios traduxisset, quod
Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Interessant !!!obelix a écrit :1, 12 ~Flumen est Arar, quod per fines Haeduorum et Sequanorum in
La Saône traverse le territoir des Séquanes et des Eduens, donc franchissement de leur territoire.
A noter que les Linguons ne sont pas mentionnés, dans ce cas ou est la frontière entre Linguons et Séquanes ?
Là aussi il y a franchissement du pays des Eduens...obelix a écrit :7, 9 diurno neque nocturno itinere intermisso per fines Aeduorum in Lingones contendit,
La aussi : libre passage du territoire, donc franchissement.obelix a écrit :, 27 et iureiurando confirmare tutum iter per fines daturum.
Aussi franchissement : pays traversés.obelix a écrit :~Quod ubi Caesar resciit, quorum per fines ierant his uti conquirerent
En considérant l'écoulement du fleuve, il y a franchissement des pays mentionnés.obelix a écrit :4, 10 Alpes incolunt, et longo spatio per fines Nantuatium, Heluetiorum, Sequanorum, Mediomatricorum
idemobelix a écrit :56 compluribus Galliae ciuitatibus; huc iturum per fines Remorum eorumque agros popula
Traversées, donc franchissement.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Si on se base sur les limites du diocèse de Langres, la Saône fait office de frontière entre Dijon et Port sur Saône (environ ...).jost a écrit :Interessant !!!obelix a écrit :1, 12 ~Flumen est Arar, quod per fines Haeduorum et Sequanorum in
La Saône traverse le territoir des Séquanes et des Eduens, donc franchissement de leur territoire.
A noter que les Linguons ne sont pas mentionnés, dans ce cas ou est la frontière entre Linguons et Séquanes ?

Bonjour à tous,
Voilà ce que j'ai trouvé ce matin, on y aperçois quelques images du fameux LIDAR a partir de la 1.55eme minute...
http://www.francetv.fr/culturebox/bourg ... esia-86629
Voilà ce que j'ai trouvé ce matin, on y aperçois quelques images du fameux LIDAR a partir de la 1.55eme minute...
http://www.francetv.fr/culturebox/bourg ... esia-86629
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Merci Loulou,

ce relevé LIDAR de Chaux des Crotenay n'est guère compréhensible :
Que représentent ces quadrilatères ?
Les tours romaines étaient composées de troncs d'arbres et non de maçonnerie !
Il serait souhaitable de voir parralllèlement une vue sans ajouts !
Et de situer sur plan l'emplacement de ces éléments.

Modifié en dernier par vieux sage le mer. 18 avr. 2012, 16:28, modifié 1 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Bonjour Vieux-Sage !
J'ai regardé la vidéo et je trouve un peu abusif de tracer des ligne là ou il n'apparaît rien de particulier ... Vivement qu'on puisse voir librement ces images Lidar ...
César est clair, il fait un talus surmonté d'une palissade . ( Post eas aggerem ac vallum duodecim pedum exstruxit) . Construire un mur et des tours en pierre est un travail plus que fastidieux . Le talus est formé des matériaux enlevés dans les fossés . On ne construit pas un mur sur du remblai ...
Obé ...
J'ai regardé la vidéo et je trouve un peu abusif de tracer des ligne là ou il n'apparaît rien de particulier ... Vivement qu'on puisse voir librement ces images Lidar ...

César est clair, il fait un talus surmonté d'une palissade . ( Post eas aggerem ac vallum duodecim pedum exstruxit) . Construire un mur et des tours en pierre est un travail plus que fastidieux . Le talus est formé des matériaux enlevés dans les fossés . On ne construit pas un mur sur du remblai ...

Obé ...
Attention,Dijon ne se situe pas sur la Saône mais sur l'Ouche à à peu près une trentaine de km de la Saône.obelix a écrit :Si on se base sur les limites du diocèse de Langres, la Saône fait office de frontière entre Dijon et Port sur Saône (environ ...).jost a écrit :Interessant !!!obelix a écrit :1, 12 ~Flumen est Arar, quod per fines Haeduorum et Sequanorum in
On pense que toute la rive droite de la Saône entre Pontailler et St Jean de Losne était en territoire lingon.
Par contre au nord de Pontailler dés la région de Mantoche,les 2 rives de la rivière étaient séquanes.
Au sud de St Jean de Losne il semble que les 2 rives de la rivière aient été éduennes.
A certains endroits la Saône pénètre donc complétement dans le territoire de ces 2 peuples qu'étaient les Séquanes et les Eduens :ainsi la préposition "per" se justifie t'elle .
Par contre pour les Lingons ce n'est pas le cas car ils ne sont concernés que sur une partie de la rive droite de la rivière.
Quand à la source et la région de Monthureux sur Saône,ils sont dans le département des Vosges,théoriquement chez les Leuques,mais qui sait éxactement?
Oui c'est très curieux de voir F.CHAMBON tracer des quadrilatères noirs sur des parties rouges où il ne semble rien y avoir et par contre il semble y avoir à certains endroits des quadrilatères avec des traits clairs qui ne sont pas du tout touchés et concernés avec des formes un peu différentes que ceux tracés en noir.Byzarre,byzarre cette interprétation!vieux sage a écrit :Merci Loulou,
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
Et allez donc!!!!!!http://www.leprogres.fr/jura/2012/04/21 ... ns-le-jura
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
Et allez donc!!!!!!http://www.leprogres.fr/jura/2012/04/21 ... ns-le-jura
gf
- obelix
- Cancoillotte Addict
Cet historien ne me semble pas très précisgfbertrand a écrit :Et allez donc!!!!!!http://www.leprogres.fr/jura/2012/04/21 ... ns-le-jura
Dans le texte de César, il est dit que la ligne extérieure mesure quatorze mille soit 20,7 km ....jean-louis Voisin a écrit : César et ses hommes sont tout autour, les lignes font 25 km de pourtour.

Bonjour à tous,
sur la vidéo les tracés carrés ont été ajouté par les réalisateurs du reportage, Mr Chambon est vagues dans ses gestes...
En fait on ne voit quasiment rien du tout des images LIDAR et encore moins à cause des tracés noirs ajoutés...
sur la vidéo les tracés carrés ont été ajouté par les réalisateurs du reportage, Mr Chambon est vagues dans ses gestes...
En fait on ne voit quasiment rien du tout des images LIDAR et encore moins à cause des tracés noirs ajoutés...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu as raison Loulou !
Je ne crois guère à la thèse de Syam . Pour l'instant j'étudie celle de Montbéliard ! C'est à mon avis l'endroit qui correspond le mieux aux écrits de César . Voici un des textes de l'archéologie officielle qui en parle :

Et un autre témoignage ...

Je ne crois guère à la thèse de Syam . Pour l'instant j'étudie celle de Montbéliard ! C'est à mon avis l'endroit qui correspond le mieux aux écrits de César . Voici un des textes de l'archéologie officielle qui en parle :

Et un autre témoignage ...

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Tu as raison mon cher Obé c'est endroit doit correspondre à la bataille contre Arioviste : le texte de César autorise bien des hypothèses car il ne donne pas de précisions topographiques : par contre pour Alésia les descriptions sont nombreuses et le site de Bart n'y correspond sur aucun point.