Ma grand-mère ( la teutone )

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Ma grand-mère ( la teutone )

Message par pieradam »

Voilà le surnom,que ses beaux-frères et belles-soeurs Comtois avaient affublé ma grand-mère,qui était née à Colmar en 1883,ville allemande,à cette époque,et qui quitta cette adresse,pour venir à Besançon en 1907,date de son mariage.

Ils l'appelèrent toujours ainsi,jusqu'à ce dernier dimanche d'aout 1944.......

Ce jour là ,mon grand-père,accompagné de son voisin,décide d'escalader la versant de la colline,afin d'observer le retrait des troupes allemandes,sur le versant de Bregille.
Leurs observations terminées,chacun rentre chez soi,mais ils furent vus ,par un petit P.C,situé à l'entrée du souterrain ferroviaire de la ligne Besançon-Belfort situé à deux pas.
Tout à coup,deux soldats armés font irruption chez nous,alors que nous mettons des haricots en bouteilles,ils désignent aussitôt mon père et mon grand-père comme fautifs,et nous alignent contre la maison,il y a donc là : mon grand-père,mon père ( qui vient de rentrer de son stalag ),ma mère,ma soeur et moi.
On ne comprend rien à ce qu'il nous disent,mais il est clair qu'ils nous prennent pour des espions ( nous le saurons plus tard ),quand le ton commence à monter,et que les fusils sont déjà braqués sur nous,ma grand-mère alertée par le bruit,jaillit de sa cuisine,et prend en main la situation;ce sont de très jeunes garçons ( environ 15,16 ans ),et visiblement ils comprennent ce qu'elle leur dit,( nous enfants nous ne savions même pas qu'elle parlait allemand )
Les choses changent immédiatement,ils étaient moins agressifs,et relevèrent leur fusil.
Elle nous dira plus tard,que par un hasard inouï,elle connaissait le village natal d'un des deux soldats,et fit état de plusieurs particularités de celui-ci.
Le plus agé,tira le plus jeune par la manche,en lui disant «  kommt ),et ils repartirent.
Ce jour là,ma ( teutone ) de grand-mère,sauva la vie de nous tous,et jamais plus personne ne s'avisa de la qualifiée de cette façon.

Moment de clémence,qu'elle ne bénéficiera que très peu de temps,car elle nous quittera en 1946 à l'âge de 63 ans.

Merci adorable grand-mère.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Ma grand-mère ( la teutone )

Message par g_painblanc »

Merci pour ce témoignage :oui:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Ma grand-mère ( la teutone )

Message par Eustache »

.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 20 oct. 2010, 16:36, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Ma grand-mère ( la teutone )

Message par pieradam »

C'est vrai que la " braderie " de l'Alsace et la Lorraine par Napoléon 3 eut des répercutions et des résonnances terribles,dans bon nombre de familles.
J'ai ainsi,mon arrière grand-mère,qui a changé 5 fois de nationalité,sans changer de domicile !!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre