Couler la bue
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Couler la bue
Toujours d'actualité,mais pas de la même manière,heureusement.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- Murie
- Cancoillotte Addict
Re: Couler la bue
La bue, c'est la lessive, le linge sale. Mais "couler la bue" ? J'avoue que je ne vois pas bien... 
Mouiller le linge pour le laver ? le rincer ?

Mouiller le linge pour le laver ? le rincer ?

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

comme je suis paresseuse de nature, je fais un simple copié-collé d'un extrait de mon livre concernant le jour de la "bue" : (...) On lavait ce jour-là le gros linge c'est-à-dire les draps, les taies d’oreillers, les taies de traversins, les essuie-mains, les torchons de cuisine, les serviettes de toilettes, de table, le linge de corps, les mouchoirs, etc …
La lessiveuse était installée sur un vieux fourneau à quatre trous où était entretenu un feu vif avec de la charbonnette.
Après avoir été savonné sur la planche à laver, le linge était disposé dans la lessiveuse. Au fond, l’eau. Ensuite une couche de cendre (celle conservée lors de la cuisson du pain au four), une couche de linge et ainsi de suite jusqu'au remplissage de la lessiveuse. Et l'on tassait. Des cristaux de soude et des boules bleues étaient ajoutés pour une blancheur immaculée. L’eau chauffait rapidement. Elle atteignait l’ébullition et montait dans le diffuseur (une espèce de tube en fer blanc placé à la verticale dans la lessiveuse et terminé par le champignon). Du champignon, perforé sur son pourtour, l’eau bouillante aspergeait le haut du contenu de la lessiveuse et traversait les couches de linge.
De temps à autre, grâce au robinet situé en bas de la lessiveuse, ma mère vidangeait de lessus à l’aide d’un pot à anse et le reversait, bouillant,au dessus du linge. (...)"
ça se passait ainsi chez moi, ailleurs c'était peut-être légèrement différent.

La lessiveuse était installée sur un vieux fourneau à quatre trous où était entretenu un feu vif avec de la charbonnette.
Après avoir été savonné sur la planche à laver, le linge était disposé dans la lessiveuse. Au fond, l’eau. Ensuite une couche de cendre (celle conservée lors de la cuisson du pain au four), une couche de linge et ainsi de suite jusqu'au remplissage de la lessiveuse. Et l'on tassait. Des cristaux de soude et des boules bleues étaient ajoutés pour une blancheur immaculée. L’eau chauffait rapidement. Elle atteignait l’ébullition et montait dans le diffuseur (une espèce de tube en fer blanc placé à la verticale dans la lessiveuse et terminé par le champignon). Du champignon, perforé sur son pourtour, l’eau bouillante aspergeait le haut du contenu de la lessiveuse et traversait les couches de linge.
De temps à autre, grâce au robinet situé en bas de la lessiveuse, ma mère vidangeait de lessus à l’aide d’un pot à anse et le reversait, bouillant,au dessus du linge. (...)"

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Toujours les mêmes ,Murie,Mitch, et Amelie qui développe.
et à l'ensemble des chercheurs .
Il faut savoir que la lessive autrefois prenait du temps et obéissait à une rite,on appelait ce travail " couler la bue " coula lè bue en patois.
Ethymologiquement,on peut penser au verbe latin " colare " filtrer,dans le sens du texte qu'Amelie a cité,récupération de liquide additionné de lessive,pour le reverser à nouveau sur le linge.
Ce jour de lessive, qui revenait sans cesse, me mettait dans mon jeune âge de très mauvaise humeur,car ce jour là tout était chamboulé,il fallait littéralement déménager la cuisine pour y installer les rondes nécéssaire,ça sentait mauvais,et de plus,ce lundi nous ne mangions pas les petits plats qu'immanquablement,notre mère chérie nous préparait.

Il faut savoir que la lessive autrefois prenait du temps et obéissait à une rite,on appelait ce travail " couler la bue " coula lè bue en patois.
Ethymologiquement,on peut penser au verbe latin " colare " filtrer,dans le sens du texte qu'Amelie a cité,récupération de liquide additionné de lessive,pour le reverser à nouveau sur le linge.
Ce jour de lessive, qui revenait sans cesse, me mettait dans mon jeune âge de très mauvaise humeur,car ce jour là tout était chamboulé,il fallait littéralement déménager la cuisine pour y installer les rondes nécéssaire,ça sentait mauvais,et de plus,ce lundi nous ne mangions pas les petits plats qu'immanquablement,notre mère chérie nous préparait.
- Murie
- Cancoillotte Addict
A propos de "Bue", à lire un article très détaillé sur les bateaux-lavoir et aussi sur la lessive "à la maison", cet article :
FRACHEBOIS F. "Les « poules d'eau » de « la plate » : la vie d'une barque lavandière bisontine". Barbizier, 2008, n° 32, pp. 46-74.
FRACHEBOIS F. "Les « poules d'eau » de « la plate » : la vie d'une barque lavandière bisontine". Barbizier, 2008, n° 32, pp. 46-74.

- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
ma mère opérait pareil, sauf qu'elle ne mettait pas de cendreamélie a écrit :comme je suis paresseuse de nature, je fais un simple copié-collé d'un extrait de mon livre concernant le jour de la "bue" : (...) On lavait ce jour-là le gros linge c'est-à-dire les draps, les taies d’oreillers, les taies de traversins, les essuie-mains, les torchons de cuisine, les serviettes de toilettes, de table, le linge de corps, les mouchoirs, etc …
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
si ma mémoire est bonne, les cendres c'était pour adoucir le linge.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Oui,à condition qu'il soit appliqué avant hier par exemple !amélie a écrit :si ma mémoire est bonne, les cendres c'était pour adoucir le linge.

Modifié en dernier par pieradam le ven. 19 févr. 2010, 12:48, modifié 1 fois.
- Murie
- Cancoillotte Addict
je crois plutôt que c'était pour le blanchir, en plus d'un azurant que l'on nommait "boule bleue".amélie a écrit :si ma mémoire est bonne, les cendres c'était pour adoucir le linge.

- pieradam
- Cancoillotte Addict

Le bleuté sur le blanc,le rend plus lumineux,de même que si l'on additionne du cirage rouge avec le noir,on rend rend les chaussures noires plus rutilantes.
- lionel
- Cancoillotte Addict
C'est du Beyle, " L'Histoire de la peinture ".pieradam a écrit :rouge avec le noir,on rend rend les chaussures noires plus rutilantes.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
au fait, cendre = potasse ?
- Murie
- Cancoillotte Addict
Non, pas de la potasse, de la "vraie" cendre de bois, bien noire ! On fait d'ailleurs encore des filtres au charbon pour les hottes de cuisine ou pour... les caisse à chats !

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Du charbon est aussi utilisé dans certains cas et de façon temporaire dans les filtres d'aquariums. 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- hderogier
- Cancoillotte Addict
Cendre=cabonate de potassium,agent tensioactif comme les lessives,mais acton moins marquée et surtout non polluant.amélie a écrit :au fait, cendre = potasse ?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Henri,soit tranquille,nous prenons acte