Deux sites seulement seront représentés, si j'ai bien suivi?
Voilà qui va nuire à l'intensité la qualité des engueulades débats.
Si l'année prochaine, chaque chapelle (dont celle d'Huin ) est représentée et que le combat repas se déroule au Relais des Salines, je ferai tout mon possible pour que nous soyons présents, moi et le caméscope que je ne manquerais pas d'y apporter.
Old Wise Man vs Dr Dog-O-Matic Olif, puis Salinic Titi Masta vs Mandubian Razor B. Lenos, suivis d'une finale arbitrée par Young Dog Billy & Newbie Mobble, ça voudrait y aouâr eud'la guêûle!
Le tout séparé d'entr'actes ac' des catcheuses en p'tite tenue qui s' battent sur des murets agricoles ben sûr!
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Je profite d'un court instant sur internet pour vous faire connaître le résultat de mes recherches sur l'éthymologie du mot "Alésia" ...
Le nom "Alésia" proviendrait d'une racine indo-européene "Ayas"(Sanskrit) déformée ensuite en "Allas" (Allas les mines par ex.), puis en "Ales" (présence de mines) et dérivés . J'ai trouvé de nombreux endroits dont le nom est dérivé de Allas qui recèlent des mines ou des forges, fourneaux ou autres indices d'activité métallurgiques . Alise-Sainte-Reine ne fait pas exeption, l'activité principale de la ville gallo-romaine était liée à la métalurgie .
On peut donc s'attendre à retrouver Alésia dans une région minière ...
Il est vrai que plus d'une éthymologie a été proposée pour Alesia:mines,effectivement;rocher ou roche,source et il y en surement d'autres;le problème est que,tout comme l'emplacement de ce lieu cher à certains,nul ne sait quelle est la bonne éthymologie,la plus fréquemment retenue étant palis ou fels signifiant rocher.
Lors d'un récent passage à Eternoz, j'ai parlé avec un vieux sage local :
Il m'a indiqué un chemin antique où il jouait dans son enfance : le "chemin des Romains".
Quel aurait pu être l'utilité de ce chemin ? Une liaison des camps du haut avec les fortifications de la plaine ?
Ben les voies romaines, il y en a presque partout dans le coin.
de sur, il y en à une qui passe au dessus de chez moi, apparemment ancienne voie de communication entre Vesontio et le nord du département.
Il y a même une "rue romaine" dans Audincourt....
Et si certains disent que le fil sur Alesia est un peu lourd, sur Eternoz, cela coule de source, que c'est Reloup.... (c'est pas moi qui le dit, mais la carte...)