le virus A (H1N1)

Répondre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

le virus A (H1N1)

Message par Domi »

Point de situation au 21 juillet 2009 (11h)
Situation internationale

Au 21 juillet 2009 (11h), le bilan officiel mondial était de 139 800 cas confirmés d’infection par le virus A (H1N1) 2009, dont 806 décès.Les données détaillées par pays sont produites sous forme de tableau et de carte mis en ligne sur le site de l’InVs

Nombre de cas confirmés de nouveau virus A (H1N1) au 21 juillet 2009 à 11h00*

* Monde : 139 800 cas confirmés ; 806 décès.
* Amériques : 87 514 cas confirmés ; 700 décès.
* Europe : 16 699 cas confirmés ; 33 décès.
* Asie : 17 737 cas confirmés ; 30 décès.
* Afrique : 170 cas confirmés ; pas de décès ;
* Moyen Orient-Maghreb : 1946 cas confirmés ; 1 décès.
* Océanie : 15 734 cas confirmés ; 42 décès.

En France, une circulation limitée du virus se poursuit sur le territoire. On observe une augmentation modérée du nombre d’épisodes de cas groupés en collectivités. A ce jour, 37 épisodes de cas groupés ont été identifiés, dont 23 sans lien avec des cas importés. Ces épisodes surviennent notamment au sein de foyers familiaux et de collectivités d’enfants. Aucun décès n’a été signalé et la maladie reste à ce jour bénigne dans la très grande majorité des cas. Seuls 3 cas ont nécessité un recours aux soins intensifs. Tous ont eu une évolution favorable.

La discrète augmentation de l’activité grippale dans des associations SOS Médecins et dans les services d’urgences se poursuit et reste à surveiller. Des virus saisonniers circulent en Guyane et à l’Ile de la Réunion. Dans ce dernier département, des cas liés au virus A (H1N1) 2009 ont également été identifiés.

Dans le monde, la diffusion du virus continue de progresser rapidement. Depuis le 16 juillet 2009, l’OMS recommande l’arrêt du décompte des cas individuels dans les pays fortement touchés, au profit d’une surveillance des recours aux soins liés à la grippe. Ainsi, le bilan officiel des cas confirmés et/ou probables sous-estime largement l’ampleur de l’épidémie et ne constitue plus un indicateur fiable de l’évolution de la pandémie.
En France métropolitaine

Signalement des cas individuels et des cas groupés.

Cas confirmés

En France métropolitaine, au 21 juillet 2009, 483 cas confirmés ont été détectés, dont 91 après l’arrêt du signalement et du dépistage systématique des cas le 7 juillet. Le nombre de cas confirmés avant et après le 7 juillet n’est pas comparable compte tenu de la modification du système de surveillance.

Cas groupés

Un total de 37 épisodes a été confirmé parmi 143 signalements de cas groupés. Pour 23 de ces épisodes, il n’a pas été retrouvé de lien avec des cas importés.

Ces 37 épisodes se répartissent comme suit :

* 10 au sein de famille ;
* 10 en établissement scolaire ;
* 3 dans des clubs sportifs ;
* 3 en colonie de vacances ;
* 3 en voyage organisé ;
* 8 dans d’autres communautés.

Répartition des cas confirmés et probables en France métropolitaine au 21 juillet 2009

Cas sporadiques : 330 cas confirmés, 98 cas probables. Total : 428 cas sporadiques.

Cas groupés : 153 cas confirmés, 109 cas probables. Total : 262 cas groupés.

Total : 483 cas confirmés et 207 cas probables. Total des cas confirmés et des cas probables : 690 cas.

*Les cas probables sont définis comme :

- des patients dont la PCR grippe A est positive sans identification du sous-type ;
- des cas possibles de grippe ayant eu un contact avec un cas probable ou confirmé et dont le statut virologique est inconnu ;
- des cas possibles de grippe ayant présenté un tableau sévère et dont le statut virologique est inconnu ;
- dans le cas d’un épisode de cas groupés confirmés, des cas ayant eu un contact avec un cas confirmé et dont le statut virologique est inconnu ou négatif.

En bref en Métropole : 483 cas confirmés, 207 cas probables, 3 cas graves et aucun décès.

Surveillance des cas hospitalisés

Au 21 juillet, 19 cas ont été hospitalisés. Parmi eux, 2 l’avaient été en juin et 17 depuis l’arrêt de l’hospitalisation systématique des cas possibles le 1er juillet 2009. L’âge moyen des patients est de 27 ans (étendue : 4 mois-93 ans). Parmi eux, on observe 11 adultes, 7 enfants, 1 nourrisson. Onze sont des hommes et 8 sont des femmes. Les patients ont été hospitalisés dans les régions suivantes : Ile-de-France (9), Rhône-Alpes (2), Nord-Pas-de-Calais (2), Alsace (2), Aquitaine (1), Bretagne (1),Languedoc-Roussillon (1), Poitou-Charentes (1). Parmi eux, 3 sont considérés comme graves et ont nécessité un séjour en unité de soins intensifs. Huit autres patients ont été hospitalisés en raison d’un terrain à risque. Au 21 juillet, 16 étaient sortis et 3 étaient toujours hospitalisés sans signe de gravité.

Surveillance en population

Médecine de ville

Au niveau national, à la semaine du 13 au 19 juillet, l’incidence de la grippe clinique estimée par le réseau Sentinelles de l’Inserm était de 14 cas pour 100 000 habitants. Ce taux d’incidence a diminué par rapport à la semaine précédente et reste dans les valeurs observées les années précédentes à cette période de l’année.

Parallèlement, les médecins du réseau Grog notent une faible activité en rapport avec la grippe : la proportion des infections respiratoires aiguës parmi les actes était respectivement, pour les médecins généralistes et les pédiatres, de 7 % et 11 % . L’activité SOS Médecins en lien avec la grippe reste limitée à ce jour, on observe toutefois une discrète progression du nombre de cas, de l’ordre de 35 cas par jour, qui concerne essentiellement les 15-64 ans.

Passage et hospitalisation pour grippe.

On peut constater, à hôpitaux constants depuis 2 ans, un pic d’activité en lien avec la grippe sur la semaine du 22 juin au 28 juin aux urgences (effet des consultations dédiées). Du 13 juillet au 19 juillet, on observe à nouveau une augmentation de la fréquentation liée à la grippe. La semaine suivante correspond à la semaine en cours et n’est donc pas consolidée. Cette approche à hôpitaux constants permet de décrire l’évolution par rapport aux épidémies de grippe saisonnière. En considérant l’ensemble des services d’urgences participant au réseau Oscour® sur une période plus courte (199 hôpitaux), on constate également :
- le pic lié à l’organisation des consultations dédiées dans certains hôpitaux d’Ile de-France et de Midi-Pyrénées ;
- une augmentation des passages pour grippe depuis le 10 juillet 2009 pour les 15-64 ans. Actuellement, 50 passages pour grippe sont enregistrés par jour. Au total, cette légère augmentation des passages à l’hôpital pour grippe reste difficile à interpréter en raison, notamment, de la modification des méthodes de prise en charge.

Mortalité

Compte tenu des délais de transmission, les données de la dernière semaine ne sont pas complètes. La mortalité reste comparable à ce qui a pu être observé les années précédentes aux mêmes périodes.
Situation dans les DOM-POM et COM

En bref : 103 cas confirmés, aucun cas graves ni aucun décès.
Hémisphére nord

Antilles-Guyane

* Martinique Au 21 juillet, 3 cas confirmés de grippe A (H1N1) 2009 ont été détectés en Martinique. Du 6 juillet au 12 juillet, les consultations pour syndromes grippaux en Martinique restent dans les valeurs attendues à cette saison.

* Guadeloupe Au 21 juillet, 2 cas confirmés de grippe A (H1N1) 2009 ont été détectés en Guadeloupe et 4 à Saint-Martin. Le nombre hebdomadaire de syndromes grippaux diminue pour la 2e semaine consécutive (estimé à moins de 200 cas cette semaine). D’autres virus à tropisme respiratoire, autres que le A (H1N1) 2009, circulent, comme l’ont montré les investigations.

* Guyane Le nombre hebdomadaire de consultations pour syndrome grippal chez les médecins sentinelles a augmenté courant juin pour se stabiliser au cours des deux premières semaines de juillet. Au total, depuis fin avril, parmi les 49 prélèvements réalisés, 11 étaient positifs pour le virus de la grippe saisonnière A/H3, 2 pour le virus de la grippe saisonnière A/H1 et 5 pour le virus de grippe B.

Saint-Pierre et Miquelon

Pas de cas confirmé à ce jour.
Hémisphére sud

* Ile de la Réunion Au 21 juillet 2009, 19 cas ont été confirmés à la Réunion (16 cas importés et 3 contacts de cas confirmés). L’âge médian des patients est de 26,5 ans [5-54 ans] et le sex-ratio homme/femme est de 0,9. Aucune forme sévère, ni décès n’est rapporté.

* Mayotte Pas de cas confirmés à ce jour.

* Nouvelle-Calédonie 65 cas ont été notifiés dont 14 communautaires.

* Polynésie-française 10 cas ont été confirmés, tous liés à des voyages.

* Wallis-et-Futuna Pas de cas confirmés à ce jour.

Situation internationale

Au 21 juillet 2009 (11h), le bilan officiel mondial était de 139 800 cas confirmés d’infection par le virus A (H1N1) 2009, dont 806 décès.Les données détaillées par pays sont produites sous forme de tableau et de carte mis en ligne sur le site de l’InVs

Nombre de cas confirmés de nouveau virus A(H1N1) au 21 juillet 2009 à 11h00*

* Monde : 139 800 cas confirmés ; 806 décès.
* Amériques : 87 514 cas confirmés ; 700 décès.
* Europe : 16 699 cas confirmés ; 33 décès.
* Asie : 17 737 cas confirmés ; 30 décès.
* Afrique : 170 cas confirmés ; pas de décès ;
* Moyen Orient-Maghreb : 1946 cas confirmés ; 1 décès.
* Océanie : 15 734 cas confirmés ; 42 décès.

* Selon définitions de cas et déclarations officielles nationales.
Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: le virus A (H1N1)

Message par Domi »

::) :invis:

Juste pour dire que le rassemblement du 15 aout peut être annuler si ont passe au niveau 6

sauf si vous avez un médecin avec vous et portez des masques !!! :;) :invis: :invis:
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Domi a écrit : Juste pour dire que le rassemblement du 15 aout peut être annuler si ont passe au niveau 6
On a des médecins, et on leur mettra des masques. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Pour combattre ce :grr1: de virus, on a reçu au bureau des affichettes plastifiées à installer partout et indiquant :

"Lavez-vous les mains :
- en arrivant au bureau,
- en sortant des toilettes,
- en revenant de déjeuner"

Jusque là, j'imagine (bêtement ?) que ce sont les consignes de base d'une hygiène normale !
Pourquoi faire des affichettes pour rappeler aux gens d'être "corrects au niveau hygiène" ???
D'autant que la propagation du virus de la grippe A H1N1 est essentiellement ORALE......
Il serait plus utile de nous indiquer la différence entre un "rhume traditionnel" et une grippe A !!!
Les médecins généralistes vont être envahis et bloqués sur des rhumes des foins ou suite à une baignade un peu fraîche... en perdant du temps pour repérer le vrai virus H1 N1............
Carpe diem
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Sobi a écrit :Pour combattre ce :grr1: de virus, on a reçu au bureau des affichettes plastifiées à installer partout et indiquant :

"Lavez-vous les mains :
- en arrivant au bureau,

Jusque là, j'imagine (bêtement ?) que ce sont les consignes de base d'une hygiène normale !
Pourquoi faire des affichettes pour rappeler aux gens d'être "corrects au niveau hygiène" ???
D'autant que la propagation du virus de la grippe A H1N1 est essentiellement ORALE......
Faudrait rajouter alors " Interdit de faire des Bisous....." :invis: :jesors:
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Val »

Ne connaissant pas trop trop le sujet mais ma mère me fait peur tous les jours !!!! :corne: "je sais pas si on va partir en vacances !, ça va être un truc internationale de folie ..."

Mais je pense que rappeler les règles essentielles de bases de l'hygiène (qui pour ma part quand je vois et que je les lis cela m'interpelle) et que quand le virus va se propager a vitesse grand V la France ne pourra pas gérer tous les cas (il n'y a pas assez de masques gants charlottes ... dans nos hopitaux français) Pourquoi les personnes restent chez eux ??? car il faut garder des places dans les hopitaux !!!!

Pour résumer Le Monde part en sucette !!!!!!!!!!! :help:

Val
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Moblot a écrit : Faudrait rajouter alors " Interdit de faire des Bisous....." :invis: :jesors:
Tu as tout à fait raison... (éviter les bisous, mettre sa main devant sa bouche quand on éternue ou on tousse, etc) plutôt que prendre les gens pour des crétins au niveau du lavage des mains !!! Cette notion s'apprend dès la plus petite enfance et est sensée rester en mémoire toute la vie d'adulte (pour l'apprendre aux futurs enfants, etc).

Etant quotidiennement en contact avec les clients et 60 collaborateurs, il est question d'imposer le "masque" aux Assistantes dès septembre prochain.......... et pourquoi pas la Burqua avec les gants (tant qu'on est dans le délire....)?
Le travail sera nettement moins aisé ! Taper sur un clavier avec des gants :invis: et répondre au tél avec un masque :tdm:

La trouille mondiale alimentée quotidiennement via les médias mène aux abus de protections.... parfaitement inutiles le plus souvent ! Mais qui rapportent gros aux producteurs des dites protections !!!
Carpe diem
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Nous avons un stock de masque pour les élèves ici mais faut pas oublier que "nos masques" sont valable que 12 heures , nous en avons pour tenir environs 2 jours environs si ont dort pas avec !! :invis:

es ce un problème cette grippe et faut il en avoir réellement peur :euh: je me demande il faut pas oublie que chaque année des milliers de personnes meurt de la grippe et ça affole personne, qu'il y à des pandémie plus importante est que là aussi personne ne s'affole.

es ce un cout commerciale pour certaines fabrique de médicalement et vaccins comme je l'ai lu par ci par là :euh:

le gouvernement à quand m^me débourser 1 milliard d'euros , pour les vaccins, faut il dire que cela fait parti du principe de précautions mais bon ça fait cher lorsque voit nos entreprise et les ouvriers perdent leurs jobs et avoir du mal à faire vivre leurs familles

comme le résume bien Val le monde part en Sucette :invis:
Image
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Pendant qu'on parle de ça, on parle pas du reste.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Ferréol »

On nous parle beaucoup de ce virus simplement parce qu'il est très proche de celui de la grippe espagnole de 1918/1919, qui est ne l'oublions pas la pandémie la plus meurtrière de tous les temps...
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Ferréol a écrit :On nous parle beaucoup de ce virus simplement parce qu'il est très proche de celui de la grippe espagnole de 1918/1919, qui est ne l'oublions pas la pandémie la plus meurtrière de tous les temps...
Les moyens de prévention et de soins étaient nettement différents à l'époque !
Carpe diem
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Val »

Sobi a écrit :
Ferréol a écrit :On nous parle beaucoup de ce virus simplement parce qu'il est très proche de celui de la grippe espagnole de 1918/1919, qui est ne l'oublions pas la pandémie la plus meurtrière de tous les temps...
Les moyens de prévention et de soins étaient nettement différents à l'époque !
Certes nettement différent mais insuffisant tout de même !!!

Ne sais pas quand en pensée réellement 50/50 !!!!
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Ferréol »

Les moyens de prévention n'étaient pas très inférieurs aux nôtres et les transports n'en étaient pas ou il en sont à l'heure actuelle (ce qui fait que la maladie se dissémine potentiellement plus rapidement aujourd'hui qu'il y a cent ans). Donc au niveau de l'expansion de la maladie, je suis pas sur qu'on soit plus a l'abri qu'autrefois.

De plus même si elle ne tue pas forcément, si on se retrouve avec les mêmes niveaux de contaminations qu'a l'époque, on peu tabler sur 3 milliards d'individus contractant la maladie, et 3 milliards fois une semaine d'immobilisation, ça a des retombées économiques non négligeables...

Et puis même si on sait prendre en charge cette maladie et ses complications, les antibiotiques qui permettent de soigner les complications nous semblent universels mais quelle proportion de la population humaine y a réellement accès en temps utile?

Enfin, je suis pas médecin mais je pense qu'il y matière à s'inquiéter même si il ne faut pas tomber dans la psychose.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Val »

Ferréol a écrit :Enfin, je suis pas médecin mais je pense qu'il y matière à s'inquiéter même si il ne faut pas tomber dans la psychose.

:plussoie:
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Ferréol a écrit :Enfin, je suis pas médecin mais je pense qu'il y matière à s'inquiéter même si il ne faut pas tomber dans la psychose.

Je ne sais pas si on psy-chose.... Je ne sais pas si je suis pas assez inquiet, mais.... Certes, il y eu des morts, c'est très con, mais quand j'entends certains épidémiologistes parler, je ne vois pas trop pourquoi, pour l'instant, s'inquiéter... Le virus ce propagerait vite... Bon... Mais la "banale et simple grippe", qui apparait en septembre, généralement, il me semble que celle ci se propage plus vite...
Ce qui fait que, pour l'instant, je ne panique pas trop, c'est que pour une maladie virulente,il n'y ai """""""""""""que"""""""""""""""" (j'ai mis beaucoup de guillemets....) 800 morts dans le monde, à opposer au chiffre que j'avais entendu, qui était de 5000 morts, rien que pour la France, quasiment chaque année, rien qu'avec la """"""""""banale""""""""""...
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Moblot a écrit :une maladie virulente
Beuillot me corrigera sûrement, mais la "virulence" traduit la capacité à se propager, pas la gravité. :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Sobi a écrit :Pour combattre ce :grr1: de virus, on a reçu au bureau des affichettes plastifiées à installer partout et indiquant :

"Lavez-vous les mains :
- en arrivant au bureau,

Il serait plus utile de nous indiquer la différence entre un "rhume traditionnel" et une grippe A !!!
Les médecins généralistes vont être envahis et bloqués sur des rhumes des foins ou suite à une baignade un peu fraîche... en perdant du temps pour repérer le vrai virus H1 N1............
Ca rappelle l'affiche qui conseille aux vieux d'aller se rafraichir en grande surface en cas de canicule. :angry:
:plussoie: sur tout caisse que t'as écrit.
Ferréol a écrit : Et puis même si on sait prendre en charge cette maladie et ses complications, les antibiotiques qui permettent de soigner les complications nous semblent universels mais quelle proportion de la population humaine y a réellement accès en temps utile?
Juste pour info, la lèpre se traite par l'amoxicilline, un des antibios les plus banals et les moins chers. Elle continue pourtant de faire des ravages.
lionel a écrit :
Moblot a écrit :une maladie virulente
Beuillot me corrigera sûrement, mais la "virulence" traduit la capacité à se propager, pas la gravité. :euh:
:non: . La virulence regroupe tous les paramètres propres au micro-organisme infectant qui font la gravité de l'infection pour l'hôte. Ce terme ne s'applique pas qu'aux virus, mais à tous les micro-organismes (bactéries, champignons...).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre