Beuillot, on arrête d'embêter ses petits camarades. Surtout les cyclistes, y sont fragiles.Beuillot a écrit :Sur celui qui n'a jamais fait la première fâûte de grand-mère?![]()
Sortez couvert sur 2 roues
- lionel
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Sortez couvert sur 2 roues
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Re: Manifestation contre le projet de la compostière
Rhooo, les deux-là !!! Et d'abord, cyclistes fragiles : tu as des chiffres ? 
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Re: Manifestation contre le projet de la compostière
Bisontin la vertu a écrit :Rhooo, les deux-là !!! Et d'abord, cyclistes fragiles : tu as des chiffres ?
Voilà
Statistiques sur les accidents
Quelques statistiques Les blessures à la tête sont les plus sévères et causent 80% des décès chez les cyclistes ; d’où l’importance de METTRE UN CASQUE
Les causes les plus probables d’accidents mortels sont, par ordre décroissant (indépendamment du milieu urbain ou campagne) :
le cycliste est sorti d’une allée devant un véhicule
le cycliste a tourné à gauche devant un véhicule
l’accident se produit lorsque le véhicule a doublé le cycliste et ne l’a pas vu
le cycliste roulait sur le côté gauche de la chaussée
le cycliste roulant à gauche a tourné à droite devant l’automobiliste
le cycliste a perdu le contrôle de son vélo et s’est retrouvé dans la trajectoire d’un véhicule
le cycliste n’a pas bien vérifié la circulation derrière lui avant de tourner à gauche
l’automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a touché le cycliste
Analyse des 5 036 bicyclettes impliquées dans les accidents de la circulation
(: "- manœuvre principale avant l’accident : 59,2 % circulaient sans changer direction, 9,3 % traversaient la chaussée, 8,9 % tournaient à gauche
point de choc : dans 63,6 % des cas le point de choc se situait à l’avant, dans 16,0 % des cas à l’arrière et dans 9,3 % des cas sur le côté
conditions atmosphériques : dans 88,9 % des cas les conditions atmosphériques étaient normales et dans 7,5 % des cas il pleuvait
luminosité : dans 84,1 % des cas il faisait jour et dans 15,9 % des cas c’était la nuit
lieu : dans 59,5 % des cas les véhicules impliqués circulaient hors intersection et dans 40,5 % des cas en intersection
mois de l’année : c’est en juillet que le nombre des bicyclettes impliquées a été le plus élevé (561), puis en septembre (546) et en juin (519). C’est en décembre (252) et février (296) qu’il est le plus faible
réseaux : les bicyclettes impliquées circulaient principalement sur les voies communales (63,4 %), puis sur les routes départementales (28,8 %) et les routes nationales (7,8 %)"
Les rappels de base
Serrez au maximum à droite dans les virages
Sachez prévenir tout ce qui risque de vous déséquilibrer :
appel d’air et éclaboussement au passage de gros véhicules
intempéries : vents violents, chaussée glissante (gel ou pluie)
Sachez voir et être vu : l’éclairage le soir, ou la nuit, tendez le bras pour indiquer vos changements de direction
À une intersection, ne vous arrêtez pas le long d’un véhicule (particulièrement les camions ou les bus) en dehors du champ de vision du conducteur. Placez-vous un peu en avant du véhicule pour vous faire voir.
Ne rasez pas les trottoirs ou les voitures en stationnement. Les portières qui s’ouvrent brusquement, ainsi que les piétons, en particulier les enfants, qui débouchent entre deux véhicules, constituent un risque majeur.
S’il fallait résumer : METTEZ UN CASQUE
- lionel
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Re: Manifestation contre le projet de la compostière
Ça a une tête les coureurs cyclistes ?Domi a écrit :Les blessures à la tête sont les plus sévères
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Re: Manifestation contre le projet de la compostière
Ben ceux te ton audiogramme.Bisontin la vertu a écrit :Rhooo, les deux-là !!! Et d'abord, cyclistes fragiles : tu as des chiffres ?
Désolé mon 'Zontin
Puisque Domi te dit qu'ils doivent mettre un casque! Tu veux leur mettre où?lionel a écrit :Ça a une tête les coureurs cyclistes ?Domi a écrit :Les blessures à la tête sont les plus sévèresPourquoi faire ?
Et puis not' Zontin n'est pas un coureur.
Du moins : cycliste.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
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- lionel
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Re: Manifestation contre le projet de la compostière
Il vit entouré de filles. Il les entasse par 3 dans 10m².Beuillot a écrit :Et puis not' Zontin n'est pas un coureur.
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Re: Manifestation contre le projet de la compostière
Domi a écrit :Statistiques sur les accidents
Quelques statistiques Les blessures à la tête sont les plus sévères et causent 80% des décès chez les cyclistes ; d’où l’importance de METTRE UN CASQUE![]()
RHOOOOOO LA GROSSE CONNERIE !!!!
Près de 80% des tués dans un accident de la circulation sont touchés au crâne, y compris parmi les piétons ou les automobilistes. L'étude qui a la première donné ce résultat a été menée plus sérieusement qu'en demandant à des OPJ de cocher une case "blessé à la tête" dans le PV d'accident : la Médecine Légale britannique a procédé à envron 900 autopsies de tués dans un accident de la circulation, et elle l'a fait sans sélectionner les seuls cyclistes. En outre, 64% des tués avaient plusieurs organes vitaux atteints, et n’auraient donc absolument pas pu être sauvés par le port d’un casque. Enfin, une partie des tués portaient un casque.
Ce constat est parfaitement cohérent avec :
- les % habituellement annoncés pour les tués touchés au crâne dans les bilans "Sécurité routière" (75-80%, quel que soit le mode)
- le bilan de l'expérience australienne sur les blessés hospitalisés : même % de blessés touchés au crâne chez les piétons et les automobilistes que chez les cyclistes.
Il n'est donc absolument pas justifié d'isoler les cyclistes dans une étude sur le rôle protecteur du casque, point.
NOOOOOOON !!! IL FAUT PRENDRE TOUTE SA PLACE SUR LA CHAUSSEE !!!Les rappels de base![]()
Serrez au maximum à droite dans les virages![]()
C'est en se serrant à droite au maximum que le véhicule motorisé va dépasser le cycliste SANS changer de file DONC sans respecter la distance latérale de sécurité d'1m en agglo et d'1m50 hors agglo
Placé à l'avant d'un camion, un cycliste N'EST PAS VISIBLE !!! Il faut une distance d'environ 4 mètres pour qu'il le soit !!!À une intersection, ne vous arrêtez pas le long d’un véhicule (particulièrement les camions ou les bus) en dehors du champ de vision du conducteur. Placez-vous un peu en avant du véhicule pour vous faire voir.![]()
Justement, NON ! Je ne mets pas de casque à vélo parce que je fais du vélo en milieu urbain où les risques sont extrêmement faibles. Les pilotes de formule 1 portent tous un casque. Mais aucun d'eux n’en a lors de simples déplacements en voiture. Kif kif pour le vélo !S’il fallait résumer : METTEZ UN CASQUE
Si la question du port du casque est une mesure financière pour éviter que les traumatisés crâniens ne coûtent trop cher à la collectivité, dans ce cas, il faut, DANS L'ORDRE, que les catégories d'usagers suivantes mettent un casque (chiffres Sécurité Routière 2005, dossier de presse du 8/3/2005):
- les piétons : 26 % des blessés (dont tués) touchés au crâne
- les automobilistes : 24 % des blessés (dont tués) touchés au crâne
- les cyclistes : 17 % des blessés (dont tués) touchés au crâne
En terme d'économie, ça rapporterait beaucoup plus à la collectivité de rendre le port du casque obligatoire aux 2 premières catégories, les cyclistes ne représentant que 3 à 4 % des déplacements en France.
Cher Domi, faudra revenir avec d'autres arguments
- Sobi
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Re: Sortez couvert sur 2 roues
Bisontin : je suis d'accord en grande partie avec ton exposé !
Toutefois, les 2 roues sont particulièrement exposés au niveau des blessures à la tête (bénignes ou définitives...) en cas de chute ! Il suffit de trois fois rien sur la route pour provoquer une chute : un trou dans la chaussée, une flaque d'huile ou d'eau, un obstacle en sortie de virage, etc... Sans parler des chauffards qui t'ignorent, te bousculent, te font tomber...
J'ai utilisé longtemps les 2 roues, sans moteur (vélo) puis avec (solex)... En fait, c'est pour éviter les problèmes en solex que je me suis fait fauchée en tant que piéton !!! Le temps que j'ai passé à l'hosto et en rééducation (2 ans) m'a fait rencontrer beaucoup de traumatisés crâniens, dont la majorité était en 2 roues !!!! Le pire, c'est que beaucoup d'entre eux ne pouvaient pas s'en remettre...
A ma sortie de l'hôpital (et depuis) je n'ai plus JAMAIS touché un 2 roues...trop dangereux !
Alors, STP, ne dénigre pas le casque...
Toutefois, les 2 roues sont particulièrement exposés au niveau des blessures à la tête (bénignes ou définitives...) en cas de chute ! Il suffit de trois fois rien sur la route pour provoquer une chute : un trou dans la chaussée, une flaque d'huile ou d'eau, un obstacle en sortie de virage, etc... Sans parler des chauffards qui t'ignorent, te bousculent, te font tomber...
J'ai utilisé longtemps les 2 roues, sans moteur (vélo) puis avec (solex)... En fait, c'est pour éviter les problèmes en solex que je me suis fait fauchée en tant que piéton !!! Le temps que j'ai passé à l'hosto et en rééducation (2 ans) m'a fait rencontrer beaucoup de traumatisés crâniens, dont la majorité était en 2 roues !!!! Le pire, c'est que beaucoup d'entre eux ne pouvaient pas s'en remettre...
A ma sortie de l'hôpital (et depuis) je n'ai plus JAMAIS touché un 2 roues...trop dangereux !
Alors, STP, ne dénigre pas le casque...
Carpe diem
- Beuillot
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Re: Sortez couvert sur 2 roues
Il est vrai qu'un infirmier m'a fait la réflexion qu'il faudrait rendre le port du casque obligatoire aux automobilistes.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Re: Sortez couvert sur 2 roues
Et le casque devra être intégral, pour éviter les blessures aux yeux quand le pare-brise éclate (donc casque "vélo" interdit en auto). Bien sur, chaque personne devrait en être pourvu.
Et aussi des bottes renforcées, comme tout motard(e) qui se respecte : ça évitera de se faire broyer les membres inférieurs.
Et trouver un truc pour que la ceinture de sécurité ne brise pas le sternum lors d'un choc violent.
Équiper chaque véhicule d'un extincteur, qui devra être rééprouver aussi souvent que le prévoit le constructeur.
Interdire également l'écoute de musique : cette pollution sonore à l'intérieur de l'habitacle empêche la perception des bruits extérieurs, certains pouvant signaler un défaut grave et imminent.
Et aussi des bottes renforcées, comme tout motard(e) qui se respecte : ça évitera de se faire broyer les membres inférieurs.
Et trouver un truc pour que la ceinture de sécurité ne brise pas le sternum lors d'un choc violent.
Équiper chaque véhicule d'un extincteur, qui devra être rééprouver aussi souvent que le prévoit le constructeur.
Interdire également l'écoute de musique : cette pollution sonore à l'intérieur de l'habitacle empêche la perception des bruits extérieurs, certains pouvant signaler un défaut grave et imminent.
- lionel
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Re: Sortez couvert sur 2 roues
Même Annie Cordy ?Perle39 a écrit :Interdire également l'écoute de musique
Tu as oublié la clope, dans ton énumération.
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Re: Sortez couvert sur 2 roues
Et la bouffe, aussi.... les doigts gras sur le volant...lionel a écrit :Même Annie Cordy ?Perle39 a écrit :Interdire également l'écoute de musique![]()
Tu as oublié la clope, dans ton énumération.
- Sobi
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Re: Sortez couvert sur 2 roues
Ainsi qu'imposer le silence TOTAL de la part des passagers.... quel que soit leur âge !lionel a écrit :Même Annie Cordy ?Perle39 a écrit :Interdire également l'écoute de musique![]()
Tu as oublié la clope, dans ton énumération.
Ne pas prendre le volant quand on est enrhumé pour éviter les éternuements bruyants, ou bien le transit intestinal perturbé (fond sonore...), ne pas transporter d'animal, etc...
En résumé : POUR ÊTRE EN SÉCURITÉ = RESTEZ CHEZ VOUS
Carpe diem
Re: Sortez couvert sur 2 roues
lionel a écrit :Même Annie Cordy ?Perle39 a écrit :Interdire également l'écoute de musique![]()
Tu as oublié la clope, dans ton énumération.
Il faut également obligé les enfants à sortir casqués, s'ils jouent à des jeux dangereux (grimper dans les arbres ou faire de la balançoire par exemple), sans oublier les protèges-coudes, genoux.
Les piétons aussi, bien évidemment. Mais en plus, ils devraient avoir l'obligation de porter des chaussures de sécurité, très élégantes comme chacun le sait, des fois qu'un méchant automobiliste (voire un chauffeur-routier chauffard [pardon pour ce pléonasme]) lui roule sur un pied lorsque le gentil marcheur s'engage sur les passages cloutés.
Les hommes devront portés également une coquille sur un vélo (un trou est si vite mal placé, des fois il se déplace même exprès, le vicieux).
Brf, il faut complètement "aseptiser" tout mode de déplacement. Sinon, les interdire.
Je réfléchis ce que l'on pourrait imposer pour le transport aérien.
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Re: Sortez couvert sur 2 roues
Il me semble que toute occupation autre que la conduite est interdite (manger, boire...).Perle39 a écrit :lionel a écrit : Tu as oublié la clope, dans ton énumération.je n'ai pas oublié : quelqu'un m'a dit que c'est déjà interdit. Je ne sais pas si c'est vrai et comme ça ne me concerne pas.
Rien : tout le monde y passe de toute façon.Perle39 a écrit : Je réfléchis ce que l'on pourrait imposer pour le transport aérien.
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Re: Sortez couvert sur 2 roues
Parler, regarder le paysage, rêver... Bienvenue en S...zieBeuillot a écrit : Il me semble que toute occupation autre que la conduite est interdite (manger, boire...).
Je ne sais pas si tu as passé un permis, mais, grosso modo, l'esprit c'est qu'on ne doit pas se mettre ou être dans une situation qui perturbe la conduite. Cela dit, y a des tolérances, notamment pour les routiers chauffards.
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Re: Sortez couvert sur 2 roues
Deux. Tu crois que je conduisais sans?lionel a écrit :
Je ne sais pas si tu as passé un permis
lionel a écrit :Bienvenue en S...zie![]()
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Re: Sortez couvert sur 2 roues
Ben, non, je croyais simplement que tu ne conduisais pas.Beuillot a écrit :Deux. Tu crois que je conduisais sans?![]()
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Re: Sortez couvert sur 2 roues
J'avais déjà parlé de feue ma Clio, dont le moteur me lâcha un jour d'août 2006 à mi-chemin entre Saverne et Strasbourg. 
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Re: Sortez couvert sur 2 roues
Et moi qui textote en conduisant...lionel a écrit :Beuillot a écrit : Il me semble que toute occupation autre que la conduite est interdite (manger, boire...).
C'est-à-dire qu'en 1h30 faut bien s'occuper
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
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