Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Le problème est, que si tu as raison cela pose un sérieux problème à Salins . Il faut donc revenir à ce qu'avait échafaudé P. Jeandot, à savoir l'oppidum de Chateau sur Salins est entouré par le begon et Saint-André, ce dernier étant necessairement occupé par les gaulois pour laisser la possibilité du camp "ad orientem solem" . Tu es de mon avis ?
C'est à moi que tu poses la question ?
Si oui, je ne vois pas où est le problème. Pourquoi faudrait-il insérer le Saint André dans la ceinture de collines ?

Toi qui as de bon yeux, que vois-tu au-haut à gauche dans la gravure de Palladio Gergovie ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :faut donc revenir à ce qu'avait échafaudé P. Jeandot, à savoir l'oppidum de Chateau sur Salins est entouré par le begon et Saint-André,
Devant : une plaine était ouverte
"Reliquat de toutes les autres parties" : des collines ceignent quoi ? That’s the question.

Reliquat = ?
Parties = ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Le problème est, que si tu as raison cela pose un sérieux problème à Salins . Il faut donc revenir à ce qu'avait échafaudé P. Jeandot, à savoir l'oppidum de Chateau sur Salins est entouré par le begon et Saint-André, ce dernier étant necessairement occupé par les gaulois pour laisser la possibilité du camp "ad orientem solem" . Tu es de mon avis ?
C'est à moi que tu poses la question ?
Si oui, je ne vois pas où est le problème. Pourquoi faudrait-il insérer le Saint André dans la ceinture de collines ?

Toi qui as de bon yeux, que vois-tu au-haut à gauche dans la gravure de Palladio Gergovie ?
Je pense qu'à Salins, du côté de Bracon les collines ne sont pas à faible distance ... A part la colline de Saint-André ...

Sur la gravure de Palladio, je vois une colline ou un jugum en haut à gauche . Mais il faut rappeler qu'il s'agit d'interprètation du texte, même si elle colle d'assez près au site de l'actuelle Gergovie ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
Sur la gravure de Palladio, je vois une colline ou un jugum en haut à gauche . Mais il faut rappeler qu'il s'agit d'interprètation du texte, même si elle colle d'assez près au site de l'actuelle Gergovie ...

Obé ...
Bien sûr :;) Surtout pas me donner raison.
En tout cas, Palladio interprète comme moi.
Pourquoi tu dis "ou" c'est bien un passage :oui: l'on voit même les cavaliers s'y engager.
:depelle: Cela devient de la mauvaise foi à force... :invis:

Tu dis qu'il s'agit d'"interprétation de texte" ? Moi j'appelle cela un détail d'une gravure interprétant UNE TRADUCTION CORRECTE.
Modifié en dernier par jost le lun. 23 févr. 2009, 13:28, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je pense qu'à Salins, du côté de Bracon les collines ne sont pas à faible distance ... A part la colline de Saint-André ...
Tu devrais analyser le texte
J'ai dit : analyser. Evites une traduction à ta façon :;)
"/...reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant..."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :
obelix a écrit :Je pense qu'à Salins, du côté de Bracon les collines ne sont pas à faible distance ... A part la colline de Saint-André ...
"/...reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant..."
Voici la traduction de Constans
"de tous les autres côtés la colline était entourée à peu de distance de hauteurs dont l’altitude égalait la sienne."
Dans le texte césarien est-ce la colline qui est entourée ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
jost a écrit :
Voici la traduction de Constans
"de tous les autres côtés la colline était entourée à peu de distance de hauteurs dont l’altitude égalait la sienne."

Voici la mienne : Sur toutes les autres PARTIES (partibus), des collines dont le faîte (fastigio) est de même HAUTEUR (altitudinis) CEINTURAIENT (cingebant) l'OPPIDUM.
Il semble que le texte est très clair, même pour un non latiniste. Les collines de même hauteur ceignent l'Oppidum à peu de distance !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Obé ...
Je suis heureux que tu te poses enfin des questions sur l'hypothèse SALINS - ALESIA !
J'aurais besoin de toi, pour étudier mon hypothèse, comme nous l'avons fait pour ABIOLICA.
À part la partie orientale où César signale le camp gaulois sous le rempart, toutes les autres parties doivent être ceintes par des collines rapprochées et de même hauteur : c'est-à-dire : l'le SUD, l'OUEST et le NORD où vous situez la "plaine".
Detoutes façon tu dois situer Alésia à l'intérieur des rivières.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :Je me demande pourquoi, le site d'Alaise a été disqualifié ? :euh:

Obé ...
Parce qu'il ne correspond pas aux écrits !
Pas plus que Salins ou Chaux.
Il faut se méfier des "savants", que ce soient ceux d'Alise ou d'ailleurs.
À Alaise la partie orientale se trouve protégée par les falaises du Lizon, hautes de 150 mètres, pour quelle raison construire un rempart de ce côté ?
Il n'y a qu'une rivière pour assurer la défense du site : le Lizon ; le Todeure n'est qu'un petit ruisseau parfois souterrain, encore moins important que la Vache.
La plaine de 3.000 pas (vallée du Todeure) mesure 1.500 pas.
Pas besoin de perdre son temps à étudier plus avant cette fausse thèse. Seule la présence parmi ses défenseurs de personnalités connues a permis à cette hypothèse de durer assez longtemps : A.Delacroix allant même à Paris pour la défendre devant Napoléon III.
Liste approximative des "savants" qui ont défendu ce site :
vers 1855 : A. delacroix, Castan, et beaucoup d'autres...
vers 1908 : Georges Colomb, P. Jeandot, Louis Courlet, Yves Messmer, etc...
Ce qui n'empêche pas c que ce village d'Alaise à été ALESIA pendant des siècles, qu'il mérite visites et études...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Voici la mienne : Sur toutes les autres PARTIES (partibus), des collines dont le faîte (fastigio) est de même HAUTEUR (altitudinis) CEINTURAIENT (cingebant) l'OPPIDUM.
Il semble que le texte est très clair, même pour un non latiniste. Les collines de même hauteur ceignent l'Oppidum à peu de distance !
Cela parait clair mais pas tout à fait juste. Il y a un mot que tu ne traduis pas.
jost a écrit :"/...reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant..."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
obelix a écrit :Toi qui as de bon yeux, que vois-tu au-haut à gauche dans la gravure de Palladio Gergovie ?
Ce doit être des collines, nous sommes dans une région montagneuse.
Pour se faire une meilleure idée conculter le site www.gergovie.fr/ la bataille.
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Il me semble bien que Salins est en train de prendre un coup de vieux...
Peqa
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

peqa a écrit :Il me semble bien que Salins est en train de prendre un coup de vieux...
Peqa
Traduit comme cela
vieux sage a écrit :Voici la mienne : Sur toutes les autres PARTIES (partibus), des collines dont le faîte (fastigio) est de même HAUTEUR (altitudinis) CEINTURAIENT (cingebant) l'OPPIDUM.
et comme cela
jost a écrit :Voici la traduction de Constans
TU AS RAISON
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Toi qui as de bon yeux, que vois-tu au-haut à gauche dans la gravure de Palladio Gergovie ?
Ce doit être des collines, nous sommes dans une région montagneuse.
Pour se faire une meilleure idée conculter le site http://www.gergovie.fr/ la bataille.
Comme c'est Beau le Massif Central :;)
Mais SVP regardes mieux :oui:
Et si tu vois ce que je vois : modifies tes traductions et adieu les lignes de hauteurs et les lignes de crêtes.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Sur le véritable portrait-robot d'Alésia réalisé par Andréa Palladio, presque tous les détails topographiques sont représentés,
Il ne manque que les fortifications de César.
Par contre la plaine s'ouvre devant et sur les côtés de l'oppidum ; les camps romains sont installés sur le JUGUM qui borde la plaine.
Ce JUGUM parait plus élevé que l'oppidum.
Le rempart de l'oppidum se trouve du côté du soleil levant.
L'oppidum ipsum (la ville) se trouve in colle summo.
Les défenseurs de la véritable Gergovie se sont servis des plans de Palladio : pourquoi Palladio aurait-il raison à Gergovie et tort à Alésia ?

Palladio est-il venu sur place ? Ce n'est pas loin l'Italie !

Image
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Vieux Sage
tu oublie que c'est aprés les fouilles que le site d'Alaise à été abandonné, les tumulus dataient du 1er age du fer, et les tranchés pour retrouver les traces des travaux de César n'ont rien donné.Contrairement à ce qui se passa a Alise on l'on trouva des traces de siège.

Quand à Eternoz( Esternoz en 1262 et Esternos en 1275) des fouilles on mis à jour des objets du neolithique, d'autre (parures) de l'age du bronze, et des restes de bâtisses romaines, style villa. MAIS RIEN DE GAULOIS
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

Même si les lieux correspondent à ce qu'en dit César, il y a à Eternoz une grosse interrogation.
La plaine à l'est d'Alésia est en pente douce.
Pourquoi César aurait mis un mois à prendre cette place qui pour les Romains et leurs techniques de siège, aurait facilement pu être prise en quelques jours. Une contrevallation n'aurait même pas été nécessaire pour si peu de temps.
César n'a-t-il pas dit qu'Alésia ne pourrait pas être enlevée sans un siège. Cela veut dire que seul la faim pourrait venir à bout des assiégés. C'est que la place forte devait être située en hauteur et difficilement voire quasi impossible à atteindre par des engins de jet.

Il y a aussi un autre point à soulever. La superficie de la ville et de l'arx n'occupent pas toute la superficie du plateau selon les dessins de Vieux Sage. Tu les situe au sud vers Eternoz. Pourquoi alors les Romains, pour être au plus près des assiégés, n'ont-ils pas occupés le reste du plateau (la partie au nord). Tu dis que le mur gaulois faisait deux kilomètres de long et barrait la totalité de la longueur du plateau. Pourquoi déployer ce mur pour protéger une partie du plateau qui n'abrite rien à part peut-être la source, des pâtures ou des forêts.

Amitiés d'un voisin à Vieux-Sage que je respecte.
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

J'oubliais...
Palladio me semble t-il n'est pas contemporain de la guerre des Gaules loin de là!!! Et c'est un scoop à son époque, s'il s'est rendu sur place c'est que l'on savait où était Alésia!!!
Excuse moi vieux sage mais là c'est un peu cappilotracté!!

Si je m'attache à ce dessin je vois 2 rivières très imposantes une colline surmontée d'une ville fortifiée également d'une très grande superficie. Alors je ne connais en Franche comté qu'une seule colline où se trouve une forteresse gauloise datant de la guerre des gaules, avec deux imposantes rivières qui coulent à son pied: c' est la colline de Courcelles avec la forteresse du Chataillon :idea:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

héraklès a écrit :César n'a-t-il pas dit qu'Alésia ne pourrait pas être enlevée sans un siège. Cela veut dire que seul la faim pourrait venir à bout des assiégés. C'est que la place forte devait être située en hauteur et difficilement voire quasi impossible à atteindre par des engins de jet.
Cette réflexion me paraît pleine de bon sens :bravo: :bravo:
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

jost a écrit :
héraklès a écrit :César n'a-t-il pas dit qu'Alésia ne pourrait pas être enlevée sans un siège. Cela veut dire que seul la faim pourrait venir à bout des assiégés. C'est que la place forte devait être située en hauteur et difficilement voire quasi impossible à atteindre par des engins de jet.
Cette réflexion me paraît pleine de bon sens :bravo: :bravo:
Merci, jost. J'en ai plein des comme ça (question de logique). Même si je n'aime pas contrecarrer Vieux Sage qui m'a fait connaître le site de "cancoillotte.net". J'ai du respect pour les inventeurs et les découvreurs. L'essentiel est de ne pas pousser trop loin son imagination (je ne cite personne, c'est juste une réflexion).
Répondre