Ce matin à Mouchard, j ai eu la surprise de voir sortir de la remise de l'ancienne annexe traction le CN3 (Chasse neige n°3 de marque Beilhack) habituellement basé à Besancon. Il doit se rendre à Saint Claude, mais a priori des problemes internes SNCF l'a empeché de partir en début de matiné.
C est un endin autonome, c est à dire qu'il n'a pas besoin d etre atteler à une locomotive pour avancer. Il peut rouler jusqu à 60 km/h sans neige. Lorsqu il a beaucoup de neige, sa vitesse de travaille peut descendre à 5 km/h
Il me semble avoir lu qu il pouvait deneiger plusieurs metres de neige en hauteur. cependant cela reste exceptionnel. il est utilisé sur les lignes de montagnes. C'est souvent lorqu'il y a des congères que son utilité est la plus remarquable.
Moblot a écrit :Ce qui me surprend, c'est les deux écopes qu'il y a sur le devant... A quoi servent-elles ?
Les hélices avalent la neige et la recrachent par les deux cheminées -écopes sur la gauche et non sur la droite. Les trains roulant à gauche. contrairement au métro.
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Honte sur moi !
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Le riolu a écrit :
Les hélices avalent la neige et la recrachent par les deux cheminées -écopes sur la gauche et non sur la droite. Les trains roulant à gauche. contrairement au métro.
Le riolu a écrit :
Les hélices avalent la neige et la recrachent par les deux cheminées -écopes sur la gauche et non sur la droite. Les trains roulant à gauche. contrairement au métro.
Sauf en Alsace.
PFFFF, faites jamais comme les autres.... Tout pour ce faire remarquer, quoi.....
Le riolu a écrit :
Les hélices avalent la neige et la recrachent par les deux cheminées -écopes sur la gauche et non sur la droite. Les trains roulant à gauche. contrairement au métro.
Sauf en Alsace.
PFFFF, faites jamais comme les autres.... Tout pour ce faire remarquer, quoi.....
Pour ce coup, ce n'est pas de leur faute . A la défaitre de 1870, l'Allemagne a annexé l'Alsace et a imposé sa langue, ses lois. Le chemin de fera donc été germanisé (les trains roulent à droite outre Rhin). En 1918, la situation est restée comme cela, car changer de sens de circulation est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait : changement de la signalisation et surtout remodelage de la voie necessitant parfois une reconstruction complete.
Même si c'est un peu H-S, il me semble que l'europe férroviaire n'est pas encore pour aujourd'hui, vu les différentsc écartements de voies, les différents voltages, sens de conduites.....
Moblot a écrit :Même si c'est un peu H-S, il me semble que l'europe férroviaire n'est pas encore pour aujourd'hui, vu les différentsc écartements de voies
Pour les écopes, elles peuvent tourner et cracher la neige a droite comme a gauche. Sur les voies uniques (Besancon Morteau et Andelot Saint Claude, le trin roule forcement à droite comme à gauche )
Le CN3 a 2t2 envoyé sur la Bosse pour enlever la neige tassée entre les rail sur la partie sommitale de la ligne. Pour cela une etrave se trouve sous le moteur et se baisse à la demande. Le chasse neige présent à Morez n a pas cette particularité