je crois que cela diffère selon les versions du BG. Mais j'en suis pas certain...Thierry39 a écrit :c'est Labiénus qui rejoint César depuis Sens (où sont les bagages) et en trois jours (in die III

je crois que cela diffère selon les versions du BG. Mais j'en suis pas certain...Thierry39 a écrit :c'est Labiénus qui rejoint César depuis Sens (où sont les bagages) et en trois jours (in die III
(B.G.VII;62)Cette action terminée, Labiénus retourne à Agédincum, où avaient été laissés les bagages de toute l’armée ; puis, avec toutes ses troupes, il rejoint César.jost a écrit :je crois que cela diffère selon les versions du BG. Mais j'en suis pas certain...Thierry39 a écrit :c'est Labiénus qui rejoint César depuis Sens (où sont les bagages) et en trois jours (in die III
Oui le "en trois jours" n'est pas dans toutes les versions. On pense que le IN DIE III a pu être transformé en INDIEM par certains copistes puis en INDE pour que ça colle gramaticalement. Bref, effectivement, on n'est pas sûr du "en trois jours".jost a écrit :je crois que cela diffère selon les versions du BG. Mais j'en suis pas certain...Thierry39 a écrit :c'est Labiénus qui rejoint César depuis Sens (où sont les bagages) et en trois jours (in die III
Effectivement, ce n'est pas évident. Mais au dernière nouvelle, César était chez les Sénons (BG, VII, 56) et certains manuscrits signalent que Labiénus l'a rejoint en trois jours. Donc ça peut coller avec Saint-Florentin, mais ce n'est qu'une hypothèse.obelix a écrit :(B.G.VII;62)Cette action terminée, Labiénus retourne à Agédincum, où avaient été laissés les bagages de toute l’armée ; puis, avec toutes ses troupes, il rejoint César.jost a écrit :je crois que cela diffère selon les versions du BG. Mais j'en suis pas certain...Thierry39 a écrit :c'est Labiénus qui rejoint César depuis Sens (où sont les bagages) et en trois jours (in die III
Mais où ?
Moi je resterai prudent avec cette affirmation ...obelix a écrit :Comme on peut le lire sur ces pages, Alésia dans les environs de Mandeure n'est pas si absurde que ça! La thèse qu'on a évoqué plus haut sur Alésia aux environs de Montbéliard, avec la seule ville dont les habitants ont conservé le nom de Mandubien possède des atouts .
Une très rapide recherche Google me permet de trouver des éléments tel que:letouriste a écrit :Moi je resterai prudent avec cette affirmation ...obelix a écrit :Comme on peut le lire sur ces pages, Alésia dans les environs de Mandeure n'est pas si absurde que ça! La thèse qu'on a évoqué plus haut sur Alésia aux environs de Montbéliard, avec la seule ville dont les habitants ont conservé le nom de Mandubien possède des atouts .
Certes les habitants de Mandeure sont des Mandubiens !
Oui ! Mais depuis quand ?
Cela fait il 2000 ans ? Ou 150 ans ?
Au XIXe siècle , les érudits du cru ont trés bien pu créer le nom des habitants de la ville de toutes pièces , on était trés fort à cette époque là pour remettre de l'antique partout .
En ce qui concerne "Epo", des fouilles du XVIII°siècle ont révélé des centaines de clochettes que l'on mettait autour du cou des chevaux . l'auteur pense que le lieu fouillé était un important marché à chevaux . Concernant "Mandubi" un autre auteur pense que ça signifie "meandre du doubs" avec mandre = méandre et dubis = dubro = rivière . Si ça vous interresse, je peux retrouver les textes (tout vient du net) . En effet la ville antique occupait entièrement un méandre du Doubs, de l'autre côté de la rivière, il existe une nécropole .letouriste a écrit :Je pense qu'il serait souhaitable qu'une recherche sérieuse sur l'étymologie du nom des habitants de mandeure soit enfin menée parceque là ça me paraît un peu léger !
Il existe donc d'après toi, 21 villes et villages et 578 lieu-dits qui contiennent "mand" et qui sont des lieux ayant un rapport avec le cheval, rien qu'en france ?letouriste a écrit :EPOMANDUO n'a rien à voir avec les Mandubiens , si ce n'est la racine "Mand" qui a un rapport avec le cheval !
Ou alors il faudrait aussi chercher les Mandubiens dans la Somme où étaient situés les VIROMANDUENS ...
letouriste a écrit :
Ou alors il faudrait aussi chercher les Mandubiens dans la Somme où étaient situés les VIROMANDUENS ...
L'antiquité de Mandeure n'est pas à mettre en cause , elle est avérée ; par contre assimiler Mandeure à mandubiens est une idèe de départ qui semble erronée puisque comme tu le fais remarquer toi-même , la ville de Mandeure abritait la tribu celte des Epomandui , tribu qui n'a de commun avec les Mandubiens que la racine " MAND " liée au cheval ...obelix a écrit :[
Epomanduodurum, oppidum et capitale des Epomandui, de epomanduo (cheval) + duro (colline fortifiée, oppidum).
Quant à l'antiquité de Mandeure, elle n'est pas à démontrer!
Il existe donc d'après toi, 21 villes et villages et 578 lieu-dits qui contiennent "mand" et qui sont des lieux ayant un rapport avec le cheval, rien qu'en france ?![]()
Obé ...
Moi , ça ne me surprend pas , quand j'ai commencé mon étude j'ai tout fait pour y inclure salins que je considère comme un site trés important des séquanes , sinon la plaque tournante de leur économie , hors je n'ai strictement rien trouvé ...vieux sage a écrit :
Carte dite "Table de Peutinger" (1465-1547) : Carte des voies romaines dans l'Empire, rédigée vers la première moitié du IIIe siècle, conservée dans une copie de 1264 : copie trouvée par Conrad Celtes, qui la donna à Peutinger.
L'original est à la bibliotjèque de Vienne.
Ce qui surprend sur cette carte, c'est l'absence de toute référence à Salins !
Il faut préciser que la table de Peutinger couvre la totalité du monde Romain et que seules sont représantées les voie principales, entre les villes ayant une réelle importance et les stations setrouvant sur ces voies . Rien d'étonnant que des anciens oppidums tels que Salins Chaux des Crotenay et Cie n'apparaissent pas sur cette carte ...letouriste a écrit :Moi , ça ne me surprend pas , quand j'ai commencé mon étude j'ai tout fait pour y inclure salins que je considère comme un site trés important des séquanes , sinon la plaque tournante de leur économie , hors je n'ai strictement rien trouvé ...vieux sage a écrit :
Carte dite "Table de Peutinger" (1465-1547) : Carte des voies romaines dans l'Empire, rédigée vers la première moitié du IIIe siècle, conservée dans une copie de 1264 : copie trouvée par Conrad Celtes, qui la donna à Peutinger.
L'original est à la bibliotjèque de Vienne.
Ce qui surprend sur cette carte, c'est l'absence de toute référence à Salins !![]()
Je me suis penché et sur l'étymologie et sur l'archéologie , et dans les deux cas rien ne permet de rattacher le site aux Séquanes , et c'est bien, dommage![]()
Il ne semble donc pas surprenant que Salins n'apparaisse pas sur la table de Peutinger !
Mon lit était au sommet d'une colline en un lieu si élevé qu'on voyait bien qu'on ne pouvait le prendre que par un siège en règle ...jost a écrit :Samedi, nous n’avons pas trouvé Alésia, mais notre lit à 4h 30 grâce à un sens de l’orientation très développé.
Revenons au quotidien, alors ces Mandoubiens pourquoi ne prenaient-ils pas part au combat ? Quel était ce privilège ?
Justement, je ne crois pas. Ce sont les gaulois qui ne peuvent plus porter les armes qui sont expulsés. Pour les mandubiens, César écrit juste qu'il doivent quitter l'oppidum avec leur femme et leurs enfants. Quant aux combats, je ne pense pas que les Mandubiens y aient pris part pour la simple raison que la seule bataille qui s'est déroulée en leur présence est la bataille de cavalerie dans les premiers jours du siège.obelix a écrit :Les mandubiens jeté dehors étaient ceux qui ne pouvaient porter les armes me semble-t-il ...
Ah oui! Effectivement ils sortent avec femmes et enfants ...Thierry39 a écrit :Justement, je ne crois pas. Ce sont les gaulois qui ne peuvent plus porter les armes qui sont expulsés. Pour les mandubiens, César écrit juste qu'il doivent quitter l'oppidum avec leur femme et leurs enfants. Quant aux combats, je ne pense pas que les Mandubiens y aient pris part pour la simple raison que la seule bataille qui s'est déroulée en leur présence est la bataille de cavalerie dans les premiers jours du siège.obelix a écrit :Les mandubiens jeté dehors étaient ceux qui ne pouvaient porter les armes me semble-t-il ...
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net:letouriste a écrit :Moi je resterai prudent avec cette affirmation ...obelix a écrit :Comme on peut le lire sur ces pages, Alésia dans les environs de Mandeure n'est pas si absurde que ça! La thèse qu'on a évoqué plus haut sur Alésia aux environs de Montbéliard, avec la seule ville dont les habitants ont conservé le nom de Mandubien possède des atouts .
Certes les habitants de Mandeure sont des Mandubiens !
Oui ! Mais depuis quand ?
Cela fait il 2000 ans ? Ou 150 ans ?
Au XIXe siècle , les érudits du cru ont trés bien pu créer le nom des habitants de la ville de toutes pièces , on était trés fort à cette époque là pour remettre de l'antique partout .
Je pense qu'il serait souhaitable qu'une recherche sérieuse sur l'étymologie du nom des habitants de mandeure soit enfin menée parceque là ça me paraît un peu léger !
EPOMANDUO n'a rien à voir avec les Mandubiens , si ce n'est la racine "Mand" qui a un rapport avec le cheval !
Si Salins est Alésia , la ville ayant été rayée de la carte , il semble aussi normal que la table de Peutinger n'en cause pas , même reflexion pour Chaux .obelix a écrit :
Il faut préciser que la table de Peutinger couvre la totalité du monde Romain et que seules sont représantées les voie principales, entre les villes ayant une réelle importance et les stations setrouvant sur ces voies . Rien d'étonnant que des anciens oppidums tels que Salins Chaux des Crotenay et Cie n'apparaissent pas sur cette carte ...
Obé ...
La traduction exacte ( si tenté qu'on la connaisse vraiment ) serait :obelix a écrit :L’idée qu’Epomanduodurum est le lieu ou la ville où seEPOMANDUO n'a rien à voir avec les Mandubiens , si ce n'est la racine "Mand" qui a un rapport avec le cheval !
rassemblent ou qu’habitent les cavaliers mandubiens est la plus simple et serait la
plus satisfaisante si elle ne soulevait pas les difficultés évoquées plus haut.” See
also epo-.
Obé ...