Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Le musée au parc quoi ?peqa a écrit : Le museoparc bourgignon va nécessairement suivre ce beau parcours. Un loupé de plus...mais on aura coulé du béton et fait de beaux discours...
Vercingétorix et César doivent bien rigoler
A bientôt
Peqa
Je n'aime pas reprendre quelqu'un sur son ortâû-graf , mais là ...

âûbé ...
Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
Et pis Jost, le fait que tu mettes des flèches roses ... 

- peqa
- Quasi incurable…
Bonjour Obélix,
Le projet d'Alise porte le nom de "Muséo - Parc" si j'ai bien compris
J'ai mis des minuscules à cette appellation non contrôlée
A bientôt
Peqa
Le projet d'Alise porte le nom de "Muséo - Parc" si j'ai bien compris
J'ai mis des minuscules à cette appellation non contrôlée
A bientôt
Peqa
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Je crois qu'Obélix avait compris que tu avais écrit correctement ce nom et qu'il cherchait à railler le nom du projet alisien.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- obelix
- Cancoillotte Addict
Non! c'était juste sur "bourguignon" queue javel levé un lièvre ...
Obé ...

Obé ...

-
- Quasi incurable…
On est dans le domaine de l'hypothèse donc même avec un avis autorisé de l'AAB-CEDAJ , je ne suis pas certain que nous tiendrions en main l'exacte vérité , mais pour ma part et grosso-modo , on ne doit pas être trés loin de l'idée que je me fais de la situation !jost a écrit :
- peqa
- Quasi incurable…
Obelix n'est pas un lecteur, mais un "liseur" auquel rien n'échappe.
Autant pour moi sur "bourgignon"
Mais je suggère néanmoins de retenir cette orthographe assez spécifique pour le boeuf... dans le seul but de ne pas le confondre avec Alise.
A ma décharge j'écris souvent vers 23 heures, avec moins d'attention
A bientôt
Peqa
Autant pour moi sur "bourgignon"
Mais je suggère néanmoins de retenir cette orthographe assez spécifique pour le boeuf... dans le seul but de ne pas le confondre avec Alise.
A ma décharge j'écris souvent vers 23 heures, avec moins d'attention
A bientôt
Peqa
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Avec ce nouveau plan le camp des trois légions (camp de César) de Jacques Berger se rétrécit encore !letouriste a écrit :On est dans le domaine de l'hypothèse donc même avec un avis autorisé de l'AAB-CEDAJ , je ne suis pas certain que nous tiendrions en main l'exacte vérité , mais pour ma part et grosso-modo , on ne doit pas être trés loin de l'idée que je me fais de la situation !jost a écrit :
félicitations à JOST qui essaie de compenser le manque de plans venant des Calmisiens.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Mon cher Olif,olif a écrit :
Un peu grand le terrain de foot! Pour du polo, je ne dis pas, par contre. L'association Sportive Equestre de Syam-Chaux a d'ailleurs, il fut un temps, envisagé de disputer un match contre des Germains à cet endroit précis. Mais pas dans la Saine, évidemment! Pas suffisamment profonde pour du water polo!![]()
Olif
Tu ne pourrais pas faire un plan un peu moins riquiqui ?
-
- Quasi incurable…
Certains ... Alésiopathes ont ironisé avec plus ou moins d'à propos sur la première bataille de cavalerie qui aurait occupé
( sic ) l'espace d'un terrain de foot !!!
A Chaux et comme d'habitude , chaque attaque gratuite reçoit sa preuve en contrepartie ( quand on a le temps
)
Alors le voilà votre vrai terrain de foot !!! comparaison n'est pas raison !

( sic ) l'espace d'un terrain de foot !!!
A Chaux et comme d'habitude , chaque attaque gratuite reçoit sa preuve en contrepartie ( quand on a le temps

Alors le voilà votre vrai terrain de foot !!! comparaison n'est pas raison !

- peqa
- Quasi incurable…
Merci Letouriste de donner ainsi l'échelle (ça manque sur toutes les cartes et photos). Néanmoins je rappelle que nous parlons d'au moins dix mille cavaliers au total, peut être davantage. Ca fait beaucoup de monde...
A bientôt
Peqa
A bientôt
Peqa
Avons nous situé la ou les porte(s) de sortie d'Alésia ? :?:
-
- Quasi incurable…
Où est ce mentionné qu'il y a dix mille cavaliers au total ?peqa a écrit :Merci Letouriste de donner ainsi l'échelle (ça manque sur toutes les cartes et photos). Néanmoins je rappelle que nous parlons d'au moins dix mille cavaliers au total, peut être davantage. Ca fait beaucoup de monde...
A bientôt
Peqa
On peut supposer un nombre important de belligérants étant donné les forces en présence , mais à aucun moment César ne précise quoi que ce soit sur le sujet !
-
- Quasi incurable…
De quoi parlions nous ?jost a écrit :Avons nous situé la ou les porte(s) de sortie d'Alésia ? :?:
Cela s'adresse à tous ou à Chaux en particulier ?
Je signale en passant pour ceux qui n'en auraient pas connaissance , l'arrivée d'un nouveau site sur le sujet , site crée par
Jean-Pierre PICOT ( auteur du dictionnaire historique de la Gaule ) :
http://www.alesia-retrouvee.fr/index.php
salut à tous ,
ce matin sur europe 1 , Michel drucker recevait franck ferrand pour son livre "De l'affaire Corneille-Molière à la localisation d'Alésia : l'histoire interdite " .ce dernier a fait l'appel du " 31 octobre" pour l'arrêt du projet de l'archéoparc d'Alise st reine et pour la reconnaissance du site de Chaux-Syam comme la véritable Alésia C'était court mais percutant .A écouter en podcast sur Europe 1.
ce matin sur europe 1 , Michel drucker recevait franck ferrand pour son livre "De l'affaire Corneille-Molière à la localisation d'Alésia : l'histoire interdite " .ce dernier a fait l'appel du " 31 octobre" pour l'arrêt du projet de l'archéoparc d'Alise st reine et pour la reconnaissance du site de Chaux-Syam comme la véritable Alésia C'était court mais percutant .A écouter en podcast sur Europe 1.

A tous ceux quI veulent bien y répondre.letouriste a écrit :Cela s'adresse à tous ou à Chaux en particulier ?

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Il est logique de penser que les assiégés ont lancé toute leur cavalerie dans la bataille, à cela il faut ajouter les cavaleries romaines et germaines.. Cela représente sûrement plus de 10.000 cavaliers en tout.letouriste a écrit :Où est-ce mentionné qu'il y a dix mille cavaliers au total ?peqa a écrit :Merci Letouriste de donner ainsi l'échelle (ça manque sur toutes les cartes et photos). Néanmoins je rappelle que nous parlons d'au moins dix mille cavaliers au total, peut être davantage. Ca fait beaucoup de monde...
A bientôt
Peqa
On peut supposer un nombre important de belligérants étant donné les forces en présence , mais à aucun moment César ne précise quoi que ce soit sur le sujet !
C'est bien de présenter une carte à l'échelle, mais il faudrait aussi situer LE mur du côté oriental : un mur construit dans des à-pics cela laisse des traces d'assises.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Bonjour Jost,jost a écrit :Avons-nous situé la ou les porte(s) de sortie d'Alésia ? :?:
Comme l'écrit César les portes d'Alésia sont situées dans LE mur qui se trouve du côté du soleil levant.
Au moment du premier combat de cavalerie dans la plaine, César fait fermer ces portes pour éviter que les Gaulois qui se trouvent "sub muro" entre LE mur et la maceria, ne se réfugient dans l'oppidum.
Donc, les seules portes désignées par César se trouvent du côté de la plaine.
Mais il y en a d'autres notamment celles qui permettent à la cavalerie gauloise de partir nuitamment.
[centrer]Comme celle-ci à ALEZIA[/centrer]:
porte nord qui permet de rejoindre la vallée du Lison.

Modifié en dernier par vieux sage le ven. 31 oct. 2008, 14:46, modifié 1 fois.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
D'après César au chapitre 64, les Gaulois disposaient de 15 000 cavaliers. En enlevant ceux qui sont morts ou faits prisonniers lors de la bataille préliminaire et ajouter les Romains et les Germains. On est dans les suppositions, mais 10 000 cavaliers, ça ne me semble pas excessif.vieux sage a écrit :Il est logique de penser que les assiégés ont lancé toute leur cavalerie dans la bataille, à cela il faut ajouter les cavaleries romaines et germaines.. Cela représente sûrement plus de 10.000 cavaliers en tout.letouriste a écrit :Où est-ce mentionné qu'il y a dix mille cavaliers au total ?peqa a écrit :Merci Letouriste de donner ainsi l'échelle (ça manque sur toutes les cartes et photos). Néanmoins je rappelle que nous parlons d'au moins dix mille cavaliers au total, peut être davantage. Ca fait beaucoup de monde...
A bientôt
Peqa
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !