Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Aucune importance ? Tu vas bien, Jost ? L'importance c'est peut-être que sur les collines qui entourent la plaine, il y a l'oppidum, Le camp de l'armée de secours, et au moins deux camps romains! Et à tes yeux, ça n'a pas d'importance ... Ce qui a de l'importance pour toi, c'est que César ne répète pas "circiter" qui se traduit par "à peu près" ou "environ" .... Des fois tu m'épates, cher ami!
On sait :oui:
qu'il y a l'oppidum ipsum puisque la plaine est devant.
un camp romain dans les hauteur sur la droite dans le sens de l'attaque des Gaulois que ceux qui n'ont pas ça à droite se lèvent...
une montagne pas loin au NO ou NE
une colline au nord
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Aucune importance ? Tu vas bien, Jost ? L'importance c'est peut-être que sur les collines qui entourent la plaine, il y a l'oppidum, Le camp de l'armée de secours, et au moins deux camps romains! Et à tes yeux, ça n'a pas d'importance ... Ce qui a de l'importance pour toi, c'est que César ne répète pas "circiter" qui se traduit par "à peu près" ou "environ" .... Des fois tu m'épates, cher ami!
On sait :oui:
qu'il y a l'oppidum ipsum puisque la plaine est devant.
un camp romain dans les hauteur sur la droite dans le sens de l'attaque des Gaulois que ceux qui n'ont pas ça à droite se lèvent...
une montagne pas loin au NO ou NE
une colline au nord
Et la colline "exterore", tu l'oublies ? :invis:
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Et la colline "exterore", tu l'oublies ?
Et avec tous ces éléments tu veux prouver qu'il y a des collines autour de la plaine ? :mdr:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Et la colline "exterore", tu l'oublies ?
Et avec tous ces éléments tu veux prouver qu'il y a des collines autour de la plaine ? :mdr:
Je ne cherche pas à prouver des choses mais à comprendre le texte!
Parce que les preuves ne sont pas dans le texte, elles sont sur le terrain!
Le problème étant de savoir sur quel terrain!
J'ai bien envie de faire un nouveau portrait-robot ... ::D

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Obé
En a-t-on terminé avec la colline extérieure ?
Tout le monde à bien son camp, à droite dans le sens de l'attaque gauloise ? :;)
Et sur les hauteurs ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Sur les hauteurs de Salins, il y a des problèmes ... :invis:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : [un camp romain dans les hauteur sur la droite dans le sens de l'attaque des Gaulois que ceux qui n'ont pas ça à droite se lèvent...
Craigant d'être pris sur le flanc découvert : c'était en attaquant ou en se repliant ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Sur les hauteurs de Salins, il y a des problèmes ...
As ton avis ? :;)

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit : [un camp romain dans les hauteur sur la droite dans le sens de l'attaque des Gaulois que ceux qui n'ont pas ça à droite se lèvent...
Craigant d'être pris sur le flanc découvert : c'était en attaquant ou en se repliant ?
Je l'attendais celle-là.
C'est comme l'avenir, tu l'as dans le dos à chaque fois que tu te tournes... ::D
A Chaux tu proposes des parapentes, donc même logique :oui: dans le sens de l'attaque.

1-Ils ont peur d'un danger à droite.
2 ils se replient.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

J’ai développé toute mon argumentation sur Constant, pas une fois je n’ai fait référence au BG.
Personne, sur ce forum, n’a pensé à comparer avec le texte. !!! :corne: Sauf le Vieux Sage. :bravo:
César
« …cum lux appeteret, veriti ne ab latere aperto ex superioribus castris eruptione circumvenirentur, se ad suos receperunt. »

A aucun moment « droite » n’y est mentionnée !!! :non: :non: :non:
Mais « aperte » y est, et signifie « à découvert ». Constant et Louvain ne mentionnent pas ce détail, (et pour une fois, Vieux Sage, le détail t’arrange bien.) :;)

Constant
« …à l’approche du jour, craignant d’être tournés par leur flanc droit si on faisait une sortie du camp qui dominait la plaine, ils se retirèrent sur leurs positions.

Louvain. »
« …voyant le jour approcher, et craignant d'être pris en flanc et enveloppés par les sorties qui se faisaient des camps situés sur les hauteurs, ils se replièrent sur les leurs. »
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Une plaine commence ou se termine soit par une montée, soit par une descente.
Donc forcément située entre quelque chose.
Une bataille de cavalerie va s’y dérouler. L’on pourrait croire sur une surface plane.
Hé bien, non. César précise « intermissam collibus » : entrecoupée de colline
Pour Obélix qui me demandait si "intermissam colibus" me posait problème:
Oui, à cause de ses traductions différentes : ENTRE les collines, CERNEE par les collines et aussi la moins vraisemblable défendue par les Salinois : ENTRECOUPEE de collines : Une plaine entrecoupée de collines ressemble plus à une succession de collines qu'à une plaine, mais il est vrai que si Salins était Alésia la traduction salinoise serait conforme car la plaine n'est pas à proprement parler une plaine. L'ennui c'est que chacun interprète selon le site qu'il défend !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
A aucun moment « droite » n’y est mentionnée !!! :non: :non: :non:
Mais « aperte » y est, et signifie « à découvert ». Constant et Louvain ne mentionnent pas ce détail, (et pour une fois, Vieux Sage, le détail t’arrange bien.) :;)
Constant
« …à l’approche du jour, craignant d’être tournés par leur flanc droit si on faisait une sortie du camp qui dominait la plaine, ils se retirèrent sur leurs positions.
Louvain. »
« …voyant le jour approcher, et craignant d'être pris en flanc et enveloppés par les sorties qui se faisaient des camps situés sur les hauteurs, ils se replièrent sur les leurs. »
Bonjour JOST,
Le détail ne m'apporte rien puisqu'on ne peut pas dire si les Gaulois se dépèchaient de se replier, craignant d'être pris par leur côté découvert (le côté droit, puisqu'ils portaient le bouclier à gauche) à ce moment-là ou s'il craignaient d'être attaqués quand ils combattaient.
CONSTANS est assez CONSTANT dans ses traductions !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Bonjour JOST,
Le détail ne m'apporte rien puisqu'on ne peut pas dire si les Gaulois se dépèchaient de se replier, craignant d'être pris par leur côté découvert (le côté droit, puisqu'ils portaient le bouclier à gauche) à ce moment-là ou s'il craignaient d'être attaqués quand ils combattaient.
CONSTANS est assez CONSTANT dans ses traductions !
Où est ton Camp ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :

Un combat de cavalerie se produisit dans cette plaine, qui, comme nous l'avons expliqué plus haut (B.G.VII;69) s'étendait entre les collines, sur une longueur de 3000 pas . Je ne vois pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'à Eternoz la plaine se situe au-dessus d'une colline ...

Obé ...
Tu as de la peine mon cher Obélix avec le profil d'un éperon barré :
Tous les éperons barrés ont à peu près le même profil : ce sont des promontoires avancés.
Les Chateaux principalement : ORNANS, CHASSAGNE, ARTOIS au-dessus des Planches, BELVOIR, etc.
La partie de la plaine (altitude moyenne 500 m)qui se trouve devant l'oppidum vue depuis le poste de César qui se trouve à 599 mètres d'altitude. Les collines dominent la plaine d'environ 100 mètres. Sur la partie des Champs de Guerre la plaine est à environ 430 m et la colline qui la domine (les Gaules) à 540 mètres.
De toute façon il vaut mieux avoir une plaine sur des collines qu'une plaine entrecoupée de collines.
Ce qui est difficile avec les Salinois c'est qu'il y a plusieurs Chapelles : les uns disent entrecoupée de collines et toi plaine entre les collines.
Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

jost a écrit :
Thierry39 a écrit :A mon avis, la différence sémentique entre une colline et une montagne ne tient pas uniquement à une différence arithmétique d'altitude mais également à l'aspect plus massif de la montagne par rapport à la colline. (cf page 18 de Eleusis Alesia, X.G.)
En sais-tu plus ?
Non, c'est comme cela que je l'interprète. Voici ce qu'en dit Xavier Guichard :
Xavier Guichard, in [i]ELEUSIS ALESIA[/i], 1936, p. 18 a écrit :Le mot Mons, en latin, était empyé comme qualificatif pour désigner les grosses masses, les objets de volume extraordinaire ; il fut ainsi parfois donné au relief rocheux du sol, mais ça racine se retrouve aussi dans monstrum "monstre" et dans monstruo "montrer".
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Thierry39 a écrit :, c'est comme cela que je l'interprète. Voici ce qu'en dit Xavier Guichard :
Xavier Guichard, in ELEUSIS ALESIA, 1936, p. 18 a écrit:
Le mot Mons, en latin, était empyé comme qualificatif pour désigner les grosses masses, les objets de volume extraordinaire ; il fut ainsi parfois donné au relief rocheux du sol, mais ça racine se retrouve aussi dans monstrum "monstre" et dans monstruo "montrer
Merci, pour l'info.
Qui va dans le bon sens.
En effet, nous avions deux pistes
- La masse au sol.
- Le rocher (Mont St Michel, Mons dans le var, etc...)
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Thierry39 a écrit :A mon avis, la différence sémantique entre une colline et une montagne ne tient pas uniquement à une différence arithmétique d'altitude mais également à l'aspect plus massif de la montagne par rapport à la colline. (cf page 18 de Eleusis Alesia, X.G.)
Sans avoir spécialement étudié le sujet , je serai assez d'accord avec l'analyse de Thierry , l'aspect de l'élévation doit sans doute compter plus que l'élévation elle-même .
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Y a rien eu de posté depuis hier soir ? :what: Ça y est, vous avez trouvé ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre