Tout est contraire
- pieradam
- Cancoillotte Addict

Tout est contraire
Il était une fois
Un vieillard tout jeune
Assis,debout,couché
Sur un banc de pierre en bois
Qui lisait son journal
Plié en 4 dans sa poche
A la lumière d'un bec de gaz éteint
Soudain il entend un grand bruit silencieux
Qui venait de la cave
Il descend au grenier
Et monte à la cave
Et regarde par le trou de la serrure
Qui était encore fermée
Et aperçoit un ( nègre ) blanc
Qui detèrrait les morts
Pour les manger vivants
Un vieillard tout jeune
Assis,debout,couché
Sur un banc de pierre en bois
Qui lisait son journal
Plié en 4 dans sa poche
A la lumière d'un bec de gaz éteint
Soudain il entend un grand bruit silencieux
Qui venait de la cave
Il descend au grenier
Et monte à la cave
Et regarde par le trou de la serrure
Qui était encore fermée
Et aperçoit un ( nègre ) blanc
Qui detèrrait les morts
Pour les manger vivants
- Eustache
- Cancoillotte Addict

Re: Tout est contraire
Quand j'étais gamine, cette "comptine" me mettait très mal à l'aise, et je constate aujourd'hui que ça n'a guère changé.
Est-ce l'absurde, les impossibles contradictions, qui font qu'inconsciemment, cela me déroute ?
Est-ce l'absurde, les impossibles contradictions, qui font qu'inconsciemment, cela me déroute ?
marcheuse naturellement sauvage
- Murie
- Cancoillotte Addict

A noter que pieradam a pris soins de mettre "nègre" entre parenthèses, pour souligner le fait que c'est bien évidement un mot qui ne serait plus toléré sur notre forum "aujourd'hui".
Mais il faut se souvenir qu'effectivement, c'était une appellation courante à l'époque "coloniale", et que si elle était déjà assez méprisante, elle n'avait pas la même grossièreté qu'aujourd'hui.
Donc on laisse, même dans le cadre de notre charte, mais je sais (enfin je crois) qu'on est tous d'accord pour ne jamais employer un tel mot, sauf à citer un texte "ancien".
Et merci pieradam pour cette comptine que je ne connaissais personnellement pas... Typiquement comtoise, ou bien ?
Mais il faut se souvenir qu'effectivement, c'était une appellation courante à l'époque "coloniale", et que si elle était déjà assez méprisante, elle n'avait pas la même grossièreté qu'aujourd'hui.
Donc on laisse, même dans le cadre de notre charte, mais je sais (enfin je crois) qu'on est tous d'accord pour ne jamais employer un tel mot, sauf à citer un texte "ancien".
Et merci pieradam pour cette comptine que je ne connaissais personnellement pas... Typiquement comtoise, ou bien ?

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 
- lionel
- Cancoillotte Addict

Ou dans ses autres acceptations, comme le "nègre" littéraire. Encore que tout est affaire de contexte, ce terme peut être employé dans certaines circonstances, sans connotation raciste, pour désigner quelqu'un de race noire, ou bien ? (Ça vient de "niger", noir, non ?Murie a écrit :on est tous d'accord pour ne jamais employer un tel mot, sauf à citer un texte "ancien".
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Sobi
- Cancoillotte Addict

Le terme "nègre" est intolérable dans le sens raciste et péjoratif.
Mais, ce terme peut être employé dans d'autres formules et sans aucune connotation raciale...
Très intéressée par l'esclavagisme et surtout son abolition, je suis allée en Louisiane et au bout de quelques jours, on m'a affublée du titre de "négresse blanche" : devrais-je me vexer ???????? Sûrement pas !
Mais, ce terme peut être employé dans d'autres formules et sans aucune connotation raciale...
Très intéressée par l'esclavagisme et surtout son abolition, je suis allée en Louisiane et au bout de quelques jours, on m'a affublée du titre de "négresse blanche" : devrais-je me vexer ???????? Sûrement pas !
Carpe diem
- pieradam
- Cancoillotte Addict

Celui-là,c'est le cèpe de Bordeaux,dit Boletus Edulis,comme chacun sait !!!!!Ivy a écrit :Et puis les champignons "Tête de nègre" ou le "cèpe bronzé" !
- pieradam
- Cancoillotte Addict

Vous pensez bien,que jamais je n'aurais utilisé ce mot,si il ne s'était trouvé dans une contine ancienne,je suis d'ailleurs un inconditionnel de l'Afrique,j'ai aussi plusieurs amis noirs au Sénégal,où je me rends depuis 20 ans.Murie a écrit :A noter que pieradam a pris soins de mettre "nègre" entre parenthèses, pour souligner le fait que c'est bien évidement un mot qui ne serait plus toléré sur notre forum "aujourd'hui".
- pieradam
- Cancoillotte Addict

Un dictionnaire de 1903,indique en face du mot ,sous race d'homme de couleur,mais c'était il y a longtemps.Sobitopro a écrit :Le terme "nègre" est intolérable dans le sens raciste et péjoratif.
Maintenant,il y a très peu de temps,un maire d'une ville très importante,a,dans un de ses discours,affirmé que les noirs étaient des sous hommes,il devait pour celà,être exclu du parti qu'il representait,il n'en a rien été,donc j'en déduis,que le racisme a encore de beaux jours devant lui.
- Sobi
- Cancoillotte Addict

Ce "maire" est près de la garrigue... Et le racisme anti-noir est malheureusement encore bien trop virulent !pieradam a écrit :Un dictionnaire de 1903,indique en face du mot ,sous race d'homme de couleur,mais c'était il y a longtemps.
Maintenant,il y a très peu de temps,un maire d'une ville très importante,a,dans un de ses discours,affirmé que les noirs étaient des sous hommes,il devait pour celà,être exclu du parti qu'il representait,il n'en a rien été,donc j'en déduis,que le racisme a encore de beaux jours devant lui.
Carpe diem
- obelix
- Cancoillotte Addict

Lorsque j'étais enfant, j'ai été choqué par "tintin au congo" . Les noirs y sont traités comme des animaux! j'avais alors un camarade de classe qui était noir!
Solem lucerna non ostenderent
- Thierry39
- Cancoillotte Addict

Voici l'extrait des cahiers de doléances de la paroisse de Champagney (actuellement en Haute-Saône) rédigés en préparation des Etats Généraux de 1789 :
"Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies, sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur, en se représentant leurs semblables, unis encore à eux par le double lien de la religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de somme. Ils ne peuvent se persuader qu'on puisse faire usage des productions des dites colonies si l'on faisait réflexion qu'elles ont été arrosées du sang de leurs semblables : ils craignent avec raison que les générations futures, plus éclairées et plus philosophes, n'accusent les Français de ce siècle d'avoir été anthropophages, ce qui contraste avec le nom de français et encore plus celui de chrétien. C'est pourquoi, leur religion leur dicte de supplier très humblement Sa Majesté de concerter les moyens pour, faire des sujets utiles au royaume et à la patrie. "
"Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies, sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur, en se représentant leurs semblables, unis encore à eux par le double lien de la religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de somme. Ils ne peuvent se persuader qu'on puisse faire usage des productions des dites colonies si l'on faisait réflexion qu'elles ont été arrosées du sang de leurs semblables : ils craignent avec raison que les générations futures, plus éclairées et plus philosophes, n'accusent les Français de ce siècle d'avoir été anthropophages, ce qui contraste avec le nom de français et encore plus celui de chrétien. C'est pourquoi, leur religion leur dicte de supplier très humblement Sa Majesté de concerter les moyens pour, faire des sujets utiles au royaume et à la patrie. "
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Beuillot
- Cancoillotte Addict

Je connaissais cette contine dans une version légèrement différente (elle commençait par "un jour qu'il faisait nuit").
Il est évident que "nègre" veut tout simplement dire "noir", mais l'utilisation de ce mot lui a donné un sens raciste qu'il n'a pas intrinsèquement. Il existe actuellement une gêne à utiliser le terme "noir", que d'aucuns contournent en utilisant "black". Je trouve ça complètement crétin et, pourtant, j'ai tendance à faire de même.
Il est évident que "nègre" veut tout simplement dire "noir", mais l'utilisation de ce mot lui a donné un sens raciste qu'il n'a pas intrinsèquement. Il existe actuellement une gêne à utiliser le terme "noir", que d'aucuns contournent en utilisant "black". Je trouve ça complètement crétin et, pourtant, j'ai tendance à faire de même.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict

A l'école, ce n'est pas bien.obelix a écrit :j'avais alors un camarade de classe qui était noir!
- Beuillot
- Cancoillotte Addict

La nuit dernière, à Sarre-Union (sur les terres du SMUR de Saverne, Yoyo doit connaître), un militaire américain s'est fait tomber dessus par cinq jeunes CENSURE pour la simple raison qu'il est noir. Comme il donnait plus de fil à retordre que prévu, l'un d'eux est allé chercher un fusil et lui a tiré dans le thorax à bout portant avant de continuer à le savater au sol.
Ses jours ne sont pas en danger. La balle était, d'après ce qu'on m'a dit parce que je n'y connaît queud, d'un type utilisé par la gendarmerie et formé d'une capsule de plastique remplie de liège, le but étant de n'être pas perforant mais d'immobiliser la "cible" par la douleur. Mon collègue sur place a effectivement retiré des débris de liège de la plaie.
C'était la minute "connerie sans frontière", je vous remerecie de votre attention.
Ses jours ne sont pas en danger. La balle était, d'après ce qu'on m'a dit parce que je n'y connaît queud, d'un type utilisé par la gendarmerie et formé d'une capsule de plastique remplie de liège, le but étant de n'être pas perforant mais d'immobiliser la "cible" par la douleur. Mon collègue sur place a effectivement retiré des débris de liège de la plaie.
C'était la minute "connerie sans frontière", je vous remerecie de votre attention.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict

C'est riant, Sarre-Union. 
- Sobi
- Cancoillotte Addict

Si elle pouvait ne durer qu'une seule minute......... Ce n'est pas vraiment le casBeuillot a écrit :C'était la minute "connerie sans frontière", je vous remercie de votre attention.
Carpe diem
- Beuillot
- Cancoillotte Addict

Tu aimes bien le coin, toi.lionel a écrit :C'est riant, Sarre-Union.
Hier soir, l'ambulancier disait à l'infirmier de SMUR, relativement débutant dans le domaine, que maintenant, à Sarre-Union, il n'y avait plus de plaie par arme blanche mais par balle. L'infirmier ne voulait pas le croire et, deux heures plus tard...
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.