Le jambon en faramand
Le jambon en faramand
ici
Je fais appel aux érudits pour me dire ce que signifie faramand.
J'ai vu cette recette dans un livre de recettes du Jura qui date de 1997
Je fais appel aux érudits pour me dire ce que signifie faramand.
J'ai vu cette recette dans un livre de recettes du Jura qui date de 1997
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: Le jambon en faramand
C'est un restau à Arbois situé place Faramand, mais sinon... 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Ça va être vite fait, on n'en a qu'un ici. Même s'il ressemble plus à Lefuneste qu'à Talon.Pivoine a écrit :Je fais appel aux érudits pour me dire ce que signifie faramand.

Sinon, ça doit-être super bon ta recette.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Et je viens de voir que ta recette est du coin.Beuillot a écrit :C'est un restau à Arbois situé place Faramand, mais sinon...
Et aussi qu'il existe une cave Faramand Henri Maire à Arbois.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Le nom de quelqu'un peut-être qui a inventé cette recette ?Beuillot a écrit :Et je viens de voir que ta recette est du coin.Beuillot a écrit :C'est un restau à Arbois situé place Faramand, mais sinon...
Faramand est le nom du lieu. C'est un ancien faubourg d'Arbois qui correspond à la partie d'Arbois sur la rive gauche de la Cuisance quand on arrive par la route de La Châtelaine.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Exactement ! J'ajoute que c'est un quartier qui a une certaine typicité architecturale avec des maisons vigneronne plus modestes que dans le reste d'Arbois. Depuis la place du champ de foire on y accède par un petit pont en pierre sur la Cuisance situé à côté de tour Gloriette.Ferréol a écrit :Faramand est le nom du lieu. C'est un ancien faubourg d'Arbois qui correspond à la partie d'Arbois sur la rive gauche de la Cuisance quand on arrive par la route de La Châtelaine.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39 a écrit :Exactement ! J'ajoute que c'est un quartier qui a une certaine typicité architecturale avec des maisons vigneronne plus modestes que dans le reste d'Arbois. Depuis la place du champ de foire on y accède par un petit pont en pierre sur la Cuisance situé à côté de tour Gloriette.Ferréol a écrit :Faramand est le nom du lieu. C'est un ancien faubourg d'Arbois qui correspond à la partie d'Arbois sur la rive gauche de la Cuisance quand on arrive par la route de La Châtelaine.
Erudit Ferrel, érudit Thierrry merci

J'y ajouterai encore que c'était autrefois (quelle époque je ne sais pas) une petite république indépendante comme le Saugeais. D'ailleurs on dit toujours "en Faramand". Et c'est effectivement le départ de l'entreprise Henri Maire qui y avait dans les années 50 et 60 ses caves et ses bureaux (et déjà son laboratoire avec deux ingénieurs chimistes). J'y étais employée de 1953 à 1956 ; ça fait un bail !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Et les habitants du quartier Faramand sont appelés les Faramandubiens.

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Tout à fait, ce pont s'appelle d'ailleurs le pont des capucins. Ce quartier est très joli, authentique.Thierry39 a écrit : Depuis la place du champ de foire on y accède par un petit pont en pierre sur la Cuisance situé à côté de tour Gloriette.
Pour ce qui est d'Henri Maire, l'entreprise possède toujours des locaux (des caves) en Faramand il me semble.