Ranqueni
- Murie
- Cancoillotte Addict
Re: Ranqueni
Ben vi, puisqu'il s'agit tout simplement de la forme régionale de "rance".hderogier a écrit :Et ça ne sent pas bon!
Pour la petite histoire étymologique, le mot est un cousin de rancœur, via une forme disparue : "rancidité", caractère d'une chose rance. A l'origine, d'ailleurs, rance était un nom (le rance =le goût d'une chose rance chez Gace Brulé, du lat. rancidus < ranceo) avant de devenir un adj. en "français", alors que "ranqueni" est resté un nom.
NB : JP Colin, donne pour origine, d'après le FEW, le lat. cuneus = "coin", et en suivant Beauquier qui l'applique à l'odeur du linge laissé dans un coin... et qui en fait un synonyme de "raintri"... ??

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- hderogier
- Cancoillotte Addict
Pour nous autres(patate haute),rintri,rien à voir avec ranqueni ou ranceni.Murie a écrit :Ben vi, puisqu'il s'agit tout simplement de la forme régionale de "rance".hderogier a écrit :Et ça ne sent pas bon!
Pour la petite histoire étymologique, le mot est un cousin de rancœur, via une forme disparue : "rancidité", caractère d'une chose rance. A l'origine, d'ailleurs, rance était un nom (le rance =le goût d'une chose rance chez Gace Brulé, du lat. rancidus < ranceo) avant de devenir un adj. en "français", alors que "ranqueni" est resté un nom.
NB : JP Colin, donne pour origine, d'après le FEW, le lat. cuneus = "coin", et en suivant Beauquier qui l'applique à l'odeur du linge laissé dans un coin... et qui en fait un synonyme de "raintri"... ??
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- Murie
- Cancoillotte Addict
Vi. Pour moi non plus... Je ne faisais que mentionner Beauquier... Peut-être que le sens de rintri : "ratatiné, ridé, vieux" à quelque chose chose à voir avec quelque chose de pas très frais... mais bon, j'avoue être sceptique également...hderogier a écrit :Pour nous autres(patate haute),rintri,rien à voir avec ranqueni ou ranceni.

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

Patate haute, Jura bas : même patois ! nous autres disons aussi rintri ...
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
En tout cas, grâce à vous, cette rubrique du forâûme ne l'est pas.amélie a écrit :Patate haute, Jura bas : même patois ! nous autres disons aussi rintri ...

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Il faut bien admettre qu'ils sont fort ces cancoilles,et en plus ça étaye un maximum.
Quand ça commence à sentir le "ranqueni "faut vite faire quelque chose,ou le faisandé comme les becasses suspendues et que l'on se décide à consommer lorsqu'elles tombent au sol...beurk!!!!
Pour moi raintri,s'applique plus aux pommes par exemple,mais aussi à quelque chose de plus très frais en somme.
Je suis donc,au risque de me répéter,de dire bravo à Henri et Marcel

Quand ça commence à sentir le "ranqueni "faut vite faire quelque chose,ou le faisandé comme les becasses suspendues et que l'on se décide à consommer lorsqu'elles tombent au sol...beurk!!!!
Pour moi raintri,s'applique plus aux pommes par exemple,mais aussi à quelque chose de plus très frais en somme.
Je suis donc,au risque de me répéter,de dire bravo à Henri et Marcel

J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
pour moi aussi : une pomme qui a vieilli est "toute rintri", elle est alors ridée et peut se "retendre" après un séjour dans un peu d'eau.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Tu veux dire qu'on peut la raouâr?amélie a écrit :pour moi aussi : une pomme qui a vieilli est "toute rintri", elle est alors ridée et peut se "retendre" après un séjour dans un peu d'eau.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

ben oui Beuillot, comme une vieille peau qui se fait retendre ... Oh je n'aurais pas dû 

Moi je prends un bain tous les jours et ça ne change rienBeuillot a écrit :Tu veux dire qu'on peut la raouâr?amélie a écrit :pour moi aussi : une pomme qui a vieilli est "toute rintri", elle est alors ridée et peut se "retendre" après un séjour dans un peu d'eau.

- lionel
- Cancoillotte Addict
C'est pas du lait d'ânesse qu'y faut mettre dans la baignoire ?Pivoine a écrit :Moi je prends un bain tous les jours et ça ne change rien![]()

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Très bonne comparaison,lifting de pommes,pour une rai....netteamélie a écrit :ben oui Beuillot, comme une vieille peau qui se fait retendre ... Oh je n'aurais pas dû

- lionel
- Cancoillotte Addict
Tu sous entend que Beuillot est la reine des pommes ? Ce n'est pas une info.pieradam a écrit :Très bonne comparaison,lifting de pommes,pour une rai....netteamélie a écrit :ben oui Beuillot, comme une vieille peau qui se fait retendre ... Oh je n'aurais pas dû

- lionel
- Cancoillotte Addict
Ho, l'est tout vexé, mon beuillotounet...Beuillot a écrit :Plutôt bonne poire.

- pieradam
- Cancoillotte Addict
C'est vrai que par moments j'entends moins bien ( les ans en sont la cause )mais je ne sous entend pointlionel a écrit :Tu sous entend que Beuillot est la reine des pommes ? Ce n'est pas une info.pieradam a écrit :Très bonne comparaison,lifting de pommes,pour une rai....netteamélie a écrit :ben oui Beuillot, comme une vieille peau qui se fait retendre ... Oh je n'aurais pas dû