Grie
- Murie
- Cancoillotte Addict
Re: Grie
La "grie", c'est le cafard, la peine, le souci, la tristesse, etc. On le trouve aussi au masc. et sous la forme d'adj.
Ce n'est pas exclusivement comtois, on le trouve en ancien français dès La Chanson de Roland (vers 1080) :
Dur sunt li colps et li caples est grefs (les coups sont durs et le massacre est "grave")
C'est une variante de "grief" (du lat. pop. *grevem < lat. class. gravem) , qui existe encore aujourd'hui avec un glissement de sens (reproche).
A noter par exemple, une célèbre chanson du 15e siècle de Jacques Vide (attesté entre 1405 et 1433 de Paris à Bruges, un des compositeurs de l'Ars Subtilior, qui use (voire abuse) des "cadences landiniennes") commence par ces vers :
"Il m'est si grief vostre depart
Amy que mon cueur puny part
Et print congié à tote ioye
Iusqu' a ce que ie vous reuoye"
où le mot "grief" est prononcé "grié" ou "gré" (cf "clef", etc...)
Encore un exemple où de vieux mots tout à fait "français" survivent dans les parlers régionaux...
Ce n'est pas exclusivement comtois, on le trouve en ancien français dès La Chanson de Roland (vers 1080) :
Dur sunt li colps et li caples est grefs (les coups sont durs et le massacre est "grave")
C'est une variante de "grief" (du lat. pop. *grevem < lat. class. gravem) , qui existe encore aujourd'hui avec un glissement de sens (reproche).
A noter par exemple, une célèbre chanson du 15e siècle de Jacques Vide (attesté entre 1405 et 1433 de Paris à Bruges, un des compositeurs de l'Ars Subtilior, qui use (voire abuse) des "cadences landiniennes") commence par ces vers :
"Il m'est si grief vostre depart
Amy que mon cueur puny part
Et print congié à tote ioye
Iusqu' a ce que ie vous reuoye"
où le mot "grief" est prononcé "grié" ou "gré" (cf "clef", etc...)
Encore un exemple où de vieux mots tout à fait "français" survivent dans les parlers régionaux...

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Murie a tout dit,et bien dit.
Pour avoir l'air d'ajouter quelque chose,je dirais le mal du pays;il est souligné que pendant la grande guerre,les Francs-Comtois étaient particulièrement démonstratifs de ce mal ,jusqu'à en perdre la raison.
Murie,comme dab.la documentation est là.
Pour avoir l'air d'ajouter quelque chose,je dirais le mal du pays;il est souligné que pendant la grande guerre,les Francs-Comtois étaient particulièrement démonstratifs de ce mal ,jusqu'à en perdre la raison.

J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Absolument,j'ai même entendu " grillon "amélie a écrit :ça rejoint le "grillot" que l'on emploie chez moi pour la même signification.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Paradoxalement, la mère Docu est incollable.pieradam a écrit :Murie,comme dab.la documentation est là.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.