Queurqueuille, grebeusse et cancouâle.
Queurqueuille, grebeusse et cancouâle.
Ces trois-là font partie du règne animal. Quels sont-ils ?
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: Queurqueuille, grebeusse et cancouâle.
Grebeusse = grenouille.
Excusez moi, on m'appelle.....
Excusez moi, on m'appelle.....

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Murie
- Cancoillotte Addict
Queurqueille : j'ai déjà entendu "coquerille" pour escargot : j'imagine que c'est équivalent ?
Cancouâle : Hanneton ? mais je crois que pour l'animal, on dit plus souvent cancoine ou cancoire, la forme cancouale désignant plutôt une vieille commère (cancanière en "français) un peu revêche, non ?
Quant à grebeusse, plutôt que la grenouille beuillotique, je penche pour une écrevisse, un mot dérivé de l'allemand Krebs. Mais je crois qu'on l'entend aussi dans les Vosges...
Cancouâle : Hanneton ? mais je crois que pour l'animal, on dit plus souvent cancoine ou cancoire, la forme cancouale désignant plutôt une vieille commère (cancanière en "français) un peu revêche, non ?
Quant à grebeusse, plutôt que la grenouille beuillotique, je penche pour une écrevisse, un mot dérivé de l'allemand Krebs. Mais je crois qu'on l'entend aussi dans les Vosges...

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Et dans le TdB pour désigner une grenouille.Murie a écrit : Quant à grebeusse, plutôt que la grenouille beuillotique, je penche pour une écrevisse, un mot dérivé de l'allemand Krebs. Mais je crois qu'on l'entend aussi dans les Vosges...

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- hderogier
- Cancoillotte Addict
Haute Patate,grenouille aussi.Beuillot a écrit :Et dans le TdB pour désigner une grenouille.Murie a écrit : Quant à grebeusse, plutôt que la grenouille beuillotique, je penche pour une écrevisse, un mot dérivé de l'allemand Krebs. Mais je crois qu'on l'entend aussi dans les Vosges...
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
3 contre 1, M. Muire, il serait raisonnable et élégant de vous incliner. 

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Grebeusse, c'est bien grenouille. Enfin ici, dans le Val d'Amour. Mais pour la Bresse c'est une écrevisse.
Queurqueuille l'escargot.
Et cancouale le hanneton. Mais comme le dit Murie, il y a un autre sens : une bonne femme médisante.
Je pensais que vous alliez peiner davantage.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Un peu facile,et pour moi,même signification.
Pour hanneton plutôt cancoine ou cancoire ( on en n'avait déjà parler,il y a peu de temps )
Pour grebeusse,tout le monde utilise ce mot ( avant grenouille ) autour de moi.
Par contre queurqueuille,connais pas !!
Pour hanneton plutôt cancoine ou cancoire ( on en n'avait déjà parler,il y a peu de temps )
Pour grebeusse,tout le monde utilise ce mot ( avant grenouille ) autour de moi.
Par contre queurqueuille,connais pas !!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
J'ai la même impression, mon bon Odontopetrus.pieradam a écrit : Pour hanneton plutôt cancoine ou cancoire ( on en n'avait déjà parler,il y a peu de temps )

pieradam a écrit : Pour grebeusse,tout le monde utilise ce mot ( avant grenouille ) autour de moi.

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Murie
- Cancoillotte Addict
Beuillot a écrit :3 contre 1, M. Muire, il serait raisonnable et élégant de vous incliner.

Encore une fois ce cher, si cher Trésor des Parlers Comtois est venu à mon secours, à la page 216... Je cite :
Pour légende :GREBEUSSE n. f. 1. Écrevisse. 2. Courtilière.
* VAR. graibusse, graibeusse in C ; grabeusse : AV, region de Gray, années 20-30 au sens 1.
* ÉTYM. De l'all. Krebs, même sens, de l'ancien francique *krebitja (FEW 383a) ; in Beauquier.
* REC. CP. Avril 89 ; sens 2 MNo.
C = Glossaire du patois du pays de Montbéliard, de Charles CONTEJEAN (Texas dog a bien voulu nous donner le lien vers le texte intégral par là... La référence recherchée se trouve p. 126.)
AV = Albert VIDONNE 25 Besançon (Gray) : un des recenseurs du TPC
FEW = Französisches Etymologisches Wörterbuch [25 volumes seulement...

CP. et MNo : PIQUART Camille (Besançon) et NOBLAT Monique (Montfaucon), recenseurs du TPC.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Cher, très cher M. Muire, vous savez bien le respect que j'ai pour vous ([privé]qui me poussera même à vous préparer amoureusement (enfin, on se comprend
) des sushis après-demain[/privé]), mais si l'amélie, ainsi que le Riton et moi, vous disons que les grebeusses sont des amphibiens anoures, vous serez fort aimable de ne point jouer, outre mesure, l'orchidoclaste de service (cf. "le glâûssaire" avant qu'il n'y ait des questions
).
Sinon, il pourrait vous en cuire, car mon désir de créativité pourrait me pousser à devenir l'inventeur du sushi à l'écrevisse recouvert d'un copeau de parmesan
, ce qui, vous en conviendrez, sera à même de m'assurer une réputation aussi durable que sulfureuse dans certain milieu. 

Sinon, il pourrait vous en cuire, car mon désir de créativité pourrait me pousser à devenir l'inventeur du sushi à l'écrevisse recouvert d'un copeau de parmesan

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Murie
- Cancoillotte Addict
Orchidoclaste, moi ? Impossible, j'ai bien trop de respect pour les instruments de travail... 
En revanche, phanérotetratomiste, je suis bien forcé d'en convenir
(mais Amélie, elle a quand même bien dit que grebeusse, ça voulait dire écrevisse en Bresse : rien que dans le 39, ça représente plus de 43.000 ha...
)

En revanche, phanérotetratomiste, je suis bien forcé d'en convenir

(mais Amélie, elle a quand même bien dit que grebeusse, ça voulait dire écrevisse en Bresse : rien que dans le 39, ça représente plus de 43.000 ha...

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Peut-être, mais il serait tout de même courtois de laisser ces pauvres mouches tranquilles, ou bien?Murie a écrit :
(mais Amélie, elle a quand même bien dit que grebeusse, ça voulait dire écrevisse en Bresse : rien que dans le 39, ça représente plus de 43.000 ha...)

...bien que j'y en ai des craintes quant à la réponse...

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Murie
- Cancoillotte Addict
A défaut de grives... hem, je crois que je m'égare, là...
De toute façon il se fait tard...

De toute façon il se fait tard...

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Vous êtes 'on, M. Muire! Mais 'on!

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- hderogier
- Cancoillotte Addict
Je persiste:grenouille=greubeusse;je me dois également de reconnaitre,à ma grande déconvenue,que pour une fois,je suis en accord avec le Sieur Beuillot,qui,il faut l'avouer,côté orchidoclastie et phanérotétratomie(j'eus préféré tricho....,puisque les ongles sont aussi des phanères,mais je ne souhaite pas m'attirer l'ire de bleus ou rouges,toujours aussi prompts à sévir sur ce forum),il en connait un rayon!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- lionel
- Cancoillotte Addict
C'est quasi exceptionnel, mais je plussoie l'Beuillot à donf, mon cher beurton.Murie a écrit : Quant à grebeusse, plutôt que la grenouille beuillotique, je penche pour une écrevisse.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
pour ma part j'ai toujours entendu grebeusse dans le sens de grenouille. On dit aussi des r'nouilles d'où le mot r'nouillat qui signifie marais ou milieu très humide dans lequel vivent les grebeusses
Jean-Claude
je me permets d'ajouter que c'est aussi le nom des habitants de Nevy-les-Dole : les R'nouillats. Ils ont un patois bien à eux : le patois des R'nouillats ( deux anciens, nonagénaires maintenant, en ont établi un lexique qu'ils mont confié pour le Canard sur la Loue). Effectivement Nevy a du être assez marécageux.