velouté de châtaigne à la saucisse de Morteau
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: velouté de châtaigne à la saucisse de Morteau
Pipive a une toile cirée en relief!
Doit on mettre le bouillon froid ou chaud? Et pourquoi blanchir la Morteau au préalable?

Doit on mettre le bouillon froid ou chaud? Et pourquoi blanchir la Morteau au préalable?

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Il est drôle ce Beuillot !Beuillot a écrit :Pipive a une toile cirée en relief!![]()

Bouillon chaud.
Blanchir : soit pour éliminer les impuretés ou (et) raffermir les chairs, et aussi pour mieux enlever la peau. Ce que j'aurais dû faire pour la saucisse, c'aurait été plus facile à manger au lieu de laisser les peaux dans la soupière

Quant à la toile cirée malheureux ,jamais. A mon âge je peux me payer une vraie nappe et surtout tout le monde mange proprement cheu nous.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Tu ne mange pas la peau?
S'il s'agissait de permettre d'enlever la peau, cette opération se ferait donc après le "blanchiment"
.
Je ne donnerais pas cher de la pôv saucisse après 30' de cuisson sans peau dans le bouillon.
Je vous laisse, le téléphone blanc sonne.

S'il s'agissait de permettre d'enlever la peau, cette opération se ferait donc après le "blanchiment"

Je ne donnerais pas cher de la pôv saucisse après 30' de cuisson sans peau dans le bouillon.

Je vous laisse, le téléphone blanc sonne.

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Non je ne mange pas la peau môssieur ! La peau se détachait bien mais elle était un peu dure. Sans intérêt.Beuillot a écrit :Tu ne mange pas la peau?
Ben pas forcément puisque c'est aussi une façon de raffermir le produit en faisant blanchir. Et pis la cuisson se fait à feu doux et non pas à gros bouillons pfff! En réalité dans la recette du chef on doit la cuire 20 mn mais j'ai préféré rallonger la cuisson car dans la même recette la saucisse de Morteau doit peser 600 g mais celle que j'ai achetée était nettement plus petite. C'était suffisant pour 4 et pour 4 soupières. Ce n'était qu'un velouté après tout , sinon j'aurais classé la recette dans platBeuillot a écrit : Je ne donnerais pas cher de la pôv saucisse après 30' de cuisson sans peau dans le bouillon.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Pivoine a écrit : Quant à la toile cirée malheureux ,jamais. A mon âge je peux me payer une vraie nappe et surtout tout le monde mange proprement cheu nous.Mais cela ne m'empêche pas de rester béate d'admiration devant la nappe plastifiée et colorée de Thierry.

Moi aussi j'ai une vrai nappe que je mets dans la salle à manger quand j'ai des invités. La toile cirée c'est pour la cuisine, le plan de travail et les repas de tous les jours. J'avoue qu'après plus d'un an, je ne regrette toujours pas d'avoir pris ce motif, que j'ai d'ailleurs choisi en grande partie car je savais que des photos de la toile cirée passeraient sur le forum.

DLS : ça a l'air très bon, le velouté de châtaigne à la saucisse de Morteau.

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- lionel
- Cancoillotte Addict
Tu cuis plus longtemps les saucisses plus petites ?Pivoine a écrit : j'ai préféré rallonger la cuisson car dans la même recette la saucisse de Morteau doit peser 600 g mais celle que j'ai achetée était nettement plus petite.:

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Avec 1,5l,ça doit faire une belle cuvette de bouillon.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Même au pluriel?lionel a écrit : Cela dit, c'est vrai que les jésu (Sans "s")

On parle déjà de jésu(s) à 600g?

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Je crois que la Morteau plafonne vers 4-500 g. Mais je n'en suis pas plus sûr que ça...Beuillot a écrit :On parle déjà de jésu à 600g?

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Blanchir : soit pour éliminer les impuretés ou (et) raffermir les chairs, et aussi pour mieux enlever la peau. Ce que j'aurais dû faire pour la saucisse, c'aurait été plus facile à manger au lieu de laisser les peaux dans la soupière

Je croyais certains propos ayant certains caractères interdits par

- hderogier
- Cancoillotte Addict
Pour les citations,je crois avoir inventé un nouveau truc!
Je n'ai jamais vu de saucisse de Morteau de 600 g . Je pense que le chef voulait peut-être parler en effet de Jesu que je ne trouve évidemment pas en Alsace.lionel a écrit :Tu cuis plus longtemps les saucisses plus petites ?Pivoine a écrit : j'ai préféré rallonger la cuisson car dans la même recette la saucisse de Morteau doit peser 600 g mais celle que j'ai achetée était nettement plus petite.:Cela dit, c'est vrai que les jésu (Sans "s"), on ne les trouve pas partout.
Tiens, j'en fais un ce WE, à la vigneronne, il fait à peu près 1 kg.

Ce n'est pas toujours facile d'interpréter des recettes, raison pour laquelle je les fais toujours avant de vous les proposer.
Pour la cuisson je me suis dit qu'une saucisse de Morteau de 600 g, à plus forte raison un jésus, doit au moins cuire 45 mn.(ce que ts les bouchers me disent en tous cas) Comme la Morteau achetée faisait un peu moins de 450 g j'ai réduit le temps à 30 mn.
Mais si tu veux une Morteau saignante tu peux .

Je préfère dire marmite que cuvettehderogier a écrit :Avec 1,5l,ça doit faire une belle cuvette de bouillon.

En effet cela fait beaucoup de liquide mais il faut recouvrir la Morteau pour bien la cuire. Cependant j'ai bien précisé qu'il faut ensuite rajouter du liquide petit à petit pour obtenir la consistance désirée. Si tu veux une soupe où la cuillère tient toute seule, ne rajoute rien.

hderogier a écrit :Blanchir : soit pour éliminer les impuretés ou (et) raffermir les chairs, et aussi pour mieux enlever la peau. Ce que j'aurais dû faire pour la saucisse, c'aurait été plus facile à manger au lieu de laisser les peaux dans la soupièreJe me demande d'ailleurs si ce n'était pas le but du chef.
Je croyais certains propos ayant certains caractères interdits par??
Heu ...je ne comprends pas

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Est-ce une façon détournée d'annoncer une recette d'oie blanch(i)e?Pivoine a écrit : Heu ...je ne comprends pas

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Beuillot a écrit :Est-ce une façon détournée d'annoncer une recette d'oie blanch(i)e?

Mondieumondieumondieu ! Je suis désolée mais je ne goûte et ne suis pas adepte. Mon esprit est hermétiquement fermé à ce genre d'allusion.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
C'est pourtant du rire on ne peut plus moderne, avec double absorbant qui évite les fuites de dentiers pendant les repas de fête (souci qui survient classiquement à l'acmé de la teuf, vers les 19h, quand DJ Popé mixe avec audace du Berthe Silva avec du Marcel Amont sous un lâcher de roses blanches, rendant l'assistance comme folle, ainsi que les ASHPivoine a écrit : C'est pour ça que je n'aime pas Laurent Gerra

Nan, franchement, Laurent Gerra, c'est une des rares victoires récentes du dentier sur la tétine.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Pivoine a écrit : Mon esprit est hermétiquement fermé à ce genre d'allusion.
Une fois de plus : vilaine Mamie!Pivoine a écrit : Donc revenons à nos oignons

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- hderogier
- Cancoillotte Addict
J'y r'commenc'rai pus!Beuillot a écrit :Pivoine a écrit : Mon esprit est hermétiquement fermé à ce genre d'allusion.Une fois de plus : vilaine Mamie!Pivoine a écrit : Donc revenons à nos oignons![]()
![]()
![]()
De plus,j'veux pas qu'on dise du mal de Pipive qui donne toujours de bonnes recettes(Beuillot,ôte moi un doute:fayot,ça s'écrit bien comme ça?).