Premières livraisons du véhicule libre-usage F-City

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Karine
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Premières livraisons du véhicule libre-usage F-City

Message par Karine »

Les premiers exemplaires du véhicule électrique "libre-usage" F-City seront livrés à partir de décembre aux premières villes clientes: Montbéliard (Doubs), Fontenay-Le Comte (Vendée) et Montargis (Loiret), a annoncé mardi son constructeur FAM Automobiles.

FAM, basé à Etupes (Doubs), livrera onze exemplaires en version tout électrique entre décembre 2009 et début 2010 à commencer par Montbéliard, a précisé son directeur général Pascal Bernard.

Le constructeur indépendant est par ailleurs en contact commercial avec une cinquantaine d'autres villes, des opérateurs privés de transport et des loueurs, a complété son dirigeant, interrogé lors des "Rencontres Mobilis", rendez-vous annuel du pôle de compétitivité Véhicule du futur d'Alsace-Franche Comté, dont le F-City constitue le projet-phare.

FAM prévoit de produire 500 F-City l'an prochain, selon son dirigeant.

La version électrique présente une autonomie de 120 à 130 kilomètres grâce à sa batterie NiMH (nickel-métal-hydrure) du français Saft et elle est proposée à 33.000 euros, batterie comprise (13.000 euros sans), a complété M. Bernard.

Le concepteur de la F-City travaille également à une version exclusivement thermique, pour l'heure à l'état de prototype, a-t-il indiqué.

Le concept de "libre usage" du F-City met ce petit véhicule à disposition d'un usager désireux de se déplacer à quatre roues en ville sans prendre sa propre voiture - un voyageur venu en train pour une journée de travail par exemple. Le véhicule utilise les places de stationnement classiques, évitant la nécessité de créer des stations dédiées comme dans un concept de libre-service.

Interrogé par l'AFP sur la candidature du F-City à l'Auto'lib parisien, Pascal Bernard a indiqué ne pas pouvoir répondre à la totalité du cahier des charges tel qu'il se dessine, s'il comportait des portions sur voies express.

"Notre classification en +quadricycle lourd+ ne nous permet pas d'emprunter les autoroutes ou les voies rapides à 110 km/h", a-t-il expliqué. La vitesse du F-City se limite à 65 km/h.

FAM Automobiles emploie 127 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros en 2008 dans sa spécialité principale, la transformation de véhicules.



© 2009 AFP
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Mitch
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Montbéliard : la F-City dans les rues

Message par Mitch »

La première vraie voiture électrique roule dans les rues de la Cité des Princes. Les 3 premiers exemplaires jamais commercialisés viennent d'être livrés à la CAPM.

Que ce soient avec la Smart Electric Drive, la Peugeot iOn, la Citroën C-Zéro (toutes 2 dérivées de la japonnaise i-MitEV de Mitsubishi), la Boloré, les projets de véhicules électriques qui devraient voir le jour pour la fin 2010 ne manquent pas. Mais la petite F-City est le seul véhicule tout électrique à être commercialisé en France. Conçue, produite et commercialisée par FAM Automobile, la F-City développe et matérialise grandeur nature les nouvelles solutions énergétiques pour les véhicules de demain. Avec au premier rang l'électricité. Le projet F-City apporte en effet face aux nuisances de l'automobile traditionnelle une solution adaptée aux questions de mobilité urbaine de courte distance. Selon ses concepteurs, "le véhicule n'est pas une voiture classique, il doit résister à un usage intensif et aux agressions de la rue tout en respectant l'environnement grâce à la propulsion électrique". Avec un châssis déclinable en plusieurs empattements, une cabine en acier déclinée en version 3, 4 places ou utilitaire, la F-City se veut un véhicule ludique avec un style minimaliste "qui favorise la qualité de vie à bord".

Auto partage

Avec les 3 premiers véhicules acquis, la CAPM veut selon Pierre Moscovici "préfigurer de nouvelles expérimentations". Ainsi, le concept appelé Vu Log que propose FAM et ses partenaires aux municipalités est un service de véhicules urbains électriques intelligents en libre accès pour les déplacements en ville. Un simple coup de fil moyennant un abonnement mensuel permettra de réserver une voiture grâce à un système de GPS embarqué qui sera facilement disponible puisqu'il ne nécessitera ni borne, ni espace dédié pour sa prise en charge et sa restitution. Pour l'instant, les 3 F-City acquises par la CAPM renouvellent et complètent sa flotte de véhicule. Avant l'acquisition de 5 autres qui pourraient, en partenariat avec la Ville de Montbéliard, être mises en auto partage. Enfin, le dernier atout de cette nouvelle solution de mobilité urbaine réside dans le fait que la F-City ne nécessite aucun permis de conduire. Reste maintenant à FAM automobile, qui vient de réussir l'homologation du véhicule et d'obtenir un numéro de constructeur automobile, à passer à la vitesse supérieure pour baisser ses coûts. Car malgré la garantie de 6 ans accordée à la F-City, à son faible coût énergétique aux 100km (de l'ordre de 2 euros), il faut débourser la bagatelle de 33000 euros pour l'acquérir. "Nous espérons passer de 12 à 9 batteries et diminuer le prix à 26000 euros" prévient Pierre Goll, avant d'ajouter qu'il faudrait parvenir à produire 1000 voitures par an. Reste enfin la solution d'une acquisition autour de 13000 euros sans les batteries, à laquelle s'ajoute 250 euros mensuels pour leur location... "Nous faisons nous-même nos repères, c'est la difficulté de l'innovation et nous défrichons devant nous" dit-il encore, fort du soutien de la CAPM et de l'intérêt d'autres collectivités.

Par André Nayener, le 13/02/2010.
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lionel
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Re: Montbéliard : la F-City dans les rues

Message par lionel »

Mitch a écrit :La première vraie voiture électrique roule dans les rues de la Cité des Princes.

Monaco ? ::o :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
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