tarte au goumeau

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

tarte au goumeau

Message par chauvin »

Salut à tout le monde

Je suis à la recherche de la recette de la tarte au goumeau de nos Grand-mères, pas le gâteau de ménage, c'était une tarte et en garniture, il n'y avait qu'un goumeau qui une fois cuit formait une "peau" à la surface. Si vous avez le temps de puiser dans vos archives, je suis preneur

Un grand merci d'avance
Jean-Claude
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: tarte au goumeau

Message par Beuillot »

Le groupe Machin te dit que c'est pas bon, le goumeau (et il a tort).
Autant qu'il m'en souvienne, c'est un mélange de crême, de jaune d'oeuf et de sucre, répandu préférentiellement sur les tartes aux pommes (faut dire que la tarte à la goyave est anecdotique de par cheeeeeeeeeeeez nous :invis: ), avant cuisson.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gfbertrand »

gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

Beuillot a écrit :Le groupe Machin te dit que c'est pas bon, le goumeau (et il a tort).
Autant qu'il m'en souvienne, c'est un mélange de crême, de jaune d'oeuf et de sucre, répandu préférentiellement sur les tartes aux pommes (faut dire que la tarte à la goyave est anecdotique de par cheeeeeeeeeeeez nous :invis: ), avant cuisson.
Christian, la tarte au goumeau comme la faisait ma grand-mère n'avait pas de fruit mais uniquement la mixture
Gfbertrand la recette que tu m'as indiqué semble assez proche de ce que je recherche. Je vais essayer
Merci à vous deux et bon week-end
Jean-Claude
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Es-tu allé voir sur le site ? Rubrique Saveurs, recettes, desserts, Toutché ?
J'étais persuadée que nous avions une recette de gâteau de fête sur le site... :euh:

En outre, il doit y avoir une recette de gâteau de fête ici-même.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Karine a écrit :En outre, il doit y avoir une recette de gâteau de fête ici-même.
Chauvin a écrit :Je suis à la recherche de la recette de la tarte au goumeau de nos Grand-mères, pas le gâteau de ménage
C'est une tarte qui veut le Jean Claude, pas un toutché. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

lionel a écrit : C'est une tarte qui veut le Jean Claude, pas un toutché. :oui:
C'est vrai qu'est-ce qui dit le Lionel mais merci quand-même Karine :kiss:
Jean-Claude
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

lionel a écrit : C'est une tarte qui veut le Jean Claude, pas un toutché. :oui:
Y a une tarte qui veut not' Jean-Claude? :euh:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
jodel55
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par jodel55 »

J'ai lu :oui: pendant mon séjour dans le Doubs "Les recettes de la Climène". J'y ai trouvé (outre 3 histoires en patois :siffle: ) une recette de "La tarte à rien" qui est une tarte au goumeau (gommeau dit G. Becker dans son livre "), il ne met jamais les quantités ...
Prenez une pâte brisée, foncez votre tôle, et couvrez-la d'un gommeau généreux, sucré et relevé d'un large filet de rhum ou de kirsch ... cuisez à four vif et servez encore tiède ...

Dans le livre "Les recettes de la table Franc-Comtoise": la Tarte au goumeau
Avec la pâte brisée, faire une abaisse de 3 mm d'épaisseur, foncer un moule beurré avec cette pâte, travailler dans une terrine 50 g de farine, 25 cl de lait, 3 oeufs entiers, 100 g de sucre, une pincée de sel ... incorporer pour finir 10 cl de crème fraiche et 3 cl de fleur d'oranger, passer l'appareil à travers un chinois, verser sur la pâte brisée.
Mettre à four chaud pendant 15 à 20 mn
Personnellement, je ne suis pas fan de la fleur d'oranger, et mes recettes de famille du Toutché n'en comportent pas ...
Il est également fait mention de la tarte au goumeau dans le livre "Petit recueil de la gastronomie Franc-Comtoise, mais il n'y a que la photo, pas la recette.
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

jodel55 a écrit :J'ai lu :oui: pendant mon séjour dans le Doubs "Les recettes de la Climène". J'y ai trouvé (outre 3 histoires en patois :siffle: ) une recette de "La tarte à rien" qui est une tarte au goumeau (gommeau dit G. Becker dans son livre "), il ne met jamais les quantités ...
Prenez une pâte brisée, foncez votre tôle, et couvrez-la d'un gommeau généreux, sucré et relevé d'un large filet de rhum ou de kirsch ... cuisez à four vif et servez encore tiède ...

Dans le livre "Les recettes de la table Franc-Comtoise": la Tarte au goumeau
Avec la pâte brisée, faire une abaisse de 3 mm d'épaisseur, foncer un moule beurré avec cette pâte, travailler dans une terrine 50 g de farine, 25 cl de lait, 3 oeufs entiers, 100 g de sucre, une pincée de sel ... incorporer pour finir 10 cl de crème fraiche et 3 cl de fleur d'oranger, passer l'appareil à travers un chinois, verser sur la pâte brisée.
Mettre à four chaud pendant 15 à 20 mn
Personnellement, je ne suis pas fan de la fleur d'oranger, et mes recettes de famille du Toutché n'en comportent pas ...
Il est également fait mention de la tarte au goumeau dans le livre "Petit recueil de la gastronomie Franc-Comtoise, mais il n'y a que la photo, pas la recette.
Jode55, merci et excuse moi pour le retard mais je n'avais pas relu ce fil depuis un moment je vais essayer cette recette.
Jean-Claude
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

Pensant trouver la tarte au goumeau dans un cahier de recettes date de 1922, je dis bien 1922, écrit à la plume, je tombe surtout sur le dessert appelé "Bamboula" : faire cuire du riz dans du lait sucré et vanillé, après cuisson le tasser dans un récipient cônique, laisser refroidir, démouler et recouvrir d'une crême au chocolat".
J'ai peine à imaginer le tumulte que provoquerait aujourd'hui le titre de ce dessert !!!!!!!!!
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

amélie a écrit :Pensant trouver la tarte au goumeau dans un cahier de recettes date de 1922, je dis bien 1922, écrit à la plume, je tombe surtout sur le dessert appelé "Bamboula" : faire cuire du riz dans du lait sucré et vanillé, après cuisson le tasser dans un récipient cônique, laisser refroidir, démouler et recouvrir d'une crême au chocolat".
J'ai peine à imaginer le tumulte que provoquerait aujourd'hui le titre de ce dessert !!!!!!!!!
Ce terme ne désigne-t-il pas aussi "faire la fête"....
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

oui c'est vrai. Mais à cette époque je pense que le mot n'avait pas ce sens ...
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

On entendait encore récemment "tête de nègre" .
Est-ce que cette sucrerie a été renommée?

Comme ça. Pour rien.
Image Image
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

Ouiche ! il y a une dizaine d'années déjà ...
Maintenant elle semble absente des pâtisseries (c'était une boule de meringue, fourrée d'une crême au beurre, et roulée dans une ganache de chocolat NOIR).
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Il semble que ça s'appelle tête au choco d'après ce que Mamour a publié sur Fessebouque (elle s'est mise à la physique :;) ).

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

amélie a écrit :Ouiche ! il y a une dizaine d'années déjà ...
Maintenant elle semble absente des pâtisseries (c'était une boule de meringue, fourrée d'une crême au beurre, et roulée dans une ganache de chocolat NOIR).

Je connaissais plutôt une mousse meringué sur une gaufrette, dans une coque de chocolat noir.
Cela ce vend encore.... Parfumées au café, citron, cerise, rhum-raisin, avec coque allant du blanc au noir.

Il y avait aussi un truc qui s'appelait "tête de nègre" mais aussi "Mont Blanc", il y avait toujours la coque en chocolat, mais l'intérieur était composé de crème fouetté et de crème aux marrons.
Répondre