J'étais dimanche dernier au Vernois pour la deuxième édition des "sentiers vignerons" organisée par Terroir Tradition. Le principe est simple : balade dans les vignes avec des haltes où nous attendent des vignerons pour les explications et les dégustations.
Je vous recommande vivement cet évènement qui devrait se dérouler à nouveau l'an prochain. En effet c'est à la fois très convivial et très intéressant pour les explications et pour les dégustations puisque les meilleurs vignerons du secteur des coteaux de la Haute-Seille participent à l'évènement.
Je n'ai pas noté tous les vins qui étaient proposés à la dégustation (je ne les ai d'ailleurs pas tous dégusté), mais voici comment s'est déroulé la matinée :
1ère halte : Explication de la géologie et de la formation des sols (marnes irisées du Trias et marnes grises du Lias) par l'excellent professeur Michel Campi, un vrai passionné qui sait à merveille transmettre son savoir aux non initiés. Petite dégustation d'un crémant pour l'accompagner.
2ème halte : Présentation des cinq cépages et dégustations des vins rouges.
3ème halte : Présentation du matériel viticole et du travail de la vigne et dégustations des chardonnay (floraux ou légérement typés).
4ème halte : Paysage du Vignoble du Vernois, situé sur le territoire communal de Voiteur, il a été remembré à la fin des années 60 ce qui explique la taille importante des parcelles. Dégustations des blancs typés.
5ème halte : Découverte des aromes. Dégustations des Savagnins.
6ème et dernière halte : Recettes de cuisine et surtout dégustation des vins jaunes (Château Chalon pour la plupart).
Imaginez (j'ai bien une photo mais je n'ai pas de serveur pour l'insérer dans le message) sur un même tonneau sont posés 15 clavelins des meilleurs producteurs du secteurs (Baud, Berhet-Bondet, Butin, caveau des Byards, Chevassu, Courbet, De Lahaye, Durand-Perron, Guigneret, FV de Voiteur, Huault, Macle, Mossu, Mouillard et Salvadori). C'est assez exceptionnel d'avoir un tel panel à déguster. Mais les participants méritaient bien ça après presque 3 heures de marches (pauses dégustations comprises certes)
J'avoue que je me suis attardé à cette dernière halte ...

Thierry