pour revenir sur le sujet et être sérieux!!! je sait .........
pour ce qui est des marins plaisancier entre autres la plupart voire la grande majorité n'ont jamais leurs gilets de sauvetages !!

et le matériel necsesaire dans le bateaux en cas de problèmes!!
de plus les marins en général ont des bottes , avez vous essayez de nager avec !!
ont reste scotcher au fond de l'eau donc
ne jamais avoir des bottes sur une embarcation !!
je suis toujours en sandales ou tennis et je met seulement mes cuisardes pour sailler !! sauf en été je reste en sandales il fait beau chez nous pas comme chez les Bretons!!
mais le plupart des accident sont dû à notre négligence , je nage très mal ; mais j'ai toujours mon gilet c'est vrai c'est pas du plus bel effet mais ça peut sauver la vie de plus dans quelques mois si je tombe à l'eau j'ai environs 5 minutes pour vivre après il est trop tard !! l'eau étant trop froide ! c'est là mort assurer !!
Ici chaque année il y à des accidents , en décembre 4 marins locaux sont décédé avec le naufrage du cargo et aux niveaux des plaisanciers voilà quelques années que nous n'avons pas eu de probléme mais beaucoup ici ont été endeuiller par la mort d'une personne en mer .
cela nous rappel que l'océan est toujours le lus fort et nous pousse à l'humilité devant ces éléments !! croyez moi ! m^me de lahoule de plusieurs métres dans une plate de 5 mètres vous vous senter très très petit !!