cois’te, voiqui les suèdes (tais-toi voilà les Suédois) c'est ce que nous disait ma grand mère lorsque, enfants, nous parlions trop fort. Je pense qu'elle faisait allusion aux Suédois qui avaient envahi la Comté pendant la guerre de Dix Ans et que cette réflexion avait, oralement, traversé les siècles jusqu'à nous (années cinquante).
Quelqu'un a-t-il connaissance de cette expression ?
Voiqui les suèdes.
Voiqui les suèdes.
Modifié en dernier par Beuillot le sam. 05 sept. 2009, 10:11, modifié 1 fois.
Raison : titre plus précis.
Raison : titre plus précis.
- Billy
- Cancoillotte Addict
Re: patois
Oui moi
La traduction est exacte et c'est bien au troupes de Saxe-Weimar que cette expréssion fait allusion. Les mercenaires sudois, alliés de ces chers français (
) ont massacrés pas mal de gens, brulés quelques villages, violés quelques jeunes filles et pillés bon nombres de maisons.
Pensez voir que les Suèdois étaient vue comme des monstres

Pensez voir que les Suèdois étaient vue comme des monstres

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Re: patois
Quand j'étais enfant et que je faisais une grosse bétise(ben oui,ça pouvait arriver),les anciens disaient:si tu recommences,on t'enverra les suédois.Preuve que cette guerre a fortement marqué les esprits puisque les gens y faisaient donc encore allusion environ trois siècles plus tard.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: Voiqui les suèdes.
amélie, je me suis permis de renommer ton fil afin de lui donner un titre plus précis, ça facilite les recherches. 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Re: Voiqui les suèdes.
T'as bien fait, merci.