Merci

Thierry39 a écrit :Difficile de répondre comme ça mais voici quelques adresses intéressantes :
Pour les rouges : Domaine Rolet à Arbois (entre autres Poulsard vielles vignes 2005), Caveau de Bacchus/Lucien Aviet à Montigny les Arsures.
Pour les blancs : Domiane Philippe Vandelle à l'Etoile (notamment le vielles vignes 2005), Domaine Morel-Thibault à Poligny (notamment l'assemblage).
Pour le macvin et le crémant : Caveau des Byards au Vernois.
Pour le vin de paille : François Mossu à Voiteur.
Voilà ceux chez qui je suis allé récemment mais il y en a beaucoup d'autres, notamment des "petits" domaines qui doivent faire des choses intéressantes. Tu peux aussi regarder le palmarès des concours pour te faire une idée. Il y a notamment Rémi et Céline Treuvey à Villette-les-Arbois qui font des vins intéressants ... et qui sont sur le forum.
Super! Merci Olifolif a écrit :Faire le plein de vins du Jura, c'est bien! Bien mieux qu'à la pompe, même! Par contre, ça risque d'être un peu plus cher que le diesel!Tout dépend de la capacité du réservoir de la cave.
Schématiquement, il serait bon de connaitre le budget global et quel budget moyen /bouteille. Privilégies-tu les achats au domaine, auquel cas on en fait généralement un ou deux maxi, et on remplit le coffre avec un panachage de cuvées? Ou bien cherches-tu le "meilleur" blanc chez l'un, le "meilleur" ploussard chez l'autre, le "meilleur" etc. chez etc.? Et quel secteur précisément? Arbois? Côtes du Jura?
Après, il faut goûter (c'est généralement possible partout) et sélectionner ce qui te plait vraiment. Sachant qu'il n'est pas toujours aisé de repartir les mains vides de chez quelqu'un qui vous a paru sympathique, consacré du temps et fait déguster toute sa gamme, mais dont les vins ne correspondent pas à ce qu'on recherche.
En Arbois, les principaux vignerons disposent d'un caveau de dégustation ayant pignon sur rue, ouvert toute la journée avec entrée libre. Je pense notamment à Stéphane Tissot, au domaine de la Pinte, au domaine Rolet, au domaine Jacques Tissot ou encore au domaine Martin-Faudot. Toujours sur Arbois centre (ou presque), je recommande chaudement le domaine de la Tournelle et celui de l'Octavin. Céline et Rémi Treuvey produisent également de bien jolis vins; ils sont basés à Villette les Arbois, sauf erreur, et effectivement, Princess Cel intervient de temps en temps sur le forum, donc ça pourrait être sympa d'aller les voir.
A Pupillin, le domaine Overnoy-Crinquand, en bio, et le domaine de la Borde. Et pour des vins bio encore plus naturels, vinifiés sans soufre, d'une approche parfois plus difficile, le domaine Overnoy-Houillon et Philippe Bornard.
Et il ne faut pas négliger non plus le GRAND caviste d'Arbois, Stéphane Planche, qui commercialise bon nombre de vins du Jura, quasi au prix propriété, notamment ceux du Sud-Revermont (Domaine Labet, Fanfan Ganevat), de Château Chalon (domaine Macle) et d'Arbois (Michel Gahier, excellent vigneron méconnu, et Jacques Puffeney).
Voilà de quoi constituer un passionnant échantillonnage, en tout cas!
Olif
Tu veux parler des vins bio ?Beuillot a écrit :Essaie les vins naturels, c'est étonnant. Je n'ai pas goûté de Jura mais ceux que j'ai dégustés...
Presque!Beuillot a écrit :Nan, naturels, c'est plus bio que bio.
Si j'ai bien compris, c'est du vin fait avec du raisin bio et sans intervention sur la vinification, du moins pas d'adjonction de soufre ni de sucre. C'est un peu la loterie mais ça donne des résultats surprenants.
J'ai bon, Maître?
Merci Olif, très instructif et où peut-on en acheter car ça m'intéresse ?olif a écrit :Presque!Beuillot a écrit :Nan, naturels, c'est plus bio que bio.
Si j'ai bien compris, c'est du vin fait avec du raisin bio et sans intervention sur la vinification, du moins pas d'adjonction de soufre ni de sucre. C'est un peu la loterie mais ça donne des résultats surprenants.
J'ai bon, Maître?![]()
Vin "nature" ou vin "naturel", ce n'est pas un label officiel, mais se rangent dans cette catégorie tous les vins qui vont être vinifiés avec le moins de technique possible en cave. Idéalement, du raisin mis à fermenter dans une cuve, point barre! Paradoxalement, ils ne sont pas obligatoirement issus de raisins bio, mais pour réussir un vin naturel, il faut le raisin le plus sain possible, puisqu'il ne va être protégé qu'un minimum, par le soufre notamment. Ces vins expriment un fruit d'une grande pureté, mais parfois des notes moins nobles, animales, souvent passagères et/ou disparaissant à l'aération, mais pas toujours! Ils sont souvent embouteillés sans être dégazés, le gaz carbonique produit lors de la fermentation ayant un rôle protecteur contre l'oxydation. Le gaz apporte de la tonicité et de la fraicheur en bouche, on peut l'atténuer en secouant vigoureusement la carafe ou la bouteille. Ce sont des vins beaucoup plus digestes que ceux qui sont soufrés, et ils font beaucoup moins mal à la tête en cas d'excès.![]()
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Quand on a mordu à ce style de vin, il est dur de revenir en arrière, tout le reste semblant lourd, écœurant et/ou boisé.
Olif
Dans le Jura, sous réserve de confirmation d'Olif, on trouve des vins naturels chez Jean-Marc Brignot (Molamboz), chez Pierre Overnoy/Emmanuel Houillon (Pupillin), chez Stéphane Tissot (Arbois-Montigny) pour certaines cuvées, ...Pivoine a écrit : Merci Olif, très instructif et où peut-on en acheter car ça m'intéresse ?
Merci Thierry. Il faut que j'en goûteThierry39 a écrit :Dans le Jura, sous réserve de confirmation d'Olif, on trouve des vins naturels chez Jean-Marc Brignot (Molamboz), chez Pierre Overnoy/Emmanuel Houillon (Pupillin), chez Stéphane Tissot (Arbois-Montigny) pour certaines cuvées, ...
C'est fantastique, j'en apprends tous les joursolif a écrit :De plus en plus de vignerons vinifient leur Poul-Plous-sard sans soufre, parce que le cépage s'y prête merveilleusement, donnant des vins délicieusement fruités et croquants. Les meilleurs vins se trouvent chez Overnoy-Houillon, Pierre Overnoy étant le père spirituel de tous les adeptes du sans soufre, chez Philippe Bornard à Pupillin, chez Jean-Marc Brignot à Molamboz (effectivement Thierry!). Depuis 2004, Stéphane Tissot n'ajoute plus de soufre en cours de vinification, uniquement sur les Poulsards. On peut mentionner aussi l'Uva Arbosiana de Pascal Clairet (domaine de la Tournelle), sans oublier la Cuvée de l'Enfant terrible du génialissime Fanfan Ganevat.
Michel Gahier utilise aussi de moins en moins de soufre également d'une manière générale, et pas du tout sur son Trousseau 2005, 2006, 2007.
Une petite suggestion, pour une initiation à la dégustation de ce type de vins, passe voir mon ami Stéphane Planche, aux Jardins de Saint-Vincent, juste avant la place principale d'Arbois, quand on arrive de Besançon. Il saura t'en parler, te les faire goûter, te conseiller. Pas sûr qu'il soit ouvert le mercredi, par contre!
Les levures produisant du SO2 en cours de fermentation, il faut signaler que le taux de SO2 libre dans la bouteille doit être inférieur à 10mg/l pour que ne figure pas la mention "Contient des sulfites" sur la bouteille. Il est alors peut-être plus juste de parler de vins "sans sulfites ajoutés".
Olif
Pas mieux,si ce n'est Puffeney à Montigny-les Arsures,qui fait des blancs sublimesThierry39 a écrit :Difficile de répondre comme ça mais voici quelques adresses intéressantes :
Pour les rouges : Domaine Rolet à Arbois (entre autres Poulsard vielles vignes 2005), Caveau de Bacchus/Lucien Aviet à Montigny les Arsures.
Pour les blancs : Domiane Philippe Vandelle à l'Etoile (notamment le vielles vignes 2005), Domaine Morel-Thibault à Poligny (notamment l'assemblage).
Pour le macvin et le crémant : Caveau des Byards au Vernois.
Pour le vin de paille : François Mossu à Voiteur.
Voilà ceux chez qui je suis allé récemment mais il y en a beaucoup d'autres, notamment des "petits" domaines qui doivent faire des choses intéressantes. Tu peux aussi regarder le palmarès des concours pour te faire une idée. Il y a notamment Rémi et Céline Treuvey à Villette-les-Arbois qui font des vins intéressants ... et qui sont sur le forum.
He ben voilà , nous avons de quoi passer l’hiver quoique ...Pivoine a écrit :
Je vous dirai où nous sommes allés.
Amer ?Pivoine a écrit : Savez-vous d'où vient cette amertume qui finalement était bien présente et qui gâche le vin ?
Je revois ma position près de deux jours après l'avoir entamé . Le trouvant quelque peu amer, je voulais l'utiliser dans une sauce quelconque avec du poulet, mais auparavant par acquit de conscience nous l'avons encore goûté et là ô miracle ! et il a fini dans notre estomac et le poulet rôti. Va comprendre Charles.lionel a écrit :Amer ?Pivoine a écrit : Savez-vous d'où vient cette amertume qui finalement était bien présente et qui gâche le vin ?C'est curieux, quin même ? Doit y avoir un souci...