Nouveau sur le site, je suppose que "peut" et "peute" ont déjà fait l'objet d'études approfondies. Mais qu'en est-il de "rezopper" et "équisser"? Exemple : le pochon a beugné mon bol, le lait à rezoppé et m'a tout équissé. En tout cas, c'est ce que l'on disait dans mon petit village. Et pour peu que ce soit le mignot qui faisait tomber sa tartinel dans le bol, il se prenait une giroflée à cinq branches.
Pas de souci !
Je ne connais pas ces mots, mais je suis friande de toutes les expressions de patois : je trouve dommage qu'il soit en train de se perdre... alors grâce à toi on vient d'en sauver encore quelques bribes !! Merci !
Quisser et équisser, ça se dit aussi par chez moi! Rien n'est perdu, Karine! Rezopper et diopper, pas franchement, par contre. On en apprend tous les jours!
Olif
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Tant mieux Olif ! tous ces mots ne se disent pas chez moi... c'est rigolo parce que quand je lis, je ne comprends rien ! faut faire preuve d'expérience et d'un peu d'imagination pour se représenter ce qui est dit ! Si vous en avez encore... n'hésitez pas !