gougères ratées et galette comtoise salée
- gg25
- Cancoillotte Addict
gougères ratées et galette comtoise salée
Il y a quelques semaines nous avions des invités et j'avais préparé pour l'apéro des gougères au comté. Avec un crémant du Jura ça va très bien. Généralement je les réussis très bien et puis, allez savoir pourquoi, ce soir-là les gougères n'ont pas gonflé, se sont étalées et à l'arrivée nous nous sommes retrouvés avec une sorte de galette que j'ai coupée en parts. Chacun a trouvé ça très bon et les invités ont cru sincèrement que j'avais volontairement préparé une galette comtoise salée. Il faut dire que c'est à peu près la même pâte, une pâte à choux, dans les deux recettes.
Comme quoi on peut rater une préparation et réussir par hasard une nouveauté. Cela dit, je ne vais pas me prendre pour le "frère Tatin" de la galette comtoise, je suppose que pas mal de personnes ont déjà eu l'idée d'adapter la recette de la galette comtoise pour en faire une version salée, un peu comme on fait pour les gâteaux de ménage (ou gâteaux de fête du Pays de Montbéliard), déclinés en versions sucrée ou salée. Donc pourquoi ne pas ajouter du comté, des épices, des herbes aromatiques à la pâte de la galette comtoise pour la déguster à l'apéro.
Comme quoi on peut rater une préparation et réussir par hasard une nouveauté. Cela dit, je ne vais pas me prendre pour le "frère Tatin" de la galette comtoise, je suppose que pas mal de personnes ont déjà eu l'idée d'adapter la recette de la galette comtoise pour en faire une version salée, un peu comme on fait pour les gâteaux de ménage (ou gâteaux de fête du Pays de Montbéliard), déclinés en versions sucrée ou salée. Donc pourquoi ne pas ajouter du comté, des épices, des herbes aromatiques à la pâte de la galette comtoise pour la déguster à l'apéro.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: gougères ratées et galette comtoise salée
Dans le regitre "sauvons la face" (parce que ça n'arrive que quand il y a des invités), en essayant de faire des sortes de röstis de légumes qui collaient au fond d'une poële qui n'était plus anti-adhésive depuis longtemps, je me suis retrouvé, après transvasitude de la chose dans un moule, avec un très bon gâteau de légumes. 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- gg25
- Cancoillotte Addict
Pendant que j'y suis, voici la recette des gougères:
(recette de ma maman bourguignonne)
Dans une casserole, faire bouillir 20 cl d'eau avec une demi-cuillère à café de sel, 100 g de beurre et une pincée de poivre.
Lorsque le mélange est à ébullition, retirer la casserole du feu et incorporer d'un coup 150 g de farine.
Bien mélanger puis remettre sur le feu et tourner énergiquement à la cuillère de bois pour sécher la pâte jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus aux parois de la casserole.
Hors du feu, incorporer un à un 4 oeufs entiers puis 150 g de comté en lamelles fines.(x)
Disposer des petits tas de pâte sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, les saupoudrer de comté râpé et cuire à four chaud une vingtaine de minutes.
On peut aussi disposer les petits tas côte à côte en couronne pour obtenir une grande gougère du plus bel effet à partager à l'apéro.
(x) Je préfère incorporer des petites lamelles de comté plutôt que du râpé, ça permet de retrouver des morceaux de comté fondu au milieu des gougères et c'est plus moelleux.
Encore une petite précision: malgré la présence du comté comme ingrédient de base, la gougère n'est pas une spécialité franc-comtoise mais purement bourguignonne, plus précisément morvandelle. Pas de polémique inutile, donc, la gougère n'e'st pas un nouvel Alésia.
D'ailleurs, en Bourgogne, on trouve un peu partout chez les traiteurs des belles grosses gougères, y compris en supermarché, alors que c'est plus rare dans notre région. Bien sûr, on en trouve partout dans les rayons de surgelés, mais ce n'est quand même pas terrible.
J'ai eu l'occasion aussi de déguster dans un restaurant d'Avallon une gougère fourrée d'une béchamel agrémentée de petits morceaux de jambon, en entrée avec une salade verte. C'est bon, mais quand même plutôt lourd.
(recette de ma maman bourguignonne)
Dans une casserole, faire bouillir 20 cl d'eau avec une demi-cuillère à café de sel, 100 g de beurre et une pincée de poivre.
Lorsque le mélange est à ébullition, retirer la casserole du feu et incorporer d'un coup 150 g de farine.
Bien mélanger puis remettre sur le feu et tourner énergiquement à la cuillère de bois pour sécher la pâte jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus aux parois de la casserole.
Hors du feu, incorporer un à un 4 oeufs entiers puis 150 g de comté en lamelles fines.(x)
Disposer des petits tas de pâte sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, les saupoudrer de comté râpé et cuire à four chaud une vingtaine de minutes.
On peut aussi disposer les petits tas côte à côte en couronne pour obtenir une grande gougère du plus bel effet à partager à l'apéro.
(x) Je préfère incorporer des petites lamelles de comté plutôt que du râpé, ça permet de retrouver des morceaux de comté fondu au milieu des gougères et c'est plus moelleux.
Encore une petite précision: malgré la présence du comté comme ingrédient de base, la gougère n'est pas une spécialité franc-comtoise mais purement bourguignonne, plus précisément morvandelle. Pas de polémique inutile, donc, la gougère n'e'st pas un nouvel Alésia.

D'ailleurs, en Bourgogne, on trouve un peu partout chez les traiteurs des belles grosses gougères, y compris en supermarché, alors que c'est plus rare dans notre région. Bien sûr, on en trouve partout dans les rayons de surgelés, mais ce n'est quand même pas terrible.
J'ai eu l'occasion aussi de déguster dans un restaurant d'Avallon une gougère fourrée d'une béchamel agrémentée de petits morceaux de jambon, en entrée avec une salade verte. C'est bon, mais quand même plutôt lourd.
- gg25
- Cancoillotte Addict
La gravitude de la situation imposait une initiative, et ta bravitude a été récompensée.Beuillot a écrit :, je me suis retrouvé, après transvasitude de la chose dans un moule, avec un très bon gâteau de légumes.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Nous autoriserais-tu à publier ta recette sur le site, not'GG ? 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- gg25
- Cancoillotte Addict
Bien sûr mon Beuillot, ce n'est pas un secret de fabrication et on peut sans doute retrouver cette recette sous une forme plus ou moins analogue sur les sites culinaires qui fourmillent sur internet. Et je suis sûr que certain(e)s habitué(e)s de cancoillotte.net font aussi de temps en temps des gougères, c'est quand même assez connu.lionel a écrit :Nous autoriserais-tu à publier ta recette sur le site, not'GG ?
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Euh GG, si tu traites Lionel de "Beuillot", tu prends certains risques...
Merci pour ta recette qui va être mise en application très vite...

Merci pour ta recette qui va être mise en application très vite...

Carpe diem
- gg25
- Cancoillotte Addict
Désolé, j'ai répondu sans faire attention.
Un an de plus la semaine dernière et en voici déjà les effets.
Cela dit, ce n'est pas une insulte de se faire traiter de Beuillot.
Donc mon Lionel, tu peux publier la recette, et surtout la tester derrière tes fourneaux.

Un an de plus la semaine dernière et en voici déjà les effets.

Cela dit, ce n'est pas une insulte de se faire traiter de Beuillot.
Donc mon Lionel, tu peux publier la recette, et surtout la tester derrière tes fourneaux.
- gg25
- Cancoillotte Addict
Et comme Lionel et Beuillot sont les deux membres du forum avec lesquels je communique le plus souvent, que je les apprécie autant l'un que l'autre, c'est à dire énormément, et que j'ai généralement une certaine complicité avec eux, on pourra comprendre que je puisse éventuellement les confondre.
Ce qui ne veut pas dire bien sûr que je n'apprécie pas les autres intervenant(e)s, bien au contraire, mais je les "connais" un peu moins.
Ce qui ne veut pas dire bien sûr que je n'apprécie pas les autres intervenant(e)s, bien au contraire, mais je les "connais" un peu moins.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Comme ça vient de toi, je ne le prends pas mal, mais quin même !gg25 a écrit :on pourra comprendre que je puisse éventuellement les confondre.

Sinon, pour les gougères, connais-tu des variantes au parmesan, farcies aux SJ ? (Saint Jacques)

- gg25
- Cancoillotte Addict
Non, je ne connais pas ces variantes. On en trouve dans les rayons surgelés aromatisées aux fines herbes, mais je ne trouve pas que ça apporte grand chose, en plus la surgélation des mini-gougères n'est quand même pas une réussite.lionel a écrit : Sinon, pour les gougères, connais-tu des variantes au parmesan, farcies aux SJ ? (Saint Jacques)
Mon palais burgondo-comtois est accoutumé aux bonnes grosses gougères moelleuses classiques que je consomme depuis bien longtemps et franchement je ne m'en lasse pas.
Mais une variante au parmesan, pourquoi pas après tout, ou encore avec d'autres fromages tels que du chèvre ou du bleu.
Quant à la présence de Saint Jacques, un autre de mes péchés mignons, dans les gougères, j'avoue que ça me laisse sceptique.
Mais là encore ça mérite d'être essayé.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Surtout pas !gg25 a écrit : Mais là encore ça mérite d'être essayé.

Tiens, un extrait du glâûssaire :
Saint-Jacques (noix de) (abr. SJ) : deuxième sujet de discorde sur le forum après Al****. Accessoirement, le coquillage bivalve le plus connu de Franche Comté, ayant le bon goût de s'harmoniser joyeusement avec les autres produits locaux : cancoillotte, fumé, comté, roestis, croûtes forestières... Quelques séquanes irréductibles résistent, encore et toujours.
- gg25
- Cancoillotte Addict
On ne plaisante pas avec la coquille Saint Jacques !lionel a écrit :Surtout pas !gg25 a écrit : Mais là encore ça mérite d'être essayé.C'était une mauvaise plaisanterie.
Tu ne connais pas assez les arcanes du forum, les SJ ont une déjà longue histoire.
![]()

Avec les morilles, c'est mon plat préféré, et puis ça va très bien avec les blancs du Jura.
Il faudra d'ailleurs que j'aille un de ces jours à Saint Quay Portrieux, dans les Côtes d'Armor, il paraît que la fête de la Saint Jacques y est grandiose.
Bon, je ne connaissais pas cet aspect folklorique du forum, mais après tout, on voit de ces choses parfois, en cuisine, qu'on ne s'étonne plus de rien. Des gougères avec des petits morceaux de Saint Jacques dedans, ça ne peut pas être pire que bien des trucs infâmes qui existent dans le commerce ou la restauration rapide.
Peut-être bien même que j'essaierai un de ces jours, mon dévouement à la cause gastronomique est sans limites.
J'te raconterai.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Pour certains, c'est même un grand honneur.gg25 a écrit : Cela dit, ce n'est pas une insulte de se faire traiter de Beuillot.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.