La mer
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La mer
C'est pas vraiment un sujet franc comtois, sauf pour Domi... mais enfin je dois dire que je suis assez heureusement surpris par la liste des actions prévues ou suggérées par le "Grenelle de la Mer".
En tout cas SPM devrait se voir proposé un démonstrateur d'énergie marine qui sera peut être le début d'une solution pour une production plus écolo de l'énergie dont l'ile a besoin.
Peqa
En tout cas SPM devrait se voir proposé un démonstrateur d'énergie marine qui sera peut être le début d'une solution pour une production plus écolo de l'énergie dont l'ile a besoin.
Peqa
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Re: La mer
peqa a écrit :C'est pas vraiment un sujet franc comtois, sauf pour Domi...

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
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Re: La mer
Encore!lionel a écrit :



Tu peux nous en dire plus, peqa?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
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- peqa
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Re: La mer
Il faut lire le communiqué final car il y a beaucoup de chapitres, tous intéresants.
Pour faire simple disons que les principaux registres marins, maritimes, construction (et deconstruction) navale, pèche, protection et gestion des espèces, connaissance et protection de zones marines (coralliennes notamment), formations supérieures aux métiers de la mer... tout cela est abordé avec des propositions d'actions.
Pour ce que je connais un peu, l'énergie et les ports, les plans d'action me semblent enfin très positifs. Chacun des modes possibles de production d'énergie à partir de la mer (courants, houles, marées...) sera étudié et fera l'objet de la construction d'un démonstrateur (sachant qu'il y en a déjà...). C'est un bon démarrage je crois.
Pour les ports le point essentiel est le projet de certification des ports de plaisance. Il est vrai que certains sont en limite de l'acceptable du point de vue propreté, hygiène et services aux plaisanciers. Les ports de commerce devraient, à l'avenir, être plutot "offshore", ceci pour éviter d'avoir à draguer des millions de m3 de terrains. Cette perspective est - dans la plupart des cas que je connais - plus que raisonnable.
En formation aussi il y a des progrès. La seule vraie filière marine et maritime, jusqu'à présent, était de naître breton. Cette filière, qui a bien marché, sera élargie avec des formations à niveau élevé car nous en aurons besoin dans l'avenir.
Donc un bon point pour ce Grenelle de la Mer. Reste à voir ce qui sera fait!
Peqa
Pour faire simple disons que les principaux registres marins, maritimes, construction (et deconstruction) navale, pèche, protection et gestion des espèces, connaissance et protection de zones marines (coralliennes notamment), formations supérieures aux métiers de la mer... tout cela est abordé avec des propositions d'actions.
Pour ce que je connais un peu, l'énergie et les ports, les plans d'action me semblent enfin très positifs. Chacun des modes possibles de production d'énergie à partir de la mer (courants, houles, marées...) sera étudié et fera l'objet de la construction d'un démonstrateur (sachant qu'il y en a déjà...). C'est un bon démarrage je crois.
Pour les ports le point essentiel est le projet de certification des ports de plaisance. Il est vrai que certains sont en limite de l'acceptable du point de vue propreté, hygiène et services aux plaisanciers. Les ports de commerce devraient, à l'avenir, être plutot "offshore", ceci pour éviter d'avoir à draguer des millions de m3 de terrains. Cette perspective est - dans la plupart des cas que je connais - plus que raisonnable.
En formation aussi il y a des progrès. La seule vraie filière marine et maritime, jusqu'à présent, était de naître breton. Cette filière, qui a bien marché, sera élargie avec des formations à niveau élevé car nous en aurons besoin dans l'avenir.
Donc un bon point pour ce Grenelle de la Mer. Reste à voir ce qui sera fait!
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Re: La mer
Pour rester dans le sujet mais pas vraimentpeqa a écrit :construction (et deconstruction) navale

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Re: La mer
C'est vrai qu'ils sont souvent recyclés comme sous marins, en ce moment. Pour une fois que tu es DLS...Beuillot a écrit :Pour rester dans le sujet mais pas vraiment, j'ai lu qu'Airbus construit maintenant des avions recyclables.

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Re: La mer
Beuillot... tu devrais savoir depuis longtemps que TOUT est recyclable...même nous!
Cette notion est un gadget inventé par des écolos en vacances et dont le but est surtout de prélever une taxe de plus...
Il faut d'ailleurs faire attention aux mots car ce qui est recyclable n'est pas nécessairement recyclé...voir le cas des belles bouteilles d'eau en plastique... la planète en est inondée!
Peqa
Cette notion est un gadget inventé par des écolos en vacances et dont le but est surtout de prélever une taxe de plus...
Il faut d'ailleurs faire attention aux mots car ce qui est recyclable n'est pas nécessairement recyclé...voir le cas des belles bouteilles d'eau en plastique... la planète en est inondée!
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Re: La mer
voilà en gros es principal mesures du grenelle de la mer , mais si c'est comme d'habitude ce sera beaucoup de papier pour pas grand chose , attendons de voir les actes
Les principales mesures
Aire protégée. 20% de la zone économique exclusive classée aire marine protégée d'ici à 2020 (moins de 1% aujourd'hui).
Espèces protégées. Demande d'inscription du thon rouge à l'annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction
Littoral. Un tiers du littoral devra être préservé de toute urbanisation d'ici à 2020, contre 15% aujourd'hui.
Energie. Un "plan énergie bleue" devra aboutir à la production de 6000 mégawatts issus des énergies marines d'ici à 2020.
Navires. Création d'une filière française de démantèlement des navires.
Biodiversité. Création d'une "trame bleue marine" destinée à protéger la biodiversité, en ciblant les estuaires et deltas.
Les principales mesures
Aire protégée. 20% de la zone économique exclusive classée aire marine protégée d'ici à 2020 (moins de 1% aujourd'hui).
Espèces protégées. Demande d'inscription du thon rouge à l'annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction
Littoral. Un tiers du littoral devra être préservé de toute urbanisation d'ici à 2020, contre 15% aujourd'hui.
Energie. Un "plan énergie bleue" devra aboutir à la production de 6000 mégawatts issus des énergies marines d'ici à 2020.
Navires. Création d'une filière française de démantèlement des navires.
Biodiversité. Création d'une "trame bleue marine" destinée à protéger la biodiversité, en ciblant les estuaires et deltas.
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Re: La mer
On est traumatisé par le Clem'.Domi a écrit :Navires. Création d'une filière française de démantèlement des navires.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
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Re: La mer
A l'évidence...
Mais les choses sont un peu plus complètes. Il s'agit de faire des navires mieux adaptés à leur objet, notamment dans le secteur de la pèche, et prévoir dès le départ la "déconstruction" des susnommés navires de façon à créer une filière industrielle totalement intégrée et éviter de voir des vieilles carcasses de navires trainer partout.
On ne peut qu'être d'accord.
Je suis moins pessimiste que Domi car la plupart des mesures annoncées sont déjà partiellement en exécution et/ou en développement. Il s'agit de confirmer, d'élargir et de rationaliser. Donc beaucoup de choses vont marcher et c'est tant mieux.
Ma conviction, faite depuis longtemps, est que la mer est notre avenir. Il est donc temps d'y penser.
Je regarde actuellement sur Gougel Eursse les possessions maritimes françaises inconnues des Français... par exemple les Iles Glorieuses (et beaucoup d'autres iles). Il y a là des richesses gigantesques pour l'avenir.
La mer vaut le détour.
Peqa
Mais les choses sont un peu plus complètes. Il s'agit de faire des navires mieux adaptés à leur objet, notamment dans le secteur de la pèche, et prévoir dès le départ la "déconstruction" des susnommés navires de façon à créer une filière industrielle totalement intégrée et éviter de voir des vieilles carcasses de navires trainer partout.
On ne peut qu'être d'accord.
Je suis moins pessimiste que Domi car la plupart des mesures annoncées sont déjà partiellement en exécution et/ou en développement. Il s'agit de confirmer, d'élargir et de rationaliser. Donc beaucoup de choses vont marcher et c'est tant mieux.
Ma conviction, faite depuis longtemps, est que la mer est notre avenir. Il est donc temps d'y penser.
Je regarde actuellement sur Gougel Eursse les possessions maritimes françaises inconnues des Français... par exemple les Iles Glorieuses (et beaucoup d'autres iles). Il y a là des richesses gigantesques pour l'avenir.
La mer vaut le détour.
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Re: La mer
peqa a écrit :
Je suis moins pessimiste que Domi car la plupart des mesures annoncées sont déjà partiellement en exécution et/ou en développement. Il s'agit de confirmer, d'élargir et de rationaliser. Donc beaucoup de choses vont marcher et c'est tant mieux.
Ma conviction, faite depuis longtemps, est que la mer est notre avenir. Il est donc temps d'y penser.
Peqa
Peqa , tu sait ici nous avons déjà du mal d'avoir une déserte maritime convenable qui nous amène chaque semaine des produits frai , voil à15 jours que nos magasin n'ont pas été approvisionner , en légumes et fruits et autres .alors les grands discours ..........
nous nous 'battons' depuis de nombreuses années pour qu'une partie de notre patrimoine naturelle (le Colombier , ou est la plus grande colonie de macareux moine de France avec plus de 15 milles couples ,des milliers de pétrels ; petits pingouins, puffin etc.. ) (le barachois ou des centaines de phoques viennent mettre bas et un refuge pour les oiseaux dont le pluvier siffleur , deux ou trois couples niche sur Langlade et il protégés au niveau mondial) et pourtant les politiques, et quelques minorités ne font pas grand choses pour qu'un jour ces deux site soit parc national.
j'ai des amis au Muséum d'histoire naturel qui viennent ici pour le travail sur la faune et flore et trouve étrange que nous nous faisons peu de cas de notre patrimoine unique , et que les traditions prennent le pas sur la protection .
Par exemple voisin du Canada la législation Canadienne protège saumon, et de nombreux oiseaux et limite à base de cotât certaine espèces de poisson et pourtant ici nous n'avons pour poisson aucune limite de prise et dans le temps ,seul les saisons ont un impact par exemple le saumon c'est bientôt fini , tu peux mettre un filet et tu paye rien !!
alors le grenelle de la mer je voudrait bien le voir , nous avons un port lamentable ,qui à une époque était remplit de bateaux aujourd'hui il est vide pas au normes , je pourrait te donner des dizaines d'exemples , parler des énergie liées à la mer par exemple au lieu de reconstruire une central au mazout etc..........
un station de dégraissage qui rejette tout sur le plein


donc j'attends mais je suis optimiste , il faut que nous descendions encore plus bas pour que nous puissions nous rendre compte que nous aovns quelques choses à faire ..............
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Re: La mer
Plus aucun rejet non traité en mer en 2030
Marielle Court
Le chef de l'État, Nicolas Sarkozy sera jeudi au Havre pour évoquer la réforme des Ports mais également la politique maritime de la France, au lendemain du Grenelle de la mer.
La grand-messe des océans s'est achevée mercredi avec la dernière table ronde traitant des relations entre la terre et la mer. Une question primordiale : «les déchets que l'on retrouve en haute mer ont très souvent été jetés plusieurs centaines de kilomètres à l'intérieur des terres», a rappelé Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie.
Le relevé de conclusion propose donc un plan de réduction des déchets flottants de toutes tailles. Cela passe notamment par la gestion des sédiments de dragage des ports et estuaires avant qu'ils ne soient rejetés en mer (70 millions de tonnes par an dans l'Atlantique) et un traitement des effluents les plus pollués. L'État s'engage également à ce qu'il n'y ait plus aucun rejet urbain non traité en mer d'ici à 2030.
Si la promesse paraît facile à tenir pour la métropole où les dernières stations d'épurations sont en train d'être mises aux normes (après que la France se soit fait taper sur les doigts par la Commission européenne), l'enjeu est considérable dans les territoires d'outre-mer où beaucoup reste à faire. «À Mayotte, tout part à la mer et le lagon est en situation de très grand danger», a insisté M. Borloo qui estime entre 400 et 500 millions d'euros les investissements à engager dans cette seule île de l'océan Indien.
Le texte prévoit également une réduction de 40 % des rejets de nitrate et de phosphate dans les zones vulnérables (prolifération d'algues vertes ou de plancton toxique sur le littoral). Un engagement indispensable si la France veut respecter la directive européenne qui lui impose un bon état écologique de ses eaux en 2015.
De façon plus générale, la table ronde a également demandé de diminuer de 80 %, d'ici à 2020, la nourriture animale à base de farines et huiles de poissons marins. Il a également été proposé de solliciter l'expertise des pêcheurs. «Ce sont des sentinelles de la mer et l'idée est de s'appuyer sur eux comme un énorme réseau scientifique», a précisé le ministre.
Au total le Grenelle de la mer aura accouché de plusieurs dizaines de propositions dont une partie a été présentée la semaine dernière. Des comités opérationnels se réuniront à l'automne pour décider de leur mise en œuvre.
Marielle Court
Le chef de l'État, Nicolas Sarkozy sera jeudi au Havre pour évoquer la réforme des Ports mais également la politique maritime de la France, au lendemain du Grenelle de la mer.
La grand-messe des océans s'est achevée mercredi avec la dernière table ronde traitant des relations entre la terre et la mer. Une question primordiale : «les déchets que l'on retrouve en haute mer ont très souvent été jetés plusieurs centaines de kilomètres à l'intérieur des terres», a rappelé Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie.
Le relevé de conclusion propose donc un plan de réduction des déchets flottants de toutes tailles. Cela passe notamment par la gestion des sédiments de dragage des ports et estuaires avant qu'ils ne soient rejetés en mer (70 millions de tonnes par an dans l'Atlantique) et un traitement des effluents les plus pollués. L'État s'engage également à ce qu'il n'y ait plus aucun rejet urbain non traité en mer d'ici à 2030.
Si la promesse paraît facile à tenir pour la métropole où les dernières stations d'épurations sont en train d'être mises aux normes (après que la France se soit fait taper sur les doigts par la Commission européenne), l'enjeu est considérable dans les territoires d'outre-mer où beaucoup reste à faire. «À Mayotte, tout part à la mer et le lagon est en situation de très grand danger», a insisté M. Borloo qui estime entre 400 et 500 millions d'euros les investissements à engager dans cette seule île de l'océan Indien.
Le texte prévoit également une réduction de 40 % des rejets de nitrate et de phosphate dans les zones vulnérables (prolifération d'algues vertes ou de plancton toxique sur le littoral). Un engagement indispensable si la France veut respecter la directive européenne qui lui impose un bon état écologique de ses eaux en 2015.
De façon plus générale, la table ronde a également demandé de diminuer de 80 %, d'ici à 2020, la nourriture animale à base de farines et huiles de poissons marins. Il a également été proposé de solliciter l'expertise des pêcheurs. «Ce sont des sentinelles de la mer et l'idée est de s'appuyer sur eux comme un énorme réseau scientifique», a précisé le ministre.
Au total le Grenelle de la mer aura accouché de plusieurs dizaines de propositions dont une partie a été présentée la semaine dernière. Des comités opérationnels se réuniront à l'automne pour décider de leur mise en œuvre.
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Re: La mer
Comme dit, c'était juste cité sur une page annonçant un concours photo organisé par National Geographic. Sponsoriser un concours de photos de nature dans ce magazine, quelle belle vitrine pour se donner une image écolo.peqa a écrit :Beuillot... tu devrais savoir depuis longtemps que TOUT est recyclable...même nous!
Cette notion est un gadget inventé par des écolos en vacances et dont le but est surtout de prélever une taxe de plus...
Il faut d'ailleurs faire attention aux mots car ce qui est recyclable n'est pas nécessairement recyclé...voir le cas des belles bouteilles d'eau en plastique... la planète en est inondée!
Peqa
Je te rassure, je ne me faisais pas beaucoup d'illusions.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
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Re: La mer
Domi... il ne faut pas te désespérer pour la situation de SPM. C'est assez souvent la même chose en France métro.
Je voudrais prendre un petit exemple. Un port français a, depuis 40 ans environ, des projets d'extension, assez justifiés par l'évolution du trafic.
Un premier projet a échoué - pour des raisons de force majeure - il y a 30 ans. Depuis rien - je dis : RIEN!!!
Beaucoup d'études, beaucoup de comités, beaucoup de bla bla et de réunions publiques, beaucoup de torpillages par les écolos (pour protéger 2 sardines et
3 mollusques), beaucoup de promesses des politiques... mais dans le concret RIEN. Il est vrai que la note est salée!
Pendant ce temps nos voisins bossent et avancent, sans attendre les décisions de l'Etat qui ne viennent jamais. D'ailleurs l'évolution des ports européens (autres que Français), depuis 20ans, est remarquable.
Toutes les actions visant à protéger les moineaux siffleurs et autres espèces rares de SPM ne servent à rien pour améliorer votre situation.
Par contre si vous demandez votre rattachement à une république islamique d'Asie Centrale en offrant à ce pays une base militaire avancée contre les affreux jojos que sont vos voisins, alors les choses commenceront à bouger... peut être! Le député devra se familiariser avec le Coran, les églises devront se transformer en mosquée... impossible ... et il faudra donc bouger un peu... un tout petit peu. Mais de là à avoir des salades fraîches il y aura encore un monde à parcourir... mais ça viendra!
Donc haut les coeurs
(Au passage commencez par demander l'application à SPM des réglementations européennes...ça peut aider...parfois)
Peqa
Je voudrais prendre un petit exemple. Un port français a, depuis 40 ans environ, des projets d'extension, assez justifiés par l'évolution du trafic.
Un premier projet a échoué - pour des raisons de force majeure - il y a 30 ans. Depuis rien - je dis : RIEN!!!
Beaucoup d'études, beaucoup de comités, beaucoup de bla bla et de réunions publiques, beaucoup de torpillages par les écolos (pour protéger 2 sardines et
3 mollusques), beaucoup de promesses des politiques... mais dans le concret RIEN. Il est vrai que la note est salée!
Pendant ce temps nos voisins bossent et avancent, sans attendre les décisions de l'Etat qui ne viennent jamais. D'ailleurs l'évolution des ports européens (autres que Français), depuis 20ans, est remarquable.
Toutes les actions visant à protéger les moineaux siffleurs et autres espèces rares de SPM ne servent à rien pour améliorer votre situation.
Par contre si vous demandez votre rattachement à une république islamique d'Asie Centrale en offrant à ce pays une base militaire avancée contre les affreux jojos que sont vos voisins, alors les choses commenceront à bouger... peut être! Le député devra se familiariser avec le Coran, les églises devront se transformer en mosquée... impossible ... et il faudra donc bouger un peu... un tout petit peu. Mais de là à avoir des salades fraîches il y aura encore un monde à parcourir... mais ça viendra!
Donc haut les coeurs
(Au passage commencez par demander l'application à SPM des réglementations européennes...ça peut aider...parfois)
Peqa